Last Updated on 11 février 2021 by Thibault Dreze
Ils sont attaquants, belges et ne sont pas titulaires indiscutables, en tout cas depuis le début de saison, dans leur club respectif. Pourtant ces trois buteurs ont décidé de rester et peut-être se battre pour une chance dans leur équipe. On fait le point.
Il est loin le temps où les buts belges en Premier League pleuvaient comme une averse sur la Tamise. Il faut dire que les deux meilleurs buteurs belges de l’histoire du championnat sont partis. Lukaku et ses 113 buts à Milan et Hazard et ses 85 buts à Madrid. Un trou béant qui ne sera sans doute pas comblé par les performances de Kevin De Bruyne qui préfère se mettre au service du collectif. Certes Benteke n’est qu’à 10 buts de Lukaku. Mais sa forme actuelle nous fait penser qu’il sera difficile d’égaler ce total. En fait, la situation est similaire pour les deux autres buteurs du plat-pays évoluant en Premier League.
Divock Origi: légende sans temps de jeu
C’est tout le paradoxe de ce joueur. Jamais titulaire indiscutable avec Liverpool, son nom est gravé à jamais dans le coeur des fans des Reds. Buteur lors de matches terriblement importants, il a su délivrer les supporters et offrir aux Scousers des victoires décisives.
LIRE AUSSI | Divock Origi, l’homme qui tombe à pic
Mais l’euphorie barcelonaise semble loin. Le vernis commence à craquer et le temps de jeu de Divock se réduit. Comme une bougie qui lutte. Depuis son retour de prêt à Wolfsburg, l’attaquant belge se bat pour un peu de temps de jeu. En 2017/18, il n’a joué que 366 minutes en Premier League (10,7% de temps de jeu). Certes, il y a eu ses trois buts en Ligue des Champions (doublé contre Barcelone et but en finale contre Tottenham). La saison suivante, Origi a davantage joué en championnat. Une saison troublée par la pandémie dans laquelle son temps de jeu en Premier League est malgré tout grimpé à 20%. Avec 4 buts marqués, dont un doublé contre Everton. Cette saison, la moyenne chute à 9% en Premier League. Lui qui reste sur 2 titularisations en 4 matches.
Comme on le constate, Origi n’a jamais été un joueur avec beaucoup de temps de jeu à Liverpool sur les dernières saisons. Sauf que par le passé, il pouvait se montrer décisif. Aujourd’hui ce n’est même plus le cas. Son but et son assist dans le match de FA Cup face à Lincoln City (victoire 2-7), sont ses deux seuls faits d’armes sur l’exercice 2020/21. Face à cela, on aurait pu se dire qu’il était mieux pour Divock d’aller chercher du temps de jeu ailleurs. Car à 25 ans, sa carrière est loin d’être terminée. Pourtant, c’est bien un de ses concurrents (Minamino) qui a été prêté à Southampton et non pas Origi.
D’ailleurs, Klopp a soulevé un point qui pourrait expliquer ce départ: « C’est pour différentes raisons. Parfois, c’était juste la taille. Pour bien défendre, il faut de la taille. Nous n’avions pas assez de grands joueurs et avec Takumi sur le terrain ce n’est pas une solution. La défense sur les coups de pied arrêtés est une chose très importante pour nous. Dans certains moments, même ce genre de choses fait la différence. Pourquoi un joueur joue et l’autre pas. » Il est vrai que mètre 85 d’Origi est une arme supplémentaire pour défendre face au mètre 74 du Japonais.
Même si on a pensé à un moment que Minamino allait prendre le dessus dans la hiérarchie, mais force est de constater que l’ailier n’est pas beaucoup plus décisif que le Belge. Finalement, même si ce n’est pas directement Minamino, c’est bien la concurrence le problème pour Origi. Depuis son arrivée à l’été 2015, après la saison de prêt à Lille, Divock a vu arriver Benteke, Firmino, Ings, Mané, Salah, Shaqiri, Minamino et enfin Jota. De sacrés concurrents offensifs dont un trio devenu indéboulonnable. Pas simple donc.
Son unique « chance » d’enchaîner les matches serait de voir Firmino se blesser, puisque Liverpool n’a pas beaucoup d’attaquants de pointe dans son effectif. Et encore que. Klopp déjà utilisé un système avec un « faux 9 » par le passé pour justement contrer une absence de Firmino. La situation d’Origi ne risque donc pas d’évoluer grandement à court-terme. Ni à long-terme d’ailleurs. Car tant que Liverpool sera une équipe avec ce statut, malheureusement pour lui, Origi ne pourra pas revendiquer grand-chose de plus. Ce qui n’enlève rien à ses qualités. C’est un super joueur et si Klopp l’a tant de fois répété, ce n’est pas pour rien.
Christian Benteke: un passé glorieux, un avenir trouble
Dans le cas de Benteke, ses heures de gloire en Premier League sont passées. Cependant, sa situation actuelle n’enlève en rien la belle carrière que l’attaquant liégeois s’est forgée outre-Manche. Du haut de ses 30 ans, il peut fièrement regarder en arrière avec ses plus de 200 matches de PL. Il peut aussi se targuer d’être l’actuel 3e meilleur buteur belge dans cette compétition avec 75 buts.
Mais tel le phoenix, il ne cesse de renaître de ses cendres. En effet ses 15 buts marqués lors de la saison 2016/17 semblent bien loin vu les galères rencontrées depuis. Pas aidé par les blessures, son temps de jeu et ses statistiques sont en baisse constante depuis. La saison de Christian a d’ailleurs démarré doucement après une première titularisation tombée seulement le 6 décembre. Et comme un signe du destin, il a marqué un doublé. Une belle performance qui lui permet de faire partie des titulaires par la suite.
Roy Hodgson, son coach, n’a jamais caché son affection pour Benteke. « Il a été patient et n’a jamais cessé de travailler. Il doit continuer à le faire parce que c’est la clé pour pouvoir enchaîner les performances » insistait l’Anglais après le doublé de son attaquant. Une confiance qui payera quelques jours plus tard face à West Ham où Benteke allait marquer à nouveau. Depuis plus rien.
Un mutisme qui a poussé à croire que, avec un contrat qui expire fin de cette saison, cela sentait la fin de l’histoire pour Benteke à Palace. Finalement le mercato s’est terminé et Christian est toujours à Londres. « Il y a des spéculations sur beaucoup de joueurs tout le temps, mais Christian et moi savons exactement où nous en sommes, c’est sûr. Je suis heureux qu’il reste avec nous » a confirmé Hodgson. Le futur à court-terme de Benteke s’inscrit donc à Selhurst Park. S’il n’a « que » 30 ans, on voit mal Crystal Palace reconduire ce contrat. Il est donc fort probable que Benteke s’engage gratuitement avec un club dont il fera le bonheur. Dans tous les cas, il pourra quitter l’Angleterre la tête haute.
Michy Batshuayi: l’éternel espoir
C’est sans doute le joueur qui déchaine le plus de passions. Arrivé de Marseille à Chelsea pour 40 millions d’euros (autant qu’Eden Hazard), il n’a jamais réussi à s’y imposer. Et comme souvent dans ces cas là chez les Blues: on prête. Malheureusement pour lui, il n’a plus connu de saison aussi productive en termes de temps de jeu et de statistiques que sa dernière sur la Canebière. Des prêts à Dortmund, Valence et Crystal Palace n’ont pas permis à Michy de retrouver un statut d’indiscutable.
Après une première partie de saison compliquée à Valence lors de l’exercice 2018/19, il avait déjà été prêté à Crystal Palace, pour le reste de la saison. Avec un succès relatif, ce qui l’avait poussé à tenter sa chance à Chelsea la saison dernière. Mais avec une seule titularisation en Premier League sur les 38 journées possibles, le constat était édifiant. Après l’interruption due à la pandémie, il n’a d’ailleurs plus rejoué de match officiel. Le voici donc à nouveau prêté pour une saison à Palace. Bonne chose se dit-on vu la bonne demi-saison qu’il avait livrée là-bas.
Hodgson a bien tenté de lui faire confiance en l’alignant plusieurs matches consécutifs. Comme en octobre, où il a délivré un assist face à Brighton et un autre face à Fulham. Ou encore les deux derniers matches oui il a joué une septantaine de minutes lors des victoires face aux Wolves et Newcaslte. Il est aussi vrai que Batshuayi a manqué de chance avec trois buts annulés pour hors-jeu dans trois matches consécutifs.
Mais avec toute la bonne volonté du monde, il faut bien avouer que c’est insuffisant. 13e attaque de l’élite, c’est un peu toute l’équipe des Eagles qui peine à marquer. Zaha est le meilleur buteur en championnat avec 9 buts et suivent, avec 3, Benteke et Eze. Pas dingue.
Inutile de dire que le bilan est assez décevant pour le moment: 6 titularisations sur 22 possibles (il n’a pas été blessé officiellement) en championnat et un seul petit but. Il est vrai que, à l’instar de son compatriote Benteke, il n’est pas aidé par les circonstances. Les Eagles changent souvent de 11 de départ et Hodgson a l’embarras du choix pour le poste d’attaquant. En effet, Batshuayi, Benteke, Ayew, Schlupp, Eze, Zaha, Townsend et le nouveau venu Mateta doivent se partager les 3-4 postes offensifs.
De plus, Old Roy a effectué un changement de formation lors des deux derniers matches en passant d’un 4-4-2 à un 4-2-3-1, ce qui ne laisse qu’une place de buteur. Les chances se réduisent donc encore pour Michy. Même si paradoxalement, il était titulaire lors de ces deux matches (Wolves, Newcastle). Avec deux victoires à la clé et des performances correctes, cela pourrait pousser son coach à conserver ce système et ces joueurs. Sans oublier que Zaha s’est blessé, ce qui va aussi redistribuer les cartes offensivement.
Le futur n’est donc peut-être pas si obscur pour Batshuayi et cette nouvelle dynamique pourrait l’aider à s’établir durablement parmi les titulaires. Et avec des buts c’est encore mieux.