Le coin des Belges #11

Les performances de tous les joueurs belges impliqués dans cette 11e journée du championnat d’Angleterre, les déclarations et les appréciations importées d’outre-Manche : c’est dans le coin des Belges.


Trossard revient dans le coup, De Bruyne enchaine

Brighton 2-0 Norwich
Trossard est monté à la 59e, a marqué un but et donné un assist

Une semaine seulement après son retour (contre Everton) d’une absence de quelques semaines due à une blessure à l’aine, voilà que Trossard est doublement décisif face à Norwich. Monté à l’heure de jeu, le Belge a ouvert le score moins de dix minutes plus tard avant de donner le ballon décisif sur le deuxième but dans les dernières minutes de jeu.

Une belle performance qui ravit son coach: « Dans le dernier tiers, il est particulièrement bon, car il peut voir une passe, il peut toucher la balle comme il faut, mais il peut surtout marquer » a déclaré Graham Potter. « Il prend les bonnes décisions au bon endroit. Nous sommes ravis de le voir décisif. »

Embed from Getty Images

Un coach satisfait qui risque bien de réintégrer le jeune Diable de manière permanente dans le 11 de base. Interrogé après le match, le joueur espère lui aussi revenir dans l’équipe. Mais il est bien conscient que cela nécessite de pérenniser ce type de performance: « Chaque joueur veut commencer, mais il y a beaucoup de qualité dans l’équipe. C’est à l’entraîneur de décider si tu commences ou non. Je me sens en forme. Je suis prêt à jouer, comme je l’ai dit la semaine dernière. »

Manchester City 2-1 Southampton
De Bruyne a joué 90′

Embed from Getty Images

On s’est fait peur du côté de l’Etihad Stadium de Manchester. En effet, les Citizens ont dû courir après le score jusqu’à la 70e minute et l’égalisation d’Aguero. De Bruyne n’a pas été directement décisif, il a tenté de faire avancer City, mais l’inspiration lui manquait, jusqu’à ce qu’il commence à donner l’impulsion en deuxième demie. Avec ses 4 passes clés, le milieu fait partie des hommes qui ont créé le jeu du côté de City samedi.

Même si on est loin des meilleures performances des hommes de Guardiola. 26 tirs tentés, mais seulement 30% d’entres eux étaient cadrés. Trop éloigné des standards de City.

« Il y a deux saisons, le but était arrivé plus tard. C’est pratiquement la même situation. Et comme il y a deux ans, ils ont marqués sur leur seul tir cadré » déplorait Guardiola après le match. Il est vrai que Southampton a, certes, mené, mais sans réellement se procurer une foule d’occasions dans la suite du match. Une rencontre sans histoire, mais qui rapporte tout de même 3 points.

Arsenal 1-1 Wolverhampton
Dendoncker a joué 90′

On connaissait le score Arsenal, on parlera peut-être bientôt de score Wolverhampton. En effet, suite au nul accroché face à Arsenal, les Wolves ont signé leur sixième « 1-1 » depuis le début de saison en championnat. Les coéquipiers de Leander Dendoncker vont mieux puisqu’ils n’ont plus perdu depuis mi-septembre et se sont éloignés de la zone rouge.

Embed from Getty Images

En l’absence du défenseur central Boly, le Belge a très bien dépanné en défense, où il était positionné face aux Gunners. « L’arrière central semblait incroyablement sûr de lui dans une position à laquelle il a peu joué depuis son arrivée chez les Wolves. Il y aura des matchs quand Nuno aura besoin de la présence physique de Dendoncker dans le milieu, mais le Belge fait un travail remarquable en défense » commente le Birmingham Live.

L’ancien Mauve reste sur 5 matches complets en Premier League et sa petite mauvaise passe semble derrière lui à présent.

Aston Villa 1-2 Liverpool
Engels a joué 90′ | Origi est monté à la 65e

Après être une passé à côté de son match la semaine dernière face à Manchester City, Engels s’est brillamment repris face aux Reds, malgré une nouvelle défaite, assez cruelle.

« Il a tout nettoyé et dirigé. Solide comme un roc, il n’a rien pu faire face aux buts en tardifs de Liverpool. A gagné quelques puissants duels et rebonds. Un effort courageux du Belge », relate le Birmingham Live visiblement séduit par la prestation d’Engels vu le 8/10 accordé pour son match.

Embed from Getty Images

Aston Villa a en effet tenu le choc jusque la 87e avant que Liverpool n’égalise et ne prenne l’avantage dans les ultimes secondes. Un match courageux, mais qui aurait mérité une autre issue pour les coéquipiers d’Engels qui luttent encore pour le maintien.

Divock Origi a remplacé Salah peu après l’heure de jeu. Pas directement décisif, il a tenté certaines choses et a, à sa manière, fatigué l’arrière garde d’Aston Villa.

Watford 1-2 Chelsea
Kabasele a joué 90′ | Batshuayi est monté à la 88e

Après un très gros mois d’octobre où il a signé de grosses performances en défense et qui lui a permis de retrouver une place de titulaire, Christian Kabasele est quelque peu rentré dans le rang samedi.

Fautif sur le but de Pulisic, il a néanmoins été le plus costaud des trois défenseurs de Watford face à Chelsea. Il était d’ailleurs très déçu à l’issue de la rencontre. « Sans le sauvetage de Kepa, nous aurions un point », a déclaré le défenseur belge. « Mais nous ne pouvons nous reposer sur notre gardien pour sauver l’équipe chaque semaine, alors nous allons travailler et voir ce qui se passe. Nous avons perdu le match il est donc difficile de dire que nous avons mieux joué. Je pense que les 20 dernières minutes de la première mi-temps se sont bien passées, mais nous n’avons pas fait notre travail pour l’essentiel du match. »

La défaite face à Chelsea, met fin à la série de trois matches nuls. Le sauvetage est encore loin pour les Hornets qui n’ont toujours pas gagné en championnat.

Michy Batshuayi est monté dans les dernières minutes du match.

Crystal Palace 0-2 Leicester
Benteke est monté à la 78e | Tielemans a joué 90′ – Praet est monté à la 90e

Embed from Getty Images

Everton – Tottenham
Alderweireld a joué 90′ – Vertonghen est blessé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.