Ten to Watch: 10 choses à garder à l’oeil ce week-end

Last Updated on 30 août 2019 by Thibault Dreze

Le « Ten to Watch » c’est la préface du week-end avec les choses à garder à l’oeil pour ne rien rater de cette nouvelle journée de Premier League.


1. Un « north London Derby » déjà capital

Arsenal – Tottenham (Dim. 17h30)

La Premier League sait comment faire monter la sauce. Un « Manchester United – Chelsea » la première journée, un « Manchester City- Tottenham » la deuxième, un « Liverpool – Arsenal » la troisième et cet « Arsenal – Tottenham » ce week-end. Un vrai derby qui ponctue quatre premières journées de championnat marquées par quatre belles affiches.

Embed from Getty Images

Il faut dire que depuis qu’Arsenal a été sacré champion en 2003-04 sur le terrain de Tottenham, la rivalité entre ces deux équipes ne fait que croître. Si Arsenal a terminé ses saisons au-dessus des Spurs au classement depuis les années 90 jusqu’à récemment, l’écart s’est fortement réduit dans les années 2005-2006 avant que Tottenham ne finisse devant au classement (2e et Arsenal 6e) en 2016-17 (une première depuis 94-95). Une place supérieure que les Spurs occupent depuis lors. C’est aussi et sans doute pour cela que la rivalité est devenue si grande : les deux clubs se battent pour la même chose et au même niveau.

Sauf que cette saison, la situation de Tottenham semble complexe. Avec 4 points sur 9 et une défaite face à Newcastle, Pocchettino se crispe. La gestion de son noyau est peu claire et cela rejaillit sur le terrain. Le coach argentin y verra peut être un peu plus clair dimanche à la veille de la fin du mercato dans les différents championnats européens (02/09 à 23h59). Côté Gunners, on est un poil plus serein avec un 6 sur 9. Inutile de dire qu’une défaite des Spurs rendrait la trêve internationale délicate.

2. La der de Pogba ?

Southampton – Manchester United (Sam. 13h30)

Après Lukaku, Sanchez et Smalling, un autre joueur pourrait bien quitter United dans les prochaines heures. Si pour son coach Solsjkaer, Paul Pogba sera un joueur mancunien la saison qui vient, la folie des dernières heures du mercato pourrait bien lui donner tort.

Impossible de savoir si le déplacement des Red Devils sera son dernier avec la tunique rouge ou si le Français a déjà disputé son dernier match avec Manchester. Un déplacement glissant pour United qui doit renouer avec la victoire. Après deux penaltys manqués en deux matches et un triste 1 sur 6, la crispation commence à monter. Battre les Saints permettrait à tout le monde de souffler un coup. Ou d’en tout cas détourner les yeux des problèmes qui minent les hommes de Solskjaer.

3. Les Eagles planent sur 2019

Crystal Palace – Aston Villa (Sam. 16h)

Cela ne semble pas évident comme cela, mais Crystal Palace a remporté 10 matches de Premier League en 2019. Seuls Manchester City, Liverpool et Arsenal en ont remporté plus, avec respectivement 19, 16 et 12. Une performance qui passe un peu inaperçue, puisque Crystal Palace n’a terminé qu’à la 12e place au classement de la saison dernière.

Si on a surtout parlé de Zaha cet été, la saison des Eagles a commencé de manière correcte avec un 4 sur 9. Mais c’est offensivement que Palace inquiète. Deux buts seulement en trois matches et des attaquants peu inspirés. Comme Christian Benteke ou Connor Wickham. Laissons à Zaha le temps de se remettre mentalement de la saga estivale avant de juger.

La réception d’Aston Villa ne sera pas une rencontre aisée puisque les Villans restent sur une convaincante victoire face à Everton. Il s’agira de marquer.

4. Les jeunes attendus au tournant

Chelsea – Sheffield (Sam. 16h)

Les quatre buts de Chelsea en Premier League cette saison ont été marqués par deux jeunes anglais. Mason Mount et Tammy Abraham ont marqué deux buts chacun et sont les deux attractions de ce début de championnat chez les Blues. Lampard leur fait confiance et le deux jeunes lui rendent bien. Face à Sheffield, ils espèrent continuer sur ces bonnes bases, mais aussi enchaîner avec une deuxième victoire.

Chris Wilder coach de Sheffield n’a d’ailleurs pas été avare en éloge à propos de Mason Mount en conférence de presse: “Ce n’est pas une surprise du tout. Si vous regardez la saison de Derby l’année dernière, il s’est merveilleusement bien comporté. Il était le battement de coeur de tout ce qu’ils ont fait et son absence de l’équipe pour cause de blessure a coïncidé avec leur pire période de la saison et son retour dans l’équipe a mené à la meilleure partie. C’est un joueur exceptionnel. Deux de leurs jeunes (avec Abraham) ont eu une expérience fantastique en Championship la saison dernière. Pour moi, Mount a été l’un, voire le meilleur, joueur en Championship la saison passée.”

Deux jeunes qui pourront également fêter leur première sélection avec les Three Lions.

5. Un premier licenciement en vue ?

Newcastle – Watford (Sam. 16h)

Watford est la seule équipe de Premier League qui n’a pas encore pris un seul point. On est bien loin du 12/12 de la saison dernière. Le siège de Javi Gracia commence à chauffer, au point que les dirigeants des Hornets pourraient profiter de la trêve internationale pour faire venir un nouveau coach. La victoire en Carabao Cup face à Coventry va peut-être redonner un peu d’espoir, d’autant plus que le transfert phare de cet été a profité de ce match pour faire ses débuts et marquer. Une injection offensive dans l’effectif qui pourrait aider à relancer la machine. Peut-être qu’un retour de Kabasele dans le 11 est également envisageable après les 7 buts encaissés en trois matches.

Embed from Getty Images

Du côté de Newcastle United, Steve Bruce, qui a dirigé 395 matches de Premier League, pourra ajouter une équipe de plus à ses adversaires, puisque c’est une première face à Watford. Une première qui pourrait être fatale pour les Hornets car inutile de dire qu’un 0/12 serait très difficile à encaisser.

6. Rien à perdre pour Brighton

Manchester City – Brighton (Sam. 16h)

La dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées, c’était lors de la dernière journée de championnat l’an dernier. Manchester City devait gagner pour être champion et l’ouverture du score de Brighton à l’époque avait fait trembler tout le pays, tandis qu’à Anfield on mettait le champagne au frais. Un fantasme de courte durée puisque City a rapidement éteint la révolte, et de manière clinique, comme toujours.

On semble reparti sur de mêmes bases puisque City élève un peu plus tous les week-ends son niveau de jeu et semble reparti pour battre tous les records. City n’a perdu un seul match à l’Etihad contre un adversaire hors top 6 en trois ans (contre Crystal Palace la saison dernière). C’est donc aux Seagulls de se montrer audacieux pour espérer ennuyer Guardiola et les siens. Et jouer à 11 derrière n’est pas un moyen efficace d’y arriver.

7. How many for Pukki ?

West Ham – Norwich (Sam. 16h)

Le Stade Olympique risque de retenir son souffle samedi après-midi. La menace est finlandaise et s’appelle Teemu Pukki. Pellegrini, le coach des Hammers, s’est d’ailleurs montré élogieux en conférence de presse: « Quand on change de compétition, il y a toujours des joueurs qui sentent la différence. Je pense que Pukki démontre que la Premier League n’est pas difficile pour lui. Il marque des buts et nous devrons faire attention à lui. »

Faire attention sera la moindre des choses, car avec 5 buts et 1 assist en 3 matches de Premier League, l’attaquant des Canaries est dans la forme de sa vie. Des débuts remarqués puisque peu de joueurs dans l’histoire de la Premier League seul quelques joueurs ont connu des débuts aussi prolifiques : Diego Costa 7 buts en 4 matches, Mick Quinn et Aguero avec 6 buts en 4 matches. Marquer face à West Ham, amènerait le Finlandais encore plus près des records.

8. Le rendez-vous de jeunes pousses

Leicester – Bournemouth (Sam. 16h)

Entre James Madisson plus étincelant que jamais, Harvey Barnes qui marque des goals venus d’ailleurs et Harry Wilson qui brille avec Bournemouth, ce match entre Foxes et Cherries risque bien d’attirer les regards sur tous ces jeunes talents.

Du côté de Leicester on aura également un oeil sur Hamza Choudhury qui semble s’affirmer dans le milieu de terrain depuis le début de saison. « Leicester est une équipe qui s’est grandement améliorée, Brendan y est pour beaucoup là-dedans. Ils sont très confiants, nous y allons en sachant que ce sera un grand match », a expliqué Eddie Howe, le coach de Bournemouth. Un match compliqué pour Bournemouth vu l’appétit des Foxes et le talent disponible sur le terrain et en dehors.

9. Piège de Dyche

Burnley – Liverpool (Sam. 18h30)

Aperçu au Reading Festival la semaine dernière, le coach rockeur a peut-être la botte secrète entre ses mains pour stopper Liverpool, seule équipe à avoir gagné ses trois matches. Sean Dyche a pourtant mal préparé la venue des Reds avec cette élimination mercredi en Carabao Cup face à Sunderland (défaite 1-3).

Sean Dyche devra compter sur son pilier offensif en la personne d’Ashley Barnes. L’Anglais pourrait devenir le premier joueur de Burnley à marquer sur cinq matches de PL consécutifs. Avec 4 buts en seulement trois matches, c’est l’un des joueur qui tire Burnley vers le haut. Virgil Van Dijk est prévenu.

10. Deux candidats au « best of the rest »

Everton – Wolves (Dim. 15h)

Everton et Wolverhampton sont deux équipes qui aimeraient accrocher l’Europe cette année, ou en tout cas une 7e place synonyme de meilleur du reste, soit les six grosses équipes de tête. Avec trois matches nuls, Wolverhampton est avec Liverpool et City, l’une des trois équipes encore invaincues cette saison. Un départ en mode mineur qui peut être expliqué par des matches européens en semaine. Ce ne doit pas être une excuse puisqu’avec leur qualification acquise cette semaine pour les poules de l’Europa League, il en sera de même jusque décembre.

Embed from Getty Images

Paradoxalement, Everton est devant au classement avec 4 points, mais n’a inscrit qu’un seul but en trois matches. Une méforme offensive qu’il convient de régler rapidement. Everton a pourtant cassé sa tirelire pour s’offrir Moise Kean et Alex Iwobi. Deux joueurs censés animer une attaque bien moribonde. Dominic Calvert-Lewin n’a pas marqué depuis mars et il faudra sans doute du temps à l’Italien Kean pour s’adapter au championnat. Mais les Toffees peuvent tout de même compter sur Gylfi Sigurdsson, Bernard ou Richarlison pour marquer des buts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.