Last Updated on 31 mai 2021 by Thibault Dreze
Les Foxes de Leicester ont remporté leur première Cup en s’imposant un but à zéro face à Chelsea. La délivrance est venue des pieds du milieu de terrain Youri Tielemans. D’une frappe surpuissante, le belge a trompé Kepa, le gardien des Blues.
Un tir cadré. C’est tout ce qu’il a fallu à Leicester pour venir à bout de Chelsea. Les Foxes ne se sont pas procurés énormément d’occasions mais une seule à suffit pour remporter la Cup. Pas n’importe quelle occasion puisque c’est d’une frappe splendide que Tielemans, le jeune milieu belge a marqué. Par après, les Foxes ont su tenir le précieux résultat en fin de match. D’abord par l’entremise de leur fidèle gardien, Kasper Schmeichel, décisif sur une demi-volée de Mason Mount qui filait droit vers le but et, ensuite, avec l’aide des copains de l’assistance vidéo. Alors que Leicester reculait de plus en plus, Thiago long ballon Silva a eu tout le temps de soigner sa passe à distance pour Chilwell en cassant trois lignes en même temps. Le latéral anglais a surpris toute la défense en provoquant l’auto-but de Morgan dans ses propres filets. La joie ne fut que de courte durée pour les Blues puisque l’arbitre annula le but peu de temps après.
Jusqu’au but de Tielemans, rien ne laissait penser que l’équipe des Midlands allait l’emporter. Tactiquement, les Blues semblaient bien mieux organisés. Le système défensif qui fonctionne si bien depuis l’arrivée de Tuchel ne laissait quasiment aucune occasion aux Foxes. C’est bien simple, les trois joueurs offensifs de Leicester sont restés longtemps injoignables. En revanche, Chelsea a eu quelques occasions dangereuses mais ils n’ont pas su réellement mettre en danger Kasper Schmeichel. Mal leur en a pris puisque, les Foxes n’ont plus lâché le résultat une fois qu’ils ont mené au score.
C’était la première victoire en Cup de l’histoire de Leicester, près de cinq ans après son premier titre en championnat. Depuis le rachat du club en 2010 par le groupe King Power détenu, à l’époque, par l’homme d’affaire thaïlandais Vichai Srivaddhanaprabha, Leicester connait de très belles années. Brendan Rodgers n’a, d’ailleurs, pas oublié l’ex-président décédé dans un tragique accident d’hélicoptère à Leicester en 2018. L’entraineur a déclaré avant le match : « J’aimerais tant gagner pour Vichai, son esprit sera avec nous pour cette finale ». La victoire est bien au bout pour l’équipe de l’ex-président, à qui un bel hommage était rendu dans les tribunes de Wembley. C’était avec une grande émotion que le fils du défunt propriétaire, Aiyawatt Srivaddhanaprabha, et désormais président du club est descendu sur le terrain pour soulever le trophée avec les joueurs.
Du côté des Blues, la déception était de mise. Les joueurs sont rapidement rentrés au vestiaire après le coup de sifflet final. Dès demain, ils devront se concentrer sur le prochain match qui aura lieu dans trois jours pour le compte du championnat cette fois-ci. Hasard du calendrier, les Blues affronteront à nouveau Leicester mais cette fois-ci pour un duel important dans la course à la Ligue des champions. Pas de répit pour les deux équipes qui devront faire un bon résultat, au risque de voir les Reds de Liverpool passer devant eux.