L’incroyable reportage qui dévoile ce que sont devenus ces jeunes fans de Sunderland

Last Updated on 19 mars 2019 by Thibault Dreze

« Sunderland ’til we die! » est le nom de ce court métrage qui veut retrouver le destin de ces jeunes fans de Sunderland qui apparaissent sur cette photo de Stuart Roy Clarke en 1996 à Roker Park, ancien stade des Black Cats.


Cette photo, « Looking Up » est devenue un des clichés les plus iconiques du football anglais. Elle a été prise par le photographe Stuart Roy Clarke, alors âgé de 35 ans. Cette saison là (1996) était la dernière de Sunderland à Roker Park. Et le défi lancé par les allemands de « 11FREUNDE » est simple : retrouver les protagonistes de cette photo et voir ce qu’ils sont devenus. Sont-ils toujours derrière Sunderland ? Suivent-ils encore la Premier League ? Ou ont-ils définitivement tourné le dos au football moderne ?

A LIRE AUSSI | «Sunderland ‘Til I Die», quand Netflix suit la descente aux enfers des Black Cats

Capture : « Sunderland ’til we die! » – Remembering Roker Park – 11FREUNDE

Le film débute par une rencontre avec le photographe en personne qui explique comment il en est venu à prendre ce cliché. « Je me suis toujours demandé ce qui pouvait bien fasciner la moitié du pays quand elle se déplace au stade pour voir le foot. Alors je suis resté face à la tribune pendant 45 minutes et j’ai observé le public. Le match se déroulait dans mon dos et je me suis fait oublier par les spectateurs, ils ne faisaient plus attention à moi. Puis il a dû se passer quelque chose de confus, car tous les yeux regardaient dans plusieurs directions et c’est à cet instant précis que j’ai pris la photo. À l’époque, on devait attendre plusieurs jours pour voir le résultat, mais je savais que cette photo était intéressante », explique le photographe.

Les témoignages de ces supporters agrippés aux barrières se succèdent et expliquent comment ils ont eu connaissance de l’existence de cette photo. Pour la plupart, ce n’est que des années plus tard qu’un proche est tombé sur cette photo et l’a partagée avec les protagonistes.

D’autres ne dissimulent pas leur nostalgie pour « leur » ancien stade, Roker Park, qui n’existe désormais plus. S’ils sont conscients des normes de sécurité à respecter, les tribunes debout permettaient une plus grande ferveur et poussaient la foule à supporter encore plus fort Sunderland. « Peu importe le résultat, j’y allais toujours avec tellement de plaisir. C’était un endroit fantastique », raconte l’un d’entre eux.

Il y a une notion présente dans le regard de chacun des intervenants. Une nostalgie cristallisée dans le football des années 90. Comme si cette photo, prise lors de la dernière saison à Roker Park, était l’héritage de ce stade et qu’il avaient tous grandi avec cette étincelle de joie. A l’image cet instant suspendu ou ils ne savent pas dans quelle direction ira le ballon et s’ils vont pouvoir hurler de joie ou pousser un cri de déception. Les yeux sont grands ouverts et les bouches béantes.

Et Stuart Roy Clarke d’ajouter : « J’ai été dans de nombreux stades durant ma carrière, mais je n’ai jamais pris une mauvaise photo à Roker Park. Je ne peux pas l’expliquer ».

Capture : « Sunderland ’til we die! » – Remembering Roker Park – 11FREUNDE

Le plus surprenant pour le journaliste est que la plupart des personnes rencontrées ont gardé la flamme pour leur club et suivent toujours de près ou de loin ce que fait Sunderland.

« La devise est donc authentique : Sunderland ‘Til I Die », conclut-il.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.