Last Updated on 14 septembre 2020 by Thibault Dreze
Ce week-end, les supporters du FC Brentham, un club de septième division ont eu une bonne surprise en découvrant la composition de leur équipe : Patrice Evra, l’ancienne gloire de Manchester United, était aligné au back gauche. Après avoir officiellement annoncé sa retraite il y a un an, faut-il y voir des envies de retour ?
« I love this game ! » : dans ses vidéos complètement déjantées (notamment la dernière où on le voit faire de la musculation habillé en lapin, avant de se lancer dans un twerk dont il a le secret), Patrice Evra ne se prive jamais de répéter cette phrase, témoignant du bon mood dans lequel il est quand il est question de foot. Une passion qui l’a conduit à rechausser les crampons pour jouer avec une équipe amateur de septième division.
L’amour du foot
C’est un euphémisme de dire que l’équipe de North Greenford n’a pas l’habitude de voir débarquer sur leur petit terrain situé en banlieue londonienne des adversaires alignant un joueur dont le palmarès renseigne cinq Premier League et une Ligue des Champions. Et pourtant, malgré ce renfort de poids, ils ont réussi à infliger une courte défaite 3-2 à Brentham.
Aligné sur le flanc gauche, Tonton Pat’ était flanqué du brassard de capitaine (dés son premier match) et du numéro 11 en hommage à un certain Ryan Giggs. Et après le match, malgré le résultat, il n’a pas perdu sa légendaire bonne humeur, tweetant dans la foulée: « Merci de m’avoir permis de jouer avec vous, les gars. C’était une si bonne journée. Ne t’inquiète pas Giggsy, j’ai honoré ton maillot du mieux que j’ai pu ».
Pourquoi ce retour ?
Reste que ce retour a de quoi surprendre : pourquoi reprendre alors que le foot n’est pas vraiment à la fête avec l’enchaînement des matchs à huis clos ? La réponse se trouve dans un événement approchant à grands pas. Au cours du mois de septembre (la date n’a pas encore été précisée), se tiendra à Old Trafford, là où Evra a connu ses plus belles heures, une rencontre de gala entre des anciennes gloires de l’Angleterre et une équipe de célébrités membres d’Unicef, à laquelle s’est joint Evra. La rencontre a beau être disputée à huis clos, des milliers de tickets ont trouvé preneurs, ceux qui les ont payé l’ont fait en forme de dons pour Unicef, ils auront droit de suivre gratuitement la rencontre en ligne. Un retour particulier pour Evra : « J’ai hâte de retrouver Old Trafford, même si sans public, ça sera spécial. Mais même à distance, il faut donner du plaisir aux gens ».
Les matchs joués avec Brentham peuvent donc être vus comme une remise en jambe nécessaire. Car lors du gala, des grands noms comme Wayne Rooney, Yaya Touré, Robbie Keane ou David James seront présents, il ne s’agit donc pas d’être ridicule, surtout que la rencontre sera regardée par des millions de personnes. La collaboration entre Evra et Brentham ne devrait donc pas durer plus que quelques matchs, mais qui sait si l’appétit ne reviendra pas en mangeant ? Surtout quand on voit à quel point il love this game…