Et si Chelsea était en train de foirer son mercato ?

Last Updated on 13 novembre 2020 by Thibault Dreze

Hyperactif et précoce sur le marche des transferts Chelsea semble tout donner sur les postes offensifs. Cela donne des recrues très attrayantes, mais est-ce suffisant pour tenir sur tous les tableaux la saison prochaine ?


Nous soutenir

Hakim Ziyech, Timo Werner et sans doute Kai Havertz. Trois joueurs avec un point commun: l’attaque. Et ces trois joueurs savent y faire en attaque, le Néerlandais Ziyech venu de l’Ajax reste sur une saison, écourtée, à 21 matches, 6 buts et 13 assists. Les Allemands Werner et Havertz ont tourné en championnat respectivement à 34 matches, 28 buts, 8 assists et 30 matches, 12 buts et 6 asssists.

Embed from Getty Images

Une abondance de bien offensif qui vient s’ajouter aux forces d’attaque principales déjà présentes: Abraham (15 buts, 3 assists), Pulisic (9 buts, 4 assists), Giroud (8 buts) et Mount (7 buts, 5 assists). Un tout pour l’attaque assez paradoxal. Car Chelsea, avec ses 69 buts, est tout de même la troisième attaque de Premier League derrière les deux ogres Liverpool et Manchester City.

Quelles sont les vraies priorités à Chelsea ?

On peut donc se demander pourquoi les Blues veulent tant mettre le paquet sur les atouts offensifs. Certes, il y a le départ de Willian et ses 9 buts marqués à remplacer. Il y a aussi la Ligue des Champions. Même si le club a disputé la compétition cette année (élimination en 1/8e face au Bayern), on sentait bien que la pression sur Lampard et les objectifs européens étaient faibles. Cette année, la saison d’adaptation étant passée, il en sera autrement.

Embed from Getty Images

L’arrivée d’un autre numéro 9 pour concurrencer, et sans doute passer devant, Abraham et Giroud était donc bien nécéssaire. Après la défaite en finale de FA Cup, le coach Lampard a d’ailleurs insisté là-dessus. «Cela résume où notre situation. Les gens sont ravis que nous soyons parmi les quatre premiers. Oui, nous sommes heureux, car c’était un grand défi pour nous. Mais notre équipe doit encore progresser. Nous n’avons pas été les meilleurs pour gagner le match.»

Il est clair que ce groupe a beaucoup de talent, mais il a également eu du mal à maintenir sa forme tout au long de l’année et n’était pas prêt à se battre pour un titre de Premier League. Il doit donc s’améliorer, se renforcer.

Car si les promesses d’avenir sont belles et nombreuses dans l’effectif (avec beaucoup d’anglais d’ailleurs), le noyau a besoin de leader technique et, d’une certaine manière, de stars. Hazard est parti, Pulisic, Abraham, Mount sont encore jeunes, Hudson Odoi inconstant et Giroud a 33 ans et ne fait rêver personne. Certes dans le milieu il y a bien des joueurs comme Kanté et Kovacic, mais trop irréguliers également.

C’est surtout la défense, gardien y compris, qui se profile comme le vrai chantier à Chelsea. Car avec 54 buts encaissés, le club de Londres et la 12e défense du championnat. Peut mieux faire.

Un arrière gauche

Lampard va sans doute opter pour le 4-3-3 sur le long terme. Avec un Emerson sur le départ et un Marcos Alonso pas vraiment le favori du coach, il faudra clairement se renforcer à ce poste. Il a besoin de quelqu’un qui a le rythme et la motivation pour couvrir les deux extrémités du terrain. C’est pourquoi Ben Chilwell est en tête de la shortlist. Mais il faudra sortir les biftons, car Leicester réclamerait au moins 80 millions pour l’Anglais.

Un défenseur central

Avec dans l’effectif actuel des garçons comme Rüdiger, Zouma, Christensen et le jeune anglais Tomori, un renfort de qualité ne serait pas du luxe. En effet, tout au long de la saison les Blues ont eu du mal à garder le zéro derrière (9 fois sur 38 matches). La défense à besoin d’un leader solide. Declan Rice et John Stones sont dans le viseur.

Et le milieu ?

Cela dépend de l’état de forme des joueurs. Un joueur comme Kanté par exemple, quand il est a son meilleur état de forme, est un pion essentiel. Sauf qu’il n’a pas été épargné par les blessures cette saison. Mais même dans ces dispositions, Lampard a une réflexion à entamer. Quelle est la meilleure position actuellement pour l’international français? Pendant la meilleure partie des deux dernières saisons, il a été placé à droite d’un milieu de terrain à trois. Mais, après le restart, il a joué plus bas, à la place de Jorginho.

Il offre, certes, de bonnes capacités défensives, mais il n’est plus là pour faire circuler le ballon vers l’avant. Un rôle qui devrait mieux convenir à Kovacic mais celui-ci a donné moins de ballon en profondeur cette saison que Jorginho, supposé plus défensif (10 contre 16) et il a tenté moins de passe que Zouma et Azpilicueta, deux défenseurs…

Sans milieu capable de bien l’alimenter, l’attaque de Chelsea, aussi belle soit-elle ne marquera pas beaucoup de buts.

Quid du gardien Kepa?

C’est sans doute une des priorités pour Chelsea. Aucune équipe n’a été championne avec un gardien moyen ces dernières années. Lampard a envoyé un message très fort à sa hiérarchie en laissant Kepa hors du dernier match de Premier League contre Wolverhampton, lorsque la qualification pour la Ligue des champions était en jeu, puis la finale de la FA Cup.

Embed from Getty Images

Selon The Athletic, Lampard n’est pas le seul a avoir perdu confiance en son gardien de 25 ans. Certains joueurs veulent aussi du changement à ce poste. De plus, comme l’explique Ashley Cole, maintenant coach en U15, à la BBC « Il y a cette étiquette sur Kepa. Il est arrivé pour environ 70 millions de livres sterling. C’est très élevé, alors que faites-vous? Je ne pense pas que quelqu’un va payer ce prix maintenant. Ça va créer une situation très délicate. »

+ | Explaining Kepa’s decline: Technical flaws, poor coaching and eroding trust

Mais comment expliquer cette dégradation ? « Tout d’abord, un contexte brutal: Kepa a été le pire gardien de but de la Premier League, et de loin, en 2019-2020, selon les données avancées d’Opta », lance The Athletic. Un constat alarmant, qui est bien confirmé par les chiffres. Avec 53% d’arrêts, il a le pire pourcentage de la Premier League, 10% derrière l’avant dernier, Pepe Reina.

Source: The Athletic

De plus, en utilisant les xGOT (exepected goals on target), un dérivé des xG (expected goals), obtenu en soustrayant la valeur xGOT du nombre de buts effectivement concédés par un gardien, c’est le même constat. Les nombres positifs indiquent qu’un gardien arrête plus de tirs que prévu et les nombres négatifs indiquent moins de tirs sauvés, que ce qu’un gardien de but moyen aurait arrêté. Kepa figure aussi à la dernière place avec 12 buts encaissés de plus que la moyenne. Loin derrière Tom Heaton et ses 6 buts. C’est énorme.

Pour une analyse plus complète, nous vous renvoyons vers l’article de The Athletic qui accable le gardien espagnol. Une perte de confiance totale qui a sans doute été provoquée en grande partie par le fans, les deux coaches (Sarri et Lampard) et qui sera difficile, voire impossible à regagner à court terme. Si Lampard lui donne malgré tout sa confiance pour la saison à venir, à la moindre erreur, tout pourrait s’écrouler. Un prêt reste la solution la plus crédible.

Et dans le sens des départs ?

Chelsea a toujours eu la réputation d’avoir de grands noyaux. Principalement avec beaucoup de jeunes de l’académie prêtés un peu partout en Europe. Sauf qu’entre ces espoirs et les titulaires, il y a quelques joueurs qui se traînent.

Embed from Getty Images

Certains joueurs doivent passer à autre chose. Ce n’est pas bon d’avoir des individus frustrés dans son effectif, et les arrivées n’arrangeront rien. Des joueurs comme Michy Batshuayi, évidemment. Ou encore Ross Barkley. Il est à Chelsea depuis deux ans et demi et ne montre pas de signe développement. Drinkwater, Moses (à son retour de Milan), Bakayoko, Zappacoste et même Jorginho ne devraient pas être retenus non plus.

Lampard devra également trouver un moyen d’amener Callum Hudson-Odoi à s’exprimer sur le terrain et Tammy Abraham à relever le défi de l’arrivée de Werner.

Abondance de bien ne nuit jamais, mais Chelsea devra s’attaquer à ses vrais problèmes s’il veut briller sur toutes les scènes la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.