Last Updated on 22 novembre 2019 by Thibault Dreze
Le « Ten to Watch » c’est la préface du week-end avec les choses à garder à l’oeil pour ne rien rater de cette nouvelle journée de Premier League.
1. La première du Mou
West Ham – Tottenham (Sam. 13h30)
Qui l’aurait cru ? José Mourinho coach de Tottenham. Pas grand monde, mais c’est pourtant bien réel. Et le Portugais rentre directement dans le vif du sujet puisque trois jours après sa nomination, le voilà déjà sur le banc face à West Ham.
LIRE AUSSI | Note of the day: Mourinho, l’assurance d’un trophée ?
Il a rencontré les Hammers 16 fois lors de sa carrière de coach avec un bilan assez favorable : 11 victoires, 3 nuls et 2 défaites. La dernière est encore fraîche puisqu’elle date de fin septembre 2018 avec Manchester United (3-1). La précédente a eu lieu fin octobre 2015 avec Chelsea (2-1). Chaque fois à domicile et quelques semaines avant son limogeage. C’est l’occasion idéale pour lui de briser le signe indien.
Embed from Getty ImagesLe Special One a déjà eu l’occasion de donner ses instructions aux joueurs
LIRE AUSSI | Qu’est ce qui cloche à West Ham ?
Un début qui pourrait sembler facile de prime abord vu le classement de West Ham (16e), mais un rapide coup d’oeil permet de constater que les Spurs n’ont qu’un point d’avance sur les Hammers et ne sont donc pas mieux lotis.
Un match qui lancera donc à merveille cette 13e journée de Premier League.
🗣️ Jose Mourinho is back and he has big plans for Spurs
— Sky Sports News (@SkySportsNews) November 21, 2019
It’s #ICYMI with @TAGHeuer as the new Tottenham boss was presented to the media⌚ pic.twitter.com/DWLcfx3lmk
2. Les buts vont pleuvoir
Manchester City – Chelsea (Sam. 18h30)
Que se passe-t-il quand la meilleure attaque à domicile affronte la meilleure attaque en déplacement ? Réponse samedi à 18h30 dans ce qui se présente comme le match phare du week-end.
Manchester City a marqué 19 fois en 6 matches à l’Etihad (plus de 3 buts par matches !) et Chelsea a marqué 18 fois en 6 matches hors de ses terres. Des performances un peu folles pour ces deux équipes du top anglais. Si Chelsea joue la tête libérée depuis le début de saison en raison d’une interdiction de transfert couplée à l’arrivée d’un nouveau coach, ce qui avait réduit fortement les attentes, on se rend compte que le son de cloche est différent à City. Les hommes de Guardiola restent sur une défaite à Liverpool qui a eu comme conséquence une petite chute au classement, puisque les Skyblues sont 4e. Une victoire face aux Blues pourrait permettre à City de repasser 3e, au moins.
Ce sera tout l’intérêt de cette rencontre, le battu sera éjecté du podium. Avec un besoin de victoire encore plus présent du côté de Manchester City. En effet, la saison des Citizens n’est pas un long fleuve tranquille. Trois défaites en championnat et des problèmes défensifs qui sèment le doutent avant chaque rencontre. Toujours privé de Laporte et Zinchenko, Guardiola doit aligner une défense un peu remaniée depuis quelques matches. Mais c’est surtout le doute autour du gardien Ederson qui a inquièté. Son remplaçant Bravo n’a clairement pas rassuré et les supporters craignaient de le voir à nouveau à l’oeuvre samedi soir. Heureusement, Guardiola a annoncé en conférence de presse d’avant match, qu’« Ederson est de retour et qu’il s’est entraîné ces derniers jours sans douleur ».
LIRE AUSSI | Note of the day: Bravo, symbole d’une défense fragilisée
3. Avec ou sans Xhaka
Arsenal – Southampton (Sam. 16h)
Écarté depuis un mois, le Suisse pourrait faire son retour face à Southampton. Unai Emery semble prêt à lui laisser une deuxième chance. « Il revient bien dans sa tête. Son état d’esprit est meilleur. Je lui ai parlé ce matin, on a eu une très bonne conversation. Il s’est bien entraîné avant la trêve internationale et il s’est encore bien entraîné ce matin (jeudi). Mon objectif est qu’il revienne pour nous aider et convaincre chaque supporter de son engagement. Il se sent mieux et il a bien le sentiment que son équipe est Arsenal. Il veut revenir, avec la confiance des supporters. Nous déciderons vendredi s’il sera dans l’équipe, mais je veux lui donner confiance et le mettre à l’aise. Petit à petit, je pense que nous pouvons l’aider à revenir » a expliqué le coach espagnol.
Un retour qui ne se fera pas sans conséquence puisque Granit Xhaka a perdu son brassard de capitaine au profit d’Aubameyang. Avec ou sans le Suisse, les Gunners ont besoin de gagner. Cela fait en effet 4 matches qu’Arsenal n’a pas pris les trois points en Premier League. C’était le 6 octobre face à Bournemouth (victoire 1-0).
4. Une deuxième place à défendre pour les Foxes
Brighton – Leicester (Sam. 16h)
C’est l’équipe surprise de ce début de championnat. Enfin, presque surprise tant Leicester continue sur sa belle lancée de fin de saison dernière. Avec un effectif de qualité, Brendan Rodgers a les meilleurs outils à sa disposition.
Depuis leur victoire face à Arsenal, voici donc les Foxes à la deuxième place du classement. La dernière fois qu’ils ont avancé à une pareille cadence, ils ont fini champions ! Ce sera sans doute un peu juste cette année vu la concurrence des grosses cylindrées. Cependant Leicester a de sérieux atouts et ce déplacement à la côte ne sera pas forcément facile. À l’AMEX, les Seagulls n’ont perdu qu’une seule fois et ont même battu Tottenham et Everton. Si Leicester s’est montré consistant face au grand, une bonne saison se joue aussi chez les « petites » équipes.
Malgré la perte de son défenseur star Harry Maguire, Leicester est la meilleure défense de l’élite avec 8 buts encaissés en 12 matches. La preuve qu’une équipe soudée est capable d’absorber la perte d’un élément important.
5. Waford doit (essayer de) confirmer
Watford – Burnley (Sam. 16h)
Watford a enfin gagné un match cette saison en Premier League en battant Norwich. Un élan de positivisme qui doit permettre aux Hornets de confirmer à Vicarage Road face à Burnley. Sauf qu’avec le deuxième pire bilan de la division, il faudra batailler ferme pour battre une équipe de Burnley qui peut se montrer redoutable. Sauf à l’extérieur, puisqu’elle compte le deuxième pire bilan en déplacement. Bref, il ne faudra pas s’attendre à un feu d’artifice à Watford.
Le retour de Troy Deeney sera sans doute un élément clé dans ce match très difficile à pronostiquer. « Il est toujours bon et comprend parfaitement ce que nous ressentons, ce dont nous avons besoin, les nécessités du club et de l’équipe. Il est capable de transmettre aux joueurs l’importance de chaque match. La présence de Deeney est indispensable pour nous » se réjouit son coach, Quique Sanchez Flores.
6. Piège de Crystal pour les Reds
Crystal Palace – Liverpool (Sam. 16h)
On se demande bien ce qu’il pourrait arriver de mal à Liverpool ? Il y a bien eu l’épisode Gomez, réglé aussi vite qu’il n’est apparu selon les deux protagonistes. Si toutes ces histoires extra-sportives pouvaient se régler de la sorte …
Niveau sportif, on connait la chanson: invaincu cette saison, 20 victoires en Premier League sur les 21 derniers matches. La question est donc de savoir qui pourra faire chuter Liverpool en championnat ? Crystal Palace ce samedi ?
« Les matchs à domicile pour eux sont spéciaux car il règne une atmosphère vraiment agréable. Ils rendent difficile pour les adversaires le fait que ce soit un endroit spécial » explique Klopp. « Ils ont pris un très bon départ et maintenant, c’est plus difficile oui. Mais avec leurs adversaires, ce n’était pas aussi clair que certains l’imagineraient. Ils ont rendu la tâche difficile pour tout le monde. »
Fabinho et Robertson, deux éléments-clé, pourraient manquer à l’appel
Klopp mise donc sur la prudence. D’autant plus avec les séquelles de la semaine internationale. Fabinho, Roberto Firmino et Alisson ont joué mardi, tout comme Wijnaldum. Salah et Robertson sont également très incertains. Le coach allemand prendra sa décision suite à la séance d’entrainement du vendredi.
L’absence de Robertson pourrait être un bon signal pour Wilfried Zaha qui court toujours après son premier but cette saison. Il pourrait profiter de l’absence de joueurs importants du côté de Liverpool et donc d’une équipe légèrement moins bien huilée qu’à son habitude.
7. Malheur au vaincu
Bournemouth – Wolverhampton (Sam. 16h)
Quand deux équipes comptent le même nombre de points et s’affrontent, c’est toujours un match particulier. Encore plus quand ces deux équipes sont à l’affût d’une place dans le top 6, ce qu’une victoire pourrait offrir. Wolverhampton reste sur une belle série de 7 matches sans défaites, mais n’a plus gagné à Bournemouth depuis 1948 … Le moment ou jamais pour les Wolves puisque les Cherries n’ont pas réussi a marqué dans 4 de leur 5 derniers matches.
L’absence de joueurs offensifs peut expliquer cette panne en attaque. « Josh King manquera malheureusement ce match. Il a contracté une tension aux ischio-jambiers très tard dans le deuxième match de la Norvège » a expliqué Eddie Howe en conférence de presse. Cette absence couplée à l’incertitude autour de Ryan Fraser est un vrai coup dur pour Bournemouth. Deux joueurs importants dans le secteur offensif puisque King a marqué 3 buts et donné deux passes décisives tandis que Fraser a marqué une fois et donné deux assists.
8. Un canari avant le pain noir
Everton – Norwich (Sam. 16h)
Leicester, Liverpool, Chelsea, Manchester United et Arsenal dans l’ordre, avant Noël et Manchester City comme premier match de 2020. Voilà un programme alléchant pour le supporter neutre, mais un véritable chemin de croix pour celui des Toffees. Avec une délicate 15e place au classement, inutile de dire qu’une victoire face à Norwich est indispensable vu ce qui attend Marco Silva et les siens.
Un match à domicile face à une équipe de Norwich qui dégringole au classement et qui ne marque quasiment plus. À l’image de son buteur finlandais, Pukki, muet depuis mi-septembre. Tout Goodison Park espère que ce mutisme durera au moins un match de plus, car son réveil s’est peut-être amorcé en sélection. Il a, en effet, marqué deux buts pendant la trêve internationale. Daniel Farke a lui insisté sur le fait que son équipe n’allait pas « mettre le bus devant le but » ni « envoyer les balles dans la rivière »
Frissons garantis.
9. Le souffle de Pochettino dans la nuque d’OGS
Sheffield United – Manchester United (Dim. 17h30)
« Le fait que Poch soit libre ne m’affecte pas. Si vous avez un emploi, ou si vous êtes sans emploi et que vous êtes un manager, vous faites votre travail. Peu importe ce qui se passe autour de vous. Je dois me concentrer sur mon travail à Manchester United et le faire de mon mieux. Je parle tout le temps à Ed Woodward et aux propriétaires de la manière dont nous allons faire progresser le club » s’est défendu Solskjaer avant le match face à Sheffield.
Il est clair qu’il n’est jamais agréable pour un coach de voir son poste remis en question parce qu’un candidat est disponible. Le problème c’est que la saison de Manchester United n’est pas tout à fait irréprochable. Bien que le coach ne soit pas l’unique responsable, c’est toujours lui qui saute en premier. Donc la disponibilité de Pochettino, qu’il le veuille ou non, vient mettre une pression supplémentaire sur Ole Gunnar Solskjær.
Motif de satisfaction, l’adversaire Sheffield devra remanier un peu sa défense. En effet, Chris Wilder a aligné les mêmes 6 joueurs à vocation défensive depuis le début de la saison. Mais face à Manchester il devra se passer de Dean Henderson, prêté par les Red Devils et interdit de jouer contre son club employeur. Bonne nouvelle pour Simon Moore, gardien réserve, qui fera sa première apparition en Premier League. John Egan pilier de la défense centrale est incertain ce qui pourrait profiter à Phil Jagielka.
❌ McTominay
— Sky Sports News (@SkySportsNews) November 22, 2019
❌ Pogba
❔ Matic
Manchester United have a midfield dilemma on Super Sunday with a number of key men ruled out
More: https://t.co/POnqV6ZgN3 pic.twitter.com/vqFR7L3NJC
Côté mancunien, Dalot, Fosu-Mensah, Pogba, McTominay, Rojo et Bailly sont toujours à l’écart, mais Tuanzebe, Shaw et Matic sont disponibles pour la sélection après des absences pour blessure. On se console comme on peut.