Des fins de match de folie, des arbitres blessés : ce week-end, c’était aussi le premier tour de la FA Cup

Last Updated on 15 novembre 2020 by Scott Crabbé

Liverpool par-ci, Manchester City par-là : vous n’avez pas pu y échapper, ce week-end, c’était le match au sommet de la Premier League. Mais le vrai événement, c’était le premier tour de la prestigieuse FA Cup. La doyenne des compétitions footballistiques, organisée depuis 1871, nous a déjà réservé des surprises en pagaille.


Après les tours de qualification, la crème du foot amateur retrouvait des clubs de League Two et de League One. Des clubs pro, donc. Pourtant, ça n’a pas empêché des scènes surréalistes, propres au foot d’en bas qu’on aime tant.

Chichester City au deuxième tour sans jouer

Le premier choc a eu lieu avant même le début des matchs, dés le tirage au sort. Le club de Bury ayant été expulsé de League One pour soucis financiers, il y avait un nombre impair d’équipes. Un club allait donc se retrouver au deuxième tour sans jouer. Et c’est une équipe d’Isthmian League (l’équivalent de la huitième division), la ligue la plus faible ayant un accès à la FA Cup qui a raflé le gros lot.

Présents au premier tour pour la première fois de leur histoire, après avoir passé quatre tours de qualification, les voilà déjà qualifiés. D’un point de vue financier, cela va également donner un gros coup de pouce à ce petit club de village. Mais, preuve que l’argent est secondaire, Chichester a décidé de reverser cet argent à Bury pour aider le club à lutter pour sa survie. C’est ça, la magie de la coupe.

La joie des joueurs au moment du tirage au sort valait à elle seule le déplacement.

Des renforts très tardifs pour Dulwich Hamlet

Le premier match se jouait vendredi. Dulwich Hamlet, club de sixième division accueillait Carlisle, jouant deux divisions plus haut, dans le foot professionnel. Face à ce challenge de taille, les dirigeants ont rivalisé d’ingéniosité en se faisant prêter deux joueurs…la veille du match. L’officialisation se faisant à 4 heures du coup d’envoi. Avec un entraînement dans les jambes, les deux recrues étaient déjà titularisées, mais n’ont pu éviter une défaite 1-4. Bien essayé quand même.

Embed from Getty Imageswindow.gie=window.gie||function(c){(gie.q=gie.q||[]).push(c)};gie(function(){gie.widgets.load({id:’co8iAwNtQtNnk_THR08d6g’,sig:’qrawYUsAFDGIWm81ybaL8el5oek3oP28sdzIxoYKoMY=’,w:’594px’,h:’400px’,items:’1186368718′,caption: true ,tld:’be’,is360: false })});//embed-cdn.gettyimages.com/widgets.js

Dulwich Hamlet est un petit club, très engagé, qui lutte contre toute forme de discriminations.

Le match Accrington Stanley – Crewe Alexandra recherche un arbitre

Ce match paraissait presque banal jusqu’à la 22e minute. L’arbitre principal se blesse et est remplacé par le quatrième arbitre. Déjà cocasse, la situation tourne au casse-tête quand le nouvel arbitre se blesse à son tour et n’est pas capable de retourner sur la pelouse pour la deuxième mi-temps. S’en suit alors un temps mort de plus d’une heure pour trouver une solution. Les délégués épluchent le règlement, des supporters des deux camps se proposent, le chaos est total.

On décide finalement que c’est un juge de ligne qui reprendra le rôle d’arbitre principal. Il ne sera pas remplacé le long de la touche. Il faut donc un tirage au sort pour décider quel côté arpentera le dernier juge de ligne. Sur le terrain, le nouvel arbitre s’amuse bien, en sortant un carton rouge et en sifflant un penalty. Le tout avec une gestion pour le moins douteuse. Encore une fois, c’est la magie de la coupe.

Personne, au sein des deux clubs, ne savait comment faire face à cet imprévu.

L’équipe de Macclesfield en grève

Une équipe professionnelle de League Two qui reçoit des amateurs de huitième division : le match semblait déséquilibré et il l’a été. Le score de 0-4 aurait même pu être plus lourd. Le hic, c’est que c’est en faveur des amateurs. Un œil sur la composition nous permet de comprendre pourquoi, malgré les quatre divisions d’écart, Kingstonian était favori dès le coup d’envoi. Macclesfield aligne six jeunes qui n’ont jamais joué chez les adultes. Les cinq autres sont des joueurs prêtés. La raison ? L’équipe première est en grève. Les joueurs protestent contre des mois de salaire impayés. Les fans aussi ont boycotté le match pour protester contre le propriétaire. Ça sent la saison pourrie.

Embed from Getty Images

Walsall – Darlington : une fin de match de folie

La première surprise avait lieu à la 22e minute lorsque Darlington, équipe de sixième division ouvrait la marque sur la pelouse de Walsall, équipe pro de League Two. Les visiteurs tenaient héroïquement leur avantage et se retrouvent même en supériorité numérique après l’exclusion d’un joueur de Walsall pour un beau tacle les deux pieds en avant. Mais à la 86e, le gardien de Darlington repoussait mal un tir lointain et concédait l’égalisation. Deux minutes plus tard, il se troue une nouvelle fois sur un corner anodin. 2-1, tous les efforts de l’équipe sont réduits à néant, d’autant plus que sous le coup de la frustration, un joueur de l’équipe amateur pousse un adversaire, paisiblement occupé à refaire son lacet.

Mais à la toute dernière minute de temps additionnel, Darlington égalise sur un coup franc un peu cafouillé provoquant un envahissement de terrain pour fêter ce but de dernière minute. Direction un replay qui sent la poudre.

Ne regardez pas ce résumé si vous souffrez de problèmes cardiaques.

Cheltenham – Swindon Town : une fin de match de folie (bis)

Un match vraiment insipide pendant lequel il ne se passe pas grand-chose. 0-0 à la 90e minute : on file tout droit vers un replay entre ces deux équipes de League Two. Sauf que dans le temps additionnel, Swindon ouvre la marque. Enfin. Le plus dur est fait ? Non, car il reste encore quelques secondes. Cheltenham envoie tout le monde aux avants-postes sur la remise en jeu et, dix secondes plus tard, après quelques touches de balle miraculeuses, le ballon rentre dans l’autre but. Le temps additionnel s’emballe mais la fin du match est sifflée dans la foulée. Le replay aura quand même lieu.

Dommage que le match entier n’ait pas eu le même rythme que le temps additionnel.

Les équipes de Premier League et de Championship ne rentrent en lice qu’au troisième tour. Mais, ce soir, le tirage au sort du deuxième round nous promet encore quelques instants de pure folie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.