Last Updated on 13 novembre 2020 by Thibault Dreze
À 24 ans, Jack Grealish fait déjà partie des meubles à Aston Villa. Cette saison il fait son retour en Premier League et semble avoir gagné en consistance. De quoi devenir l’un des joueurs importants de Premier League, et pourquoi pas de l’équipe nationale ?
La plupart des suiveurs du championnat anglais le connaissent, mais sans pour autant le compter comme un joueur incontournable de la Premier League ou du Championship. Véritable enfant de Birmingham, où il est né et a grandi, il a été formé à Aston Villa. Il ne connaîtra que ce club durant sa carrière excepté un prêt d’une saison à Notts County. Il fait ses débuts en Premier League en mai 2014, alors qu’il a 18 ans. Très vite, il se révèle comme l’un des grands espoirs du football anglais.
Jack Grealish en fin aout 2014 face à Hull City
Toujours fidèle à Aston Villa malgré la descente en 2016, il explosera en Championship la saison suivante (31 matches, 5 buts, 5 assists). Trois ans plus tard, il redécouvre la Premier League après un long et important apprentissage dans l’antichambre de l’élite. Et il marque ce retour au premier rang de son empreinte en cette édition 2019-2020.
Un changement de poste et ça repart
Pourquoi évoquer Jack Grealish aujourd’hui ? Car depuis quelques matches Dean Smith a avancé l’Anglais sur l’échiquier du terrain. De milieu avancé ou 10, Grealish est passé sur l’aile. Ce qui a été particulièrement efficace. Durant les 4 premiers matches dans sa « nouvelle » position, il a marqué deux fois et donné un assist.
« Lorsque le manager m’a parlé et m’a demandé comment je me sentais en jouant un cran plus haut, j’ai dit que pour l’équipe je peux jouer n’importe où » explique le capitaine des Villans. « Bien sûr, j’ai mes positions préférées, mais je suis juste content d’être sur le terrain. Je suis capitaine et je veux donner l’exemple. Partout où je jouerai, tout ira bien. J’aime cette position, car je ne joue pas vraiment comme ailier gauche. Un peu comme un n ° 10, mais décalé à gauche. »
Only Kevin De Bruyne (29) has created more chances from open play in the Premier League this season than Jack Grealish (24).
— Squawka Football (@Squawka) November 7, 2019
Grealish has also won the most fouls (41). ¯\_(ツ)_/¯pic.twitter.com/L2QPpb4Nay
Moins présent dans la défaite face à Manchester City, il a été absent pour blessure lors des deux derniers rendez-vous. Cela permet de tirer un premier bilan de sa saison en Premier League. « Son travail porte ses fruits grâce à la qualité des équipes contre lesquelles nous jouons en Premier League », explique Dean Smith.« Il n’arrête pas de me dire que je n’ai pas encore vu le meilleur de lui et qu’il continue de grandir en tant que joueur. »
Une progression remarquée qui s’explique par un positionnement différent, mais pas que. Le joueur a également beaucoup travaillé sur lui même et n’est pas contre quelques séances d’entrainements supplémentaires.
« Chaque matin, Grealish s’entraîne avec le reste de l’équipe, comme d’habitude, mais il fait souvent la sieste après le déjeuner avant l’entraînement individuel supplémentaire de l’après-midi. Il se repose dans les salles de récupération avant de se concentrer sur d’autres aspects de son jeu. Les séances supplémentaires se déroulent généralement au gymnase avec Oli Stevenson, l’entraîneur en conditionnement physique de Villa, qui a aidé Grealish à améliorer son physique au cours des 18 derniers mois, mais qui peut aussi se dérouler dans la piscine ou sur les terrains d’entraînement. Grealish est généralement le dernier joueur à quitter le terrain d’entraînement », révèle The Athletic.
Le média anglais explique aussi que le joueur a également changé sa façon de manger et a récemment engagé un chef personnel pour optimiser ses performances. Le chef, expert en nutrition sportive, fournit des repas quotidiens pour des collations Grealish et renforçant l’endurance afin de faciliter son entraînement. Il a également profité de la trêve internationale pour une retraite dans un spa en Suisse. De quoi revenir gonflé à bloc.
Et l’équipe nationale ?
Une trêve internationale sous le signe de la tranquillité et de la détente qui signifie donc qu’il n’est pas repris en équipe nationale. Au grand dam de certains suiveurs. Pour combien de temps ? L’intéressé lui-même temporise. « Pas pour le moment. Je sais pertinemment que si je joue au mieux de mes capacités, je peux être appelé. Mais pour cette fois, non, je n’attends pas à être repris » expliquait-il avant l’avant dernier rassemblement national mi-octobre pour des matches face à la République Tchèque et la Bulgarie.
« Jack Grealish has been explosive this season. » 🔥
— talkSPORT (@talkSPORT) November 8, 2019
« Fabian Delph is a waste of a position. »
« I think Southgate has been picking players that don’t deserve a place. » ❌
Perry Groves says Jack Grealish should be in the England squad instead of Fabian Delph. 🏴
Thoughts? 🤔 pic.twitter.com/BN4e3EgI9j
Pour le dernier appel en novembre, Jack Grealish était forcément absent puisque blessé, mais il n’a jamais été aussi proche des Three Lions. En effet, le sélectionneur a visionné quelques fois Aston Villa ces dernière semaines dont le match de Grealish face à Brighton, sa prestation signature jusqu’à présent. La sélection de son coéquipier Tyrone Mings est d’ailleurs une bonne nouvelle pour Grealish. Cela démontre bien que Southgate a un oeil sur Aston Villa et est, de son propre aveu, très attentif aux prestations de Grealish.
Les choses changent pour Grealish. Le joueur devient athlète et arrive à mêler des qualités offensives de dribbles, de passes et de conservation de balle intéressante tout en adoptant une rigueur défensive assez neuve chez lui. Ce qui permettra au capitaine de Ville, d’à court terme, être appelé en équipe nationale et pourquoi pas devenir une légende de Villa Park. C’est en tout cas bien parti.