Ces gardiens qui ont marqué en Premier League

Last Updated on 18 mai 2021 by Thibault Dreze

Ça n’a pas pu vous échapper : hier, à la dernière minute du temps additionnel, Alisson, le gardien brésilien de Liverpool, a offert la victoire aux siens en marquant le but de la délivrance sur corner. En plus d’entretenir les espoirs de Ligue des Champions des Reds, ce fameux coup de casque fait passer son auteur à la postérité, en le faisant entrer dans le cercle très fermé des gardiens ayant marqué un but en Premier League. Avant ce weekend, ils étaient cinq. Conseil : si vous voulez essayer de les trouver par vous-même, attendez avant de lire la suite de l’article, on va justement revenir sur ces coups de folie.

Les gardiens le reconnaissent volontiers : pour prendre place dans le but, il faut être un peu fêlé. Prêts à tout pour défendre leurs filets tels les chiens de garde enragés derrière leur clôture, ils font à de rares occasions passer la rencontre dans une autre dimension en allant eux-mêmes marquer un but. Des tentatives désespérées à la dernière minute aux dégagements qui surprennent tout le monde en passant par un désir de vengeance en marquant, eux aussi, un but, il y en a pour tous les goûts.

Asmir Begovic

En Belgique, Asmir Begovic est surtout connu pour avoir effectué ses débuts pro à La Louvière en 2005 et pour avoir été la doublure de Thibaut Courtois pendant deux saisons à Chelsea. Mais le CV du bonhomme renseigne tout de même 252 matchs de Premier League, la majorité sous les couleurs de Stoke. C’est justement avec l’équipe de Mark Hughes qu’il inscrit le seul but de sa carrière. Contre le Southampton de Pochettino, un long dégagement, et le rebond qui va avec, lobent Arthur Boruc, le gardien adverse, pour ouvrir le score. Quelques saisons plus tard, Boruc et Begovic sont réunis à Bournemouth, avec la place de titulaire pour Begovic. L’ambiance à l’entraînement devait être assez bon enfant.

Peter Schmeichel

Malgré ses 365 matches avec Manchester United, ce n’est pas avec les Red Devils que la légende danoise inscrit un but en Premier League (notons quand même son égalisation contre le Rotor Volgograd, même si c’était en Coupe UEFA), mais avec Aston Villa. Un but qui ne servira à rien puisque sa montée sur corner ne fait que réduire le score à 3-2 contre Everton. À l’issue de la saison, Schmeichel s’offrira une dernière pige à Manchester City, un passage qui a fait grincer quelques dents à Old Trafford. N’oublions pas non plus le but qu’il marque sur penalty en face à face avec Filip de Wilde à l’occasion d’un match amical contre la Belgique en préparation de l’Euro 2000.

Paul Robinson

Son but, Paul Robinson l’a inscrit sur coup franc contre Watford en 2007. Mais ne vous imaginez pas un scénario à la Rogério Ceni, le gardien brésilien auteur de 132 buts dont de nombreux coups francs directs. Ici, le gardien de Tottenham a hérité d’une faute dans sa moitié de terrain et a dégagé le plus loin qu’il pouvait, au point de tromper la défense adverse et en particulier un Ben Foster médusé.

Tim Howard

Encore un dégagement lointain qui se transforme en but, avec les mêmes hésitations des défenseurs et le même désarroi du gardien adverse au moment où la balle lui passe au-dessus. Sauf qu’ici, le héros du jour ne s’appelle pas Paul Robinson, mais bien Tim Howard, l’emblématique gardien d’Everton, dont toute la Belgique se souvient pour avoir réalisé 16 parades lors du huitième de finale de Coupe du Monde avec les Etats-Unis en 2014. Son but face à Bolton ne servira cependant à rien, puisque les Toffees s’inclinent finalement 1-2. Comme quoi, les deux matchs les plus marquants de sa carrière, il les aura quand même perdus.

Brad Friedel

Pour terminer, rendons hommage à un vétéran, Brad Friedel, un autre grand gardien américain qui a évolué entre les perches de Tottenham jusqu’à 44 ans, reléguant même Hugo Lloris sur le banc lors de son arrivée en 2012. Si le Français a finalement pris le dessus sur Friedel, mettant fin à 310 titularisations consécutives en Premier League, il ne peut pas se targuer d’avoir marqué un but comme Friedel l’a fait en 2004. Alors que son équipe de Blackburn est menée 2-1 à Charlton, le portier monte sur un des derniers corners de la rencontre pour arracher le pont du partage. Sauf que dans la foulée, Charlton pousse et réussit à inscrire le 3-2 juste avant le coup de sifflet final. Breaking Brad.

Finalement, le but sur le buzzer d’Alisson est donc le seul à rapporter la victoire à son équipe. Le Brésilien parle de miracle, il en fallait bien un pour que Liverpool puisse encore rêver de top 4 à deux journées de la fin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.