Qui sont les joueurs belges qui évoluent dans les divisions inférieures du foot anglais ?

Qui sont les joueurs belges qui évoluent dans les divisions inférieures du foot anglais ?

Last Updated on 13 novembre 2020 by Thibault Dreze

La Premier League, un championnat si passionnant et omnipotent dans les médias qu’on en oublierait presque le reste. Les Diables Rouges régalent chaque semaine l’élite de leur talent. On entend moins souvent parler de ceux qui évoluent un ou plusieurs échelon(s) plus bas. Cet article leur est dédié.


Ils sont six. Six joueurs belges qui, chaque semaine, bataillent ferme dans cette jungle hostile des divisions inférieures. De la Championship à la League Two. À l’ombre de la Premier League, mettons sous la lumière ces compatriotes exilés qui ont tous, à un moment, foulé les pelouses belges.

Championship

Denis Odoi (FC Fulham)

Sans doute le plus connu, dans la mesure où il évoluait en Premier League la saison passée, avant la descente du club. On l’a aussi bien connu en Belgique, notamment à Anderlecht, qui sans en faire un titulaire indiscutable, lui a permis de remporter deux fois le championnat et d’honorer une cap chez les Diables Rouges. Arrivé à Londres en 2016, il est devenu un pilier de l’équipe, occupant tantôt une place en défense centrale, tantôt au back droit. Il y a deux saisons, il était un élément clé de la montée des Cottagers en Premier League.

Lors des barrages contre Derby County, le Louvaniste inscrit le but de la victoire qualifiant le club pour la grande finale à Wembley. Affichant, comme toute l’équipe, des lacunes en Premier League, sa cote de popularité n’en souffre pas. Preuve qu’il se sent bien à Craven Cottage, Odoi continue l’aventure malgré la descente en Championship.

Denis Odoi en est à plus de 100 matchs pour le compte de Fulham.

Isaac Mbenza (Huddersfield Town)

Ce Belgo-Congolais s’est fait connaître du public belge en jouant six mois pour le Standard de Liège. Pas une période très faste, ni pour le club ni pour l’ailier. Si bien qu’il s’en va à Montpellier qui le prête ensuite à Huddersfield. Nous sommes début de saison passée. Mbenza arrive pour renforcer une équipe qui, après une première expérience parmi l’élite anglaise, a une peur bleue de redescendre. Et les craintes sont fondées, la saison vire au cauchemar : Huddersfield termine bon dernier. Mbenza, lui, parvient à avoir un peu de temps de jeu.

Titulaire à 10 reprises, il marque un but contre Manchester United. Pas un bilan transcendant mais suffisant pour que le club lève l’option d’achat à 12,5 millions d’euros. Cette saison, Mbenza a plus de mal : il n’est titulaire qu’une seule fois dans une équipe pour l’instant relégable. Vu son prix, le club compte beaucoup sur lui pour sortir de cette mauvaise passe.

Mbenza a la nationalité belge et a joué 16 matchs pour les U21 nationaux.

League One

Laurens De Bock (AFC Sunderland)

De Bock (27 ans) a longtemps arpenté son couloir gauche dans le championnat belge. Après cinq ans au Club Bruges, l’arrière latéral se laissait envoûter par les sirènes de l’Angleterre et mettait les voiles sur Leeds en janvier 2018. Jouant sept matchs de Championship, il ne convainc pas grand monde. Si bien que le club le prête à Ostende. Dur retour à la réalité belge. Pas toujours titulaire à la côte, il revient de prêt à Leeds pendant la trêve estivale des doutes plein la tête.

Embed from Getty Images

De Bock ne parvient pas à séduire le coach, un certain Marcelo Bielsa, plutôt exigeant. Il goûte quand même au charme du foot britannique en allant chercher du temps de jeu en League One dans le mythique club de Sunderland. Enfin, temps de jeu relatif, puisqu’il n’a disputé que trois matchs sur dix. Au moins, c’est déjà plus glamour qu’Ostende.

Rocky Bushiri (Blackpool FC)

Rocky Bushiri : retenez bien ce nom, vous risquez d’en entendre parler pendant longtemps. Ce défenseur central de 19 ans est appelé à un jour placer sa grande carcasse dans l’axe défensif des Diables Rouges. Après deux saisons pleines à Ostende puis à Eupen, les clubs faisaient la file pour le recruter et c’est finalement Norwich qui a raflé la mise en juillet dernier. Pour se faire aux dures lois du foot anglais, il était dans la foulée prêté à Blackpool, en League One. Il galère un peu, en témoigne son bilan de deux titularisations. Mais à Norwich, on ne s’inquiète pas : le garçon a des qualités et va finir par s’imposer.

Embed from Getty Images

Thibaud Verlinden (Bolton Wanderers)

Thibaud est le fils de Dany Verlinden, emblématique gardien du Club de Bruges. Mais contrairement à son père, c’est un ailier. Après avoir été formé à Bruges et au Standard, Stoke le repère. Il rejoint le club en 2016, alors âgé de 17 ans. D’abord incorporé aux U18, puis aux U23, il est prêté au FC Sankt Pauli, en deuxième division allemande. Cette saison, Stoke le prête à Bolton, en League One. Verlinden progresse vite et a gagné sa place dans l’équipe, marquant deux buts au passage. Plutôt pas mal pour un teenager de 19 ans, dans une division où la plupart de ses adversaires sont des bouchers.

Embed from Getty Images

League Two

Brice Ntambwe (Macclesfield Town)

Brice Ntambwe (26 ans) a longtemps joué dans des équipes de bas de tableau en Belgique. Il fait ses débuts pro à Mons en 2013, puis passe au Lierse après la faillite du club. Manque de pot, le Lierse tombe aussi en faillite. Après deux saisons dans le brouillard, il reçoit une offre venue d’Ecosse. Partick Thisle, club de deuxième division locale, lui offre une belle porte de sortie. L’expérience n’est pas un succès : le milieu défensif ne commence que trois matchs. En janvier dernier, il se lie à Macclesfield Town, en division quatre anglaise. Le bilan y est encore pire avec seulement une mi-temps et un bout de match disputé depuis.

Embed from Getty Images

Jeunes pousses qui s’aguerrissent ou carrières déclinantes, tous ces joueurs aux trajectoires multiples croisent le fer chaque semaine. C’est le charme de ces divisions inférieures qui, dans l’ombre de la Premier League, font vibrer des centaines de milliers de supporters.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.