Last Updated on 21 janvier 2020 by Thibault Dreze
Le football dans les divisions inférieures anglaises traîne la sale réputation d’être pratiqué par des bourrins. On ne compte plus les bagarres générales, les empoignades entre coachs ou les rixes dans les gradins. Plus étonnant, une mascotte s’est aussi distinguée dans quelques bastons mémorables.
Au foot, quand on pense mascotte, on pense aux chauffeurs de stades, aux selfies avec les plus jeunes supporters (ou les plus alcoolisés) mais pas aux bagarres. Pourtant, quand on évoque Robbie the Bobby, c’est plutôt les nez cassés ou les dents en moins qui ressortent en premier.
Derrière ce doux surnom (Robbie l’agent de police en version française), se cache un plombier de 26 ans que redoutent tous les stadiers de League One. Enfin, redoutaient, car le bougre était tellement ingérable que son employeur, le Bury FC, l’a renvoyé au bout de quatre mois. Retour en 2001 pour l’histoire de cet homme en peluche pas comme les autres.
Transcendé par l’uniforme
Nous sommes en août, avant que la saison ne reprenne : Bury, un club de troisième division recherche quelqu’un pour endosser le rôle de la mascotte. 43 candidats se présentent, mais c’est Jonathan Pollard, un plombier de 26 ans, qui repart avec le job et le costume de policier, créé en hommage au fondateur des premières forces de police modernes du pays.
Si Jonathan est dépeint comme un bon gars, « Une fois qu’il enfile ses habits de Robbie the Bobby, ça lui monte à la tête et il fait des trucs qui peuvent vous rendre dingue » rapporte alors le chargé de communication du club.
3
Avec ses trois cartons rouges, Robbie the Bobby comptabilise le plus d’expulsion pour cette saison 2001/2002 de League One. Pas mal pour une mascotte.
La première illustration a lieu le 22 septembre contre Stoke City. Après un but des siens, notre homme ne peut que difficilement contenir sa joie et célèbre comme il se doit, en montrant ses fesses aux 2000 supporters visiteurs. Rien de bien méchant.
En octobre, Jonathan va plus loin et récolte son deuxième carton rouge de la saison après s’être battu avec son collègue de Peterborough et lui avoir arraché les oreilles (celles du costume on vous rassure). Après ce petit échauffement, vient le vrai combat contre un adversaire à sa hauteur : l’oiseau bleu de Cardiff. Le match très tendu se répercute sur les deux mascottes.
Pour cette grande occasion, Robbie the Bobby sort les gants de boxe et marque son opposant à la culotte. Ce dernier, en bon Gallois, ne se laisse pas faire. Il faut pas moins de sept stadiers pour les séparer et les exclure.
Un policier en prison
Mais le point d’orgue de sa courte carrière a lieu le 17 novembre. Ce match de FA Cup contre Lincoln FC est en effet arbitré par Howard Webb, l’homme aux 295 matchs de Premier League qui a également sifflé la finale de la coupe du monde 2010. Pas impressionnée outre mesure, la mascotte suit sa routine de match en provoquant le public adverse. Sauf qu’avec ce chauve charismatique qu’est Webb, ça ne passe pas.
Les deux hommes s’expliquent assez virilement, et l’arbitre, qui est aussi agent de police, envoie Robbie the Bobby au poste. Une mascotte policière envoyée en taule par un arbitre flic : la boucle est bouclée. C’en est trop pour Bury qui renvoie Jonathan, quatre mois après ses débuts pour le remplacer par quelqu’un d’un peu moins fou.
Le cas aura quand même poussé la fédération à établir un règlement à l’attention des mascottes pour que des excès pareils ne se reproduisent plus. Si on peut même plus rigoler…