ANALYSE | Manchester City déjà futur champion ?

Last Updated on 9 février 2021 by Robin Job

Plus rien n’arrête les Skyblues de Manchester, pas même le champion en titre Liverpool. L’affrontement entre les deux cadors du championnat anglais, qui avait lieu ce dimanche, a viré à la correction pour les Reds largement battus 1-4 à domicile. Les Skyblues en sont à 10 victoires consécutives en Premier League et deviennent les favoris pour le titre de champion 2021.


L’entraineur de Manchester City, Pep Guardiola ne s’était jamais imposé à Anfield depuis son arrivée. C’est désormais chose faite face à un Liverpool en manque de confiance. Les Skyblues ont déroulé ce dimanche en l’emportant dans un Anfield Road sans public. Le pressing haut imposé par l’entraineur catalan a contraint les Reds à la faute et notamment leur gardien, Alisson, responsable de deux erreurs fatidiques sur les deuxième et troisième buts concédés. Le jeune Phil Foden s’est illustré en fin de match en mettant un magnifique goal pour ponctuer le score à 1-4.

Embed from Getty Images

Le niveau de forme des deux équipes n’était pas le même avant le match. D’un côté, un Liverpool qui vient de perdre deux fois de suite à domicile sans marquer et qui n’a pris que neuf points sur les huit derniers matchs (2 victoires, 3 nuls et 3 défaites). De l’autre, un Manchester City qui n’en finit plus de gagner, que ce soit en championnat ou en coupe. La tendance s’est confirmée en fin de match puisque l’équipe en forme l’a emporté et avec la manière. Jurgen Klopp, est celui qui a remporté le plus de matchs (9) contre son rival du jour, Pep Guardiola, mais il n’a pas réussi à le faire une fois de plus.

Des chiffres affolants

Manchester City est probablement l’équipe avec les statistiques les plus impressionnantes d’Europe en ce moment. L’équipe de Pep Guardiola vient de remporter quatorze matchs consécutifs, toutes compétitions confondues, et n’a encaissé que trois buts sur leurs quatorze dernières confrontations. C’est la première fois depuis Arsenal en 1987 qu’une équipe anglaise remporte quatorze matchs consécutifs toutes compétitions confondues. Les chiffres semblent insensés. Leur dernière défaite en championnat remonte au 21 novembre 2020. C’était il y a plus de deux mois et demi face à un Mourinho qui savait bien comme faire déjouer son rival de longue date. Avant cela, il faut remonter au 27 septembre 2020 pour retrouver une autre défaite de Manchester City. Les Citizens s’étaient effondré face à un Leicester bien en jambe ce jour-là qui l’avait remporté 2-5 à l’Etihad Stadium, lors du deuxième match après la reprise du championnat anglais. Depuis, presque plus rien ne semble arrêter des Citizens en très grande forme.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Le rôle du faux numéro neuf sous Guardiola

Pour arriver à un état de performance aussi bon que celui-ci, l’entraineur catalan a su s’adapter. « La chose la plus importante pour un manager est d’adapter sa façon de jouer à ses joueurs. C’est la chose la plus importante sur et en dehors du terrain » a-t-il dit par le passé. Ce qu’il a peut-être réalisé de mieux à City est qu’il a prouvé que son style de jeu offensif organisé autour de la balle pouvait fonctionner en Angleterre. Le jeu que prône Guardiola nécessite l’implication de tous les joueurs à son système et c’est le cas au sein de son équipe à City depuis plusieurs années et cela c’est encore confirmé cette saison-ci.

Dans un système de jeu sans réel numéro neuf de formation, l’entraineur des Skyblues choisit régulièrement de jouer avec des milieux offensifs dans un rôle de faux numéro neuf. C’est ce qu’on a pu voir notamment hier avec le jeune anglais Phil Foden qui a réalisé une prestation remarquable en sortant de sa zone pour demander le ballon plus bas. Avant Foden, on avait déjà pu voir De Bruyne ou Sterling jouer de cette façon. Le faux neuf avec lequel joue Guardiola depuis plusieurs semaines rappelle l’utilisation de Messi à Barcelone. Cette fois-ci, il demande à son faux neuf de redescendre pas seulement pour demander la balle, mais aussi pour la récupérer. De cette façon, la récupération du ballon se fait en équipe et permet de repartir plus rapidement en groupe vers le but adverse.

L’absence de Kevin De Bruyne ne se fait pas ressentir

L’entraineur des Skyblues a récemment surpris de par l’utilisation de son arrière latéral portugais Joao Cancelo. En effet, sous Guardiola, le latéral a presque pris le rôle d’un milieu créatif. Le jeune joueur transféré de la Juventus en août 2019 a un rôle prépondérant dans les bons résultats de l’équipe Mancunienne. Lorsqu’on regarde un match de Manchester City, il n’est pas surprenant de voir le portugais monter balle au pied pour créer des situations dangereuses. Le défenseur (ou milieu on ne sait plus) réalise en moyenne cinquante passes réussies, plus de deux chances créées et plus de deux tacles réussis par matchs.

Des chiffres souvent attribués aux meilleurs milieux de terrains offensifs du championnat comme Grealish, Fernandes ou De Bruyne cette saison. Plus surprenant encore, sur la carte représentant les touches de balles de Joao Cancelo cette saison, la quasi-totalité du terrain semble recouverte.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Le collectif est probablement la force principale de cette équipe de Manchester City qui ne cesse de produire ses efforts en groupe de façon organisée par le chef d’orchestre catalan. Toutefois, des joueurs se démarquent parmi l’effectif, comme İlkay Gündoğan. L’allemand qui a marqué deux buts ce week-end (et a raté un pénalty), est en pleine bourre depuis plusieurs semaines. Dans son rôle de numéro 8 box-to-box qu’il incarne à merveille, le milieu de terrain n’hésite pas à multiplier les efforts pour se retrouver bien souvent devant le but dans le rôle de finisseur. Sur les onze derniers matchs en championnat, il a mis neuf buts et une passe décisive. Le niveau de Gündoğan en viendrait même à éclipser l’absence de Kevin De Bruyne, le maître à jouer des Citizens désormais blessé depuis quatre matchs et qui devrait revenir d’ici deux semaines.

Embed from Getty Images

La meilleure défense du championnat

L’atout majeur de ce Manchester City version 2020-2021 est très probablement sa défense. Avec seulement quatorze buts pris cette saison, ils ont, de loin, la meilleure défense de Premier League. Sur les quatorze derniers matchs sans défaite en championnat, ils n’ont pris que trois buts et enregistré onze clean sheets. Les chiffres sont tout bonnement impressionnants.

Si l’état de forme de cette défense est bon, les Skyblues le doivent en grande partie à l’arrivée à l’intersaison de Ruben Dias, leur nouveau patron en défense. Le défenseur arrivé de Benfica a apporté une sérénité défensive qu’on n’avait plus vu à Manchester depuis le départ de notre compatriote Vincent Kompany. Nouveau leader vocal du noyau, l’ancien de Benfica apporte une sécurité défensive rassurante pour ses coéquipiers et les guide sur le terrain. L’arrivée du portugais a également permis à des joueurs comme John Stones de s’affirmer dans l’effectif. La paire que forme les deux défenseurs est très certainement la meilleure paire défensive du championnat actuellement.

Un calendrier chargé à venir

Attention tout de même, car le calendrier très chargé risque de peser sur l’état de forme des joueurs de plus en plus fatigués. En effet, Manchester City est encore en lice dans toutes les compétitions auxquelles le club participe cette année et la surcharge de match les fera jouer au minimum deux fois par semaine. Le prochain affrontement en FA Cup face à Swansea ce mercredi et la double confrontation en Ligue des champions face au Borussia Mönchengladbach la semaine prochaine ne laissera pas de répit aux hommes de Pep Guardiola.

Avec cinq points d’avance et un match en moins que leur premier poursuivant, les Skyblues semblent être les favoris désignés pour récupérer leur titre de champion laissé aux Reds la saison précédente. Les Citizens auront également fort à faire en championnat prochainement puisqu’ils affronteront successivement Tottenham, Everton, Arsenal, West Ham et leur voisin Manchester United. Les Mancuniens auront un mois de février et mars compliqué malgré leur nouveau statut de favori au titre cette saison.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.