Last Updated on 13 novembre 2020 by Thibault Dreze
La nouvelle avait fait grand bruit en août dernier : Wayne Rooney, l’ancienne gloire de Manchester United, alors engagé au DC United, en MLS, allait, à partir de janvier, devenir joueur-entraîneur de Derby County, en Championship. Peut-être inspiré par Vincent Kompany, peut-il faire mieux que Vince The Prince ? Au club depuis deux semaines, c’est encore un peu tôt pour le dire, mais les débuts sont prometteurs.
Derby County semble vouloir donner sa chance aux jeunes entraîneurs, ces dernières saisons : après avoir lancé la carrière de coach de Franck Lampard la saison passée, c’est cette fois Wayne Rooney qui va faire ses débuts sur le banc des Rams. Enfin, sur le banc, pas tout à fait puisqu’il revient aussi en tant que joueur.
Pour éviter une surcharge de travail, il n’est pour le moment qu’assistant du coach néerlandais Phillip Cocu. De quoi assurer une transition tout en douceur et relever un dernier challenge excitant. Alors qu’il était encore sous contrat jusqu’en 2021 aux States, Rooney déclare : « L’occasion de rentrer chez moi et de passer à l’étape suivante de ma carrière d’entraîneur a été le facteur qui m’a fait prendre cette décision« .
La Premier League est encore loin
La saison passée, Derby a échoué de justesse à se hisser en Premier League : sixièmes de Championship, ils sont arrivés en finale des Play-offs mais Aston Villa a émergé 2-1 pour s’assurer la montée. Avec une injection de qualité comme peut l’être Rooney, on se dit que l’équipe peut espérer mieux cette saison.
D’autant que pour sa première apparition, il y a deux semaines, l’ancienne idole d’Old Trafford a déjà griffé l’équipe de sa soyeuse patte droite avec un assist et un pré-assist pour assurer la victoire 2-1 des siens (à voir dans la vidéo ci-dessous).
Sauf qu’en quittant le club pour Chelsea, Frank Lampard a laissé un grand vide. En plus de ses compétences tactiques, il a aussi emporté des piliers de l’équipe qu’étaient Mason Mount et Fikayo Tomori dans ses bagages.
Si bien que malgré l’arrivée d’un entraîneur expérimenté (Philipp Cocu), les premiers mois ont été laborieux. Derby n’est toujours que 17e sur 24 et part donc de très/trop loin même si la sixième place qualificative pour les Play-offs n’est qu’à huit points.
Derby County sanctionné ?
Déjà ardue la montée pourrait même s’avérer impossible. Il y a quelques jours, on a appris que Derby County allait être envoyé devant la commission disciplinaire pour avoir enfreint les règles du fair-play financier en perdant pas moins de 46 millions d’euros en trois ans. La saison passée, Birmingham avait écopé de neuf points de pénalité pour des faits similaires.
Un scénario que tout le monde redoute de voir se répéter. Wayne Rooney aurait sans doute rêvé de débuts plus sereins. Quoi qu’il en soit, l’homme aux 120 sélections devra se concentrer sur ce qu’il fait de mieux : faire la différence sur le terrain et, désormais, se frotter aux dures réalités du métier d’entraîneur. Avec Philipp Cocu, qu’on a notamment connu au Barça et au PSV Eindhoven, Rooney devrait apprendre assez vite.