Le coin des Belges #8

Le coin des Belges #8

Last Updated on 7 octobre 2019 by Thibault Dreze

Les performances de tous les joueurs belges impliqués dans cette 8e journée du championnat d’Angleterre, les déclarations et les appréciations importées d’outre-Manche : c’est dans le coin des Belges.


Quand Kabasele joue, Watford ne perd pas

Watford 0-0 Sheffield
Watford a joué 90′

Embed from Getty Images

Cette troisième titularisation de Christian Kabasele est sans doute la meilleure. Trois titularisations en Premier League et trois matches nuls (trois seuls points des Hornets d’ailleurs) et donc pas de défaite lorsque le Diable est aligné. Outre ce constat, c’est la manière avec laquelle le Belge a évolué samedi qui devrait convaincre Quique Sanches Flores de ne plus s’en passer. Face à Sheffield, le gaucher a provoqué la frustration des attaquants avec ses interventions défensives. De plus il très bien lu le jeu s’est battu jusqu’à la fin.

« Avec tout le respect que je porte aux autres équipes, je pense que nous avons trop de qualité pour descendre », a expliqué Kabasele après le match. « Évidemment, dans notre situation, nous ne pouvons pas être satisfaits à 100%. On a fait de bons matches sans pouvoir prendre les trois points. Mais c’est la réalité d’aujourd’hui, nous sommes derniers et nous devons changer la situation. Je ne pense pas qu’une victoire soit loin. Nous devons croire et commencer à gagner dès que possible. »

Une situation toujours obscure, mais qui s’éclaircit de semaines en semaines pour les Hornets. Toujours bon dernier, Watford devra profiter de la trêve internationale pour affûter ses lames et redresser la barre. Kabasele pourrait aussi en profiter pour s’installer hors du banc.

Norwich 1-5 Aston Villa
Engels a joué 75′

Un autre gaucher qui performe outre-Manche, c’est Bjorn Engels. Encore très bon face à l’autre promu Norwich, le Belge est sorti à un quart d’heure du terme. Finalement, ce n’était qu’une mesure de précaution comme le confirme son coach: « Oui, il va bien », confirme Dean Smith. « Il voulait continuer, mais j’ai passé préféré être prudent après son duel. Son genou semblait souffrir. »

Pour ce qui est de son match, le Birmingham Live lui a accordé un 8 sur 10. « Bien meilleur que la semaine dernière, le grand Belge a admis qu’il avait eu un day-off total face à Burnley ce qui avait permis aux Clarets de revenir dans le match. Il a toujours été alerte et n’a pas hésité à mettre le pied, en travaillant bien avec Mings à sa gauche et Nakamba devant lui. »

Des bonnes performances insuffisantes selon le coach national de la Belgique qui, peut-être par précaution également, a décidé de ne pas appeler le défenseur des Villans.

Les Foxes ont presque fait chuter Liverpool

Liverpool 2-1 Leicester
Origi est monté à la 78e | Tielemans a joué tout le match et Praet 73′

C’était un peu le choc inédit du week-end, le premier Liverpool, recevait le 3e dans un match du top. Alignés ensemble pour la deuxième fois consécutive Praet et Tielemans ont tout tenté pour inquiéter le grand Liverpool. Mais c’était sans compter sur le penalty transformé par Milner en toute fin de match.

Embed from Getty Images

Une bonne surprise pour Praet qui n’est pas un titulaire indiscutable au contraire de son compatriote Tielemans. « Une très bonne performance globale du Belge. Il a bien suivi et a été combatif contre ses homologues de Liverpool. Toujours sur le ballon, il a fait des passes intelligentes. Il devrait garder sa place », commente le LeicestershireLive. Il semblerait en effet que Dennis Praet prenne tout doucement le dessus sur Hamza Choudhury au point de prendre sa place définitivement. Il a fallu un petit temps, normal, d’adaptation à un nouveau championnat.

Tielemans au contraire, est un peu plus dans le dur en ce moment. Toujours volontaire et plein de bonnes intentions, il fait beaucoup de mauvaises passes qui offrent des situations dangereuses à ses adversaires. Plus dans le coup en deuxième mi-temps, il est vraiment temps que Tielemans sorte une grosse prestation histoire de remettre tout le monde d’accord.

Divock Origi a joué un petit quart d’heure sans se montrer particulièrement dangereux.

Mais aussi …

Southampton 1-2 Chelsea
Batshuayi est monté à la 84e et a marqué un but

Michy Batshuayi est décidément un jour hors du commun. Pas du tout dans les plans de Frank Lampard, malgré une interdiction de transfert ce qui aurait pu empêcher une éventuelle concurrence, il doit se contenter de poignées de minutes en fin de match. Avant ce match face à Southampton il est monté au jeu à 4 reprises (6′, 13′, 13′, 6′).

Ce dimanche il est monté au jeu pour 6 minutes de nouveau, mais a marqué son premier but de la saison en championnat. Un bilan de 44 minutes disputées en 5 matches pour 1 but et 1 assist. Il y a certes pire, mais combien de temps l’attaquant belge va devoir se contenter de ce statut de remplaçant? Le fait de ne jamais réellement convaincre les différents coaches qu’il a croisé peut laisser penser que le problème est plus humain que sportif. Quoi qu’il en soit, ce but ne risque pas de faire évoluer son statut à Chelsea.

LIRE AUSSI | Michy Batshuayi: What’s Going on, Buddy?

Manchester City 1-2 Wolverhampton
Dendoncker a joué 90′

Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de battre un champion en titre lorsque l’on fait partie des équipes de bas de classement. C’est pourtant la chance qu’a eu Wolverhampton en battant Manchester City. Comme son équipe, Leander Dendoncker a eu des jours meilleurs en ce début de saison. Auteur d’un match correct face aux Citizens, on a revu ce qui caractérise le milieu. De l’engagement, des courses et des efforts sans retenue.

Embed from Getty Images

De quoi remettre les Wolves sur les bons rails pour aborder une nouvelle partie de saison après la trêve internationale.

Brighton 3-0 Tottenham
Alderweireld et Vertonghen ont joué 90′

C’est un peu la cata à Tottenham. 10 buts encaissés en deux matches et les yeux se tournent donc logiquement vers la défense, composée de nos deux Belges.

Pas coupables de véritables grosses erreurs, les deux défenseurs ne sont pas pour autant exempts de tout reproche. Face à Brighton, il y a eu une foule de petites erreurs qui petit à petit ont permis à Brighton de se créer des occasions et de marquer trois fois. Alderweireld qui faisait office de roc défensif jusqu’à aujourd’hui est dans le dur. Lent et hésitant durant ce match, il est bien loin de son meilleur niveau de forme.

Embed from Getty Images

Même chose pour Jan Vertonghen qui vit une saison assez étrange. « À l’instar de son partenaire défensif Alderweireld, sa piètre performance laissera inévitablement lui et son club ouverts à la critique sur sa situation contractuelle », critique le Sun. Son oeil au beurre noir conséquence d’un duel n’a pas aidé.

West Ham 1-2 Palace
Benteke est monté à la 90e+5

Monté au jeu pour quelque seconde, Benteke est loin de voir le bout du tunnel. Son coach semble le défendre bec et ongle, mais tant que Ayew marquera, il sera difficile de donner une nouvelle chance à l’attaquant belge.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.