Le coin des Belges #2

Last Updated on 18 août 2019 by Thibault Dreze

Les performances de tous les joueurs belges impliqués dans cette deuxième journée du championnat d’Angleterre, les déclarations et les appréciations importées d’outre-Manche : c’est dans le coin des Belges.



De Bruyne déjà en mode cruise control

Manchester City 2 -2 Tottenham
De Bruyne 90′ et 2 assists | Alderweireld 90′ – Vertonghen est resté sur le banc

On l’avait plus ou moins senti dans notre préface de cette saison 19-20, Kevin De Bruyne est affamé. Le Belge sort encore d’une prestation de grande qualité face à Tottenham et compte déjà 3 assists en 2 matches de Premier League. « Le Belge a depuis longtemps la capacité de fournir des centres d’une précision que les adversaires ont du mal à contrer, et le premier but de City en est un bon exemple », explique le Guardian. « Presque sans regarder, De Bruyne a transformé une attaque inoffensive en une menace de but, en sculptant un centre haut et en boucle jusqu’au second poteau. Sterling l’a lu plus rapidement que n’importe quel défenseur, se glissant derrière Kyle Walker-Peters pour une placer sa tête librement et dans un angle étroit ».

Embed from Getty Images

Elu homme du match dans la foulée du coup de sifflet final, ses 85% de passes réussies et ses 9 (!) key-passes font désormias partie de la normalité « De Bruynesque ». Véritable plaque tournante, de nombreux observateurs se demandent si ce n’est pas lui finalement le joueur belge le plus talentueux. « On a parlé d’Eriksen avant le match et de son importance pour Tottenham. Nous pensons qu’il est un joueur de classe mondiale. Si vous parlez de classe mondiale, il est loin du niveau de ce gamin », a déclaré Tim Sherwood ex-coach et joueur des Spurs, notamment. « Ce gamin, c’est Kevin De Bruyne, il est au top, il pourrait jouer n’importe où dans le monde, il est le joueur le plus précieux en ce moment pour Manchester City. Il est présent partout. Il est tellement important pour le club. Il se maintient en forme et je ne vois personne l’arrêter, il est incroyable », a conclu le consultant TV. Que dire de plus ?

En face, Alderweireld était de nouveau titulaire dans la défense des Lilywhites. Un match sans histoire pour le défenseur qui forme une paire solide avec Sanchez, comme face à Aston Villa. Pas d’erreurs notables et des nettoyages de rectangle comme le Belge en a le secret. Mauricio Pochettino, de son côté, n’a pas vraiment éclairci la situation de Vertonghen (qui n’a pas quitté le banc) : « Bien sûr, nous devons encore attendre pour voir ce qui se passe avec notre équipe. Peut-être que certains joueurs sont toujours dans une situation où des choses peuvent arriver ».

Débuts de rêve et confirmations

Brighton 1-1 West Ham
Trossard 85′ – 1 but

Embed from Getty Images

Après être resté sur le banc tout le match la semaine dernière face à Watford, Leandro Trossard a goûté aux joies de la titularisation ce week-end face à West Ham. Un premier match haut en couleur puisque que l’ancien joueur de Genk est passé par toutes les émotions. Buteur malheureux en première mi-temps, puisque le VAR allait invalider son goal, Trossard a remis le couvert à la 65e de manière licite cette fois.

Des débuts encourageants puisqu’en dehors de son but, Trossard s’est montré très technique et a provoqué pas mal de situations dangereuses. «Il a bien lié le jeu. C’était ses débuts en Premier League et il a fait ce que nous lui avons demandé de faire, a expliqué son coach Graham Potter. Il est entré dans la surface de réparation pour deux buts, dont un annulé, et a eu une autre bonne chance. Ce fut un début solide pour lui et, comme l’équipe, il s’améliorera avec le temps. »

Southampton 1 -2 Liverpool
Origi est monté à la 79′

« Party is over », c’est un peu le sentiment qu’a du ressentir Divock Origi au moment de laisser sa place à Mané. Mercredi en Supercoupe d’Europe et samedi à Southampton. Un retour à la normale qui ne décourage pas Origi. « L’équipe est la priorité », explique-t-il conscient de la situation. « Je sais que l’entraîneur prend toutes les décisions et c’est à moi de faire mon possible pour aider l’équipe. C’est ce que j’essaie de faire en entraînement: être à mon meilleur niveau. Quel que soit le rôle que je dois jouer, je sais que l’équipe vient en premier et je sais que nous avons un très bon manager qui sait comment gérer ce groupe ».

Un réalisme qui, on l’espère, ne doit pas s’apparenter à du fatalisme. Origi a su performer en l’absence de Mané et il doit continuer à faire de son mieux pour semer le doute dans l’esprit de Klopp. Peut être pas pour prétendre la place de Mané, qui au passage a encore été phénoménal cette semaine, mais pourquoi pas remplacer Salah qui force un peu trop, ou un autre joueur offensif dans le creux. Cela semble clair, Origi sera le premier à entrer en ligne de compte si un titulaire n’est pas en mesure de disputer le match. À lui d’être prêt.

Chelsea 1 -1 Leicester
Tielemans 90′ – Praet est monté à la 73′

Pour sa première à Stamford Bridge, Frank Lampard a dû se farcir Leicester et ses deux belges. Tielemans a débuté match tandis que Praet est monté pour le dernier quart d’heure. Le premier cité fait partie des joueurs cadres sur lesquels Rodgers compte au moment de faire son équipe. Youri Tielemans a fait un match sans histoires. Motivé, il n’a jamais hésité à encourager ses équipiers. Bien servi par Praet, il a failli marquer pour les siens en fin de match. Juste dans ses passes malgré quelques hésitations, on sent que Tielemans joue libéré et confiant. Une étape de plus dans sa progression linéaire.

73e minute: Dennis Praet monte au jeu et célèbre ses premières minutes en Premier League avec les Foxes. Des débuts un peu hésitants dans un rôle bien différent par rapport à celui qui était le sien à Anderlecht. Plus bas dans le milieu, il doit surtout couper court aux attaques adverses. Ce qu’il a fait à quelques reprises. Il a par moment couru dans le vide en essayant de trouver sa place. Normal pour un début. Son rôle précis dans la tête de Rodgers reste encore à définir.

Embed from Getty Images

Du côté de Chelsea, pas de trace de Michy Batshuayi que les médias anglais envoient à l’AS Rome sous forme de prêt. Vendredi en conférence de presse, Lampard a pourtant indiqué que « l’avenir de Michy est ici, à Chelsea, en tant qu’un de nos attaquants. Nous savons que nous avons trois attaquants, mais il y aura des opportunités pour lui ». Sera-ce suffisant pour l’attaquant belge ?

Aston Villa 1 -2 Bournemouth
Engels a joué les 90′

Après son bon match face à Tottenham, Dean Smith avait décidé de faire à nouveau confiance à la paire Engels-Mings. Malheureusement, la victoire n’est toujours pas au rendez-vous. Björn Engels peut, malgré ces deux défaites, espérer rester dans le 11 de base puisque les matches de Villa sont bons et l’apprentissage continue. Zéro point, mais des raisons d’être optimistes.

Sheffield 1-0 Crystal Palace
Benteke a joué 90′

Comme son équipe, Christian Benteke a été bien timide face à Sheffield. Il faut dire que le match ne s’est vraiment jamais emballé et les Eagles ont cruellement manqué d’idées pour inquiéter les visités. Un match à oublier, mais avec la satisfaction d’être titulaire.

Everton 1-0 Watford
Kabasele est resté sur le banc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.