Last Updated on 11 avril 2021 by Thibault Dreze
Les performances de tous les joueurs belges impliqués dans cette 31e journée du championnat d’Angleterre, les déclarations et les appréciations importées d’outre-Manche : c’est dans le coin des Belges !
Les Belgian Foxes muselés
West Ham 3-2 Leicester
Tielemans a joué 90′
Castagne a joué 90′
Praet a joué 59′
Les deuxièmes parties de saison sont décidément difficiles pour Leicester. Menés 3-0 après 48 minutes de jeu, les Foxes sont passés à côté de leur match face à un West Ham ultra-efficace. Côté Belges, on se réjouissait de voir les trois compatriotes titulaires au coup d’envoi. Malheureusement, hormis Tielemans qui est (un peu) sorti du lot, pour Castagne et Praet (descendu à l’heure de jeu) le match a été bien plus compliqué.
Le milieu a eu beaucoup de mal à rentrer dans la partie, mais s’est réveillé durant la dernière demi-heure. Avec des passes menaçantes, il a, à sa manière, enclenché le réveil des Foxes. Il aurait pu être crédité d’un assist si Pereira avait converti son occasion. « Dès le premier coup de sifflet, il voulait prendre le ballon, il voulait passer le ballon, il a fait preuve de courage, il a fait preuve de bravoure, et il a très bien défendu » a expliqué Rodgers après le match.
Aligné sur son flanc gauche au coup d’envoi, Castagne a été contraint de redescendre dans le trio de défenseur après la sortie d’Amartey à la mi-temps. Il a sans doute manqué des bons réflexes suite à ce repositionnement. Comme sur le troisième but, où le latéral a laissé des boulevards dans son dos. De plus, ce recul de position a bridé ses intentions offensives, ce qui fait d’ordinaire sa grande force.
La bonne nouvelle du jour restera la présence de Praet sur le terrain avec Leicester. Une première depuis le 28 décembre dernier et son match à Crystal Palace (1-1). Malheureusement, le Belge a vite déchanté. Praet a semblé perdu et incapable d’avoir un impact sur le jeu. Il a certes eu quelques courses intéressantes dans le rectangle adverse et de belles combinaisons avec Castagne. Mais c’est à peu près tout et il a été remplacé juste avant l’heure de jeu.
Dendoncker enfin vainqueur
Fulham 0-1 Wolverhampton
Dendoncker a joué 90′
Les Wolves n’avaient plus gagné un seul match depuis le 19 février face à Leeds. Une paye. Heureusement, la mauvaise série s’est arrêtée ce vendredi du côté de Craven Cottage. Avec un Dendoncker bien en jambe, aligné dans l’entre-jeu cette fois. Même s’il est vite revenu dans le trois défensif après la blessure et la sortie de Neto peu après l’heure de jeu.
Il s’est créé une belle occasion de la tête en deuxième mi-temps et a été très présent derrière (5 duels aériens défensifs gagnés sur 6 et 3 interceptions). Le joueur belge a d’ailleurs bien aidé Coady et Saiss à canaliser le danger Mitrovic.
Benteke buteur inutile
Crystal Palace 1-4 Chelsea
Benteke a joué 90′ et a marqué un but
Après Michy la semaine dernière, c’est au tour de Christian de marquer un but pour les Eagles. Malheureusement, ce 6e but en Premier League ne rapportera rien puisque les Eagles se sont lourdement inclinés face à un Chelsea en forme. Un but qui aura à peine eu le mérite de relancer les espoirs de Crystal Palace puisque le score était de 0-3 à ce moment-là.
Pas grand-chose à signaler pour le reste de son match. Benteke s’est de nouveau montré très utile dans le trafic aérien avec 12 duels gagnés sur 16.
« Christian travaille dur, il fait ce que nous demandons et il commence à marquer des buts. Ce n’est pas un buteur prolifique, mais c’est parce que l’équipe ne l’est pas. Je ne peux rien lui reproche, ni sur sa contribution. Je suis ravi de le voir marquer et nous donner une lueur d’espoir, bien que mineure à cause de la façon dont nous avons joué en première mi-temps » a commenté son coach Roy Hodgson après le match.
Embed from Getty Images
De son côté, Michy Batshuayi ne figurait pas sur la feuille de match pour raison contractuelle puisque Palace affrontait son club propriétaire, Chelsea.
Tottenham 1-2 Manchester United
Alderweireld est resté sur le banc
Absent de la feuille la semaine dernière, Alderweireld s’est contenté du banc cette semaine. Si la justification suite à son absence la semaine dernière était assez loufoque, on attend de voir ce que Mourinho va nous sortir cette fois.
Manchester City 1-2 Leeds United
De Bruyne est resté sur le banc.
Malgré son nouveau contrat et le score pas à l’avantage des Skyblues, Guardiola a choisi d’épargner son maestro Kevin De Bruyne face à Leeds.
Liverpool 2-1 Aston Villa
Engels est resté sur le banc.