Le coin des Belges #06

Les performances de tous les joueurs belges impliqués dans cette 5e journée du championnat d’Angleterre, les déclarations et les appréciations importées d’outre-Manche : c’est dans le coin des Belges !


Michy Batshuayi décisif

Fulham 1-2 Crystal Palace
Odoi est resté sur le banc
—————–
Batshuayi 90′ et a donné un assist
Benteke est resté sur le banc

Il n’a pas marqué, mais a été décisif. Voilà comment résumer la prestation de Michy Batshuayi face à Fulham. Titulaire pour la deuxième semaine consécutive, l’attaquant belge de Palace a donné une passe décisive à Zaha pour le deuxième but des Eagles. Après un pénalty provoqué le week-end dernier, c’est, en quelque sorte, le deuxième but offert à l’Ivoirien par Batshuayi.

Embed from Getty Images

Globalement, son match a été plus intéressant que face à Brighton. Davantage menaçant, il a de nouveau marqué un but invalidé pour une position de hors-jeu, franchement évitable.

Une progression qui doit rassurer son coach Roy Hodgson.

La victoire étant acquise, Benteke n’est pas monté au jeu cette fois-ci.

De Bruyne de retour

West Ham 1-1 Manchester City
De Bruyne est monté à la 68e

De retour après quelques semaines d’absence en Premier League, Kevin de Bruyne est monté au jeu pour les dernières 20 minutes. Le score était toujours d’un but partout et le milieu belge n’a pas su changer la donne.

Embed from Getty Images

Il a cependant donné des signes positifs comme si le « radar » de City était en mode réinitialisation. Il a testé Fabianski sur son coup franc, mais n’a pas pu sauver la situation des Skyblues.

Wolverhampton 1-1 Newcastle
Dendoncker 90′

La déception doit être grande du côté des Wolves. Dans un match dominé par les visités, Wolverhampton pensait avoir fait le plus dur à la 80e lorsque Raul Jimenez inscrit le 1-0. Mais un coup-franc de Murphy est venu rétablir l’égalité dans les derniers instants du match.

Embed from Getty Images

Dendoncker a disputé l’intégralité de la rencontre sans flamboyances, mais avec une sobriété qui devient usuelle pour le milieu de terrain. Il a fait tourner son équipe, même si beaucoup de passes étaient latérales, ce qui n’a pas forcément aidé la progression des siens. Mais à sa décharge, Newcastle a fait un match très défensif. Il pourra se targuer d’avoir réussi 48 de ses 49 passes, ce qui donne une belle moyenne de 98%. C’est bientôt les examens.

Les Belgians Foxes plus forts qu’Arsenal

Arsenal 0-1 Leicester
Castagne 90′
Tielemans 90′ et a reçu une carte jaune
Praet est descendu à la 60e

Embed from Getty Images

C’est l’une des grosses performances du week-end, Leicester est allé s’imposer à l’Emirates pour la première fois depuis 1973, autrement dit une éternité en football. Une victoire 0-1 grâce à l’inévitable Jamie Vardy qui permet à Leicester de rejoindre le quatuor de tête.

Un but de Vardy très bien amené par une passe sublime en mode « quaterback » de Tielemans. Il est vrai que l’ancien Anderlechtois a manqué beaucoup de passes simples, ce qui a provoqué une certaine frustration chez le joueur et chez Brendan Rodgers. Mais ce ballon pour le but, chronométré et placé à la perfection, démontre pourquoi il est si crucial pour les Foxes.

« Nous restions sur deux défaites consécutives en Premier League, donc c’était vraiment important d’avoir un résultat aujourd’hui. Gagner à Arsenal est toujours bon pour nous donc nous sommes vraiment heureux », a expliqué Tielemans. « Nous devions garder nos lignes étroites et vraiment serrées et essayer de marquer sur un contre et c’est ce que nous avons fait. C’est de là que vient le but et nous sommes vraiment satisfaits du résultat. »

Les autres belges sur la pelouse ont fait un match discret. Castagne a souffert et a souvent été dépassé par les courses de ses deux adversaires directs et véloces qu’étaient Saka et Tierney. Souvent dépassé, il a retrouvé des couleurs en deuxième mi-temps en se projetant vers l’avant, comme il en a l’habitude.

Enfin, Dennis Praet, aligné dans le trio offensif (avec Barnes et Maddison) en l’absence de Vardy au coup d’envoi, n’a pas fait un match de qualité. Il a souvent passé le ballon vers l’arrière tout en manquant quelques belles occasions et a semblé coincé jusqu’à son remplacement par Vardy.

Embed from Getty Images

Brighton 1-1 West Bromwich
Trossard a joué 79 minutes

Pas de chance pour Leandro et les siens. En effet, Brighton a mené au score une bonne partie du match avant qu’Ahearne-Grant ne vienne égaliser en trompant Mathew Ryan (ex-Genk et Club Bruges) à la 83e.

Trossard a, malgré tout, bien contribué à la construction du jeu et a réussi quelques tirs cadrés, sans danger. Sa belle passe à Lamptey a amené le seul et unique but de Brighton dans cette rencontre.

Burnley 0-1 Tottenham
Alderweireld 90′

Dans la victoire insipide de Tottenham à Turf Moor, Alderweireld a été fidèle à lui même: sobre et efficace. Titulaire pour la deuxième semaine consécutive, il faudra voir si la tendance se confirme pour le Belge qui a occupé le banc les 2, 3 et 4e journée de PL. La semaine dernière il profitait de l’absence de Dier et cette semaine de Sanchez, qui a disputé le match d’Europa League. Mourinho semble faire tourner son effectif vu les nombreux matches disputés ces derniers temps, ce qui n’est pas forcément un mauvais signe pour le défenseur belge.

Embed from Getty Images

Face aux Clarets, il a passé une bonne partie du match avec le visage bandé après un choc, très tôt dans le match, avec Barnes. Ce qui ne l’a pas empêché de garder les choses en main tout au long du match.

Aston Villa 0-3 Leeds
Engels est resté sur le banc

Liverpool 2-1 Sheffield
Origi n’était pas sur la feuille de match

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.