Les performances de tous les joueurs belges impliqués dans cette 12e journée du championnat d’Angleterre, les déclarations et les appréciations importées d’outre-Manche : c’est dans le coin des Belges.


De Bruyne éteint par le feu de Liverpool

Liverpool 3-1 Manchester City
Origi est resté sur le banc | De Bruyne a joué tout le match

C’était le rendez-vous au sommet de cette 12e journée de Premier League, le « nouveau » choc des titans: Liverpool recevait Manchester City dans un stade en ébullition. Le suspens n’a pas duré bien longtemps puisque les Skyblues ont directement été pris à la gorge et mené 2-0 après 13 minutes … et 3-0 au repos.

Difficile donc d’exister pour Kevin De Bruyne qui a du composer avec pas mal d’imprécisions chez ses coéquipiers, mais a néanmoins été le meilleur joueur côté City. « Le joueur le plus menaçant de City en première période et qui doit avoir désespéré de l’incapacité d’Agüero et de Sterling de tirer profit de ses invitations à marquer. Il n’aurait pas pu faire plus » se désole le Guardian qui lui attribue tout de même un 8 sur 10. Même son de cloche pour le Telegraph qui rejoint l’observation générale à propos de la performance du Belge: « Son courage et sa ruse astucieuse ont nourri le jeu de City tout au long du match, mais les mauvaises finitions des attaquants ont gâché les chances qu’il a créées ».

Embed from Getty Images

Pour Divock Origi la victoire s’est fêtée sur le banc. Banc qu’il n’a pas quitté. Le résultat ayant été acquis assez tôt dans la rencontre, Origi n’a pas été nécessaire.

Leicester 2-0 Arsenal
Tielemans a joué 90′- Praet est monté à la 74e

Cet excellent début de saison a tendance à rappeler aux fans des Foxes de très bons souvenirs. En effet, la dernière fois qu’ils ont réalisé un si bon départ, ils ont terminé la saison à la première place du classement. Même si cette année, vu la joute féroce que se livrent Liverpool et Manchester City, cela sera sans doute juste, mais si Leicester intègre le top 4, cela restera un réel exploit.

Embed from Getty Images

L’un des artisans de cette bonne passe s’appelle Youri Tielemans. De nouveau titulaire le Belge a encore été auteur d’un bob match face à Arsenal. Le premier but, sur lequel il donne la dernière passe avant le but de Vardy est un petit bijou collectif.

« Après deux décisions inhabituellement médiocres, le Belge a contrôlé le tempo en enfilant les balles derrière et en les plaçant sur une assiette pour les attaquants. Comme sur le goal de Vardy » explique le LeicestershireLive. Un match à la Tielemans. Grâce à cette nouvelle action décisive, le milieu porte son total de passes décisives à trois cette saison (trois buts marqués).

Dennis Praet est monté à un quart d’heure du terme. Une montée correcte, sans mauvaise décision, mais sans avoir réellement le temps de montrer plus.

Wolverhampton 2-1 Aston Villa
Dendoncker a joué tout le match

De nouveau aligné en défense centrale pour parer l’absence de Willy Boly, Leander Dendoncker a de nouveau été bon face à Aston Villa. Après un début de saison délicat, les Wolves enchaînent et son actuellement 8e. Une belle série qui permet à Dendoncker d’évoluer plus sereinement également, peu importe son poste sur le terrain.

Embed from Getty Images

« Dendoncker a facilement géré l’achat record de Villa, Wesley. Le Belge a également déjoué El Ghazi lors d’une attaque dangereuse de Villa en seconde période et s’est faufilé au milieu du terrain pour voir le match se dérouler sans encombre » commente le BirminghamLive.

Bjorn Engels était blessé.

Manchester United 3-1 Brighton
Trossard est sorti à la 60e

Après sa grosse performance la semaine dernière en tant que remplaçant, Trossard recevait cette semaine sa chance en tant que titulaire face à Manchester United. Une première depuis le 31 aout, c’était face à Manchester City cette fois.

Embed from Getty Images

Malheureusement, les Seagulls ont vite déchanté. Menés 2-0 après vingt minutes à peine, les hommes de Graham Potter n’ont jamais su revenir dans le match. Trossard a eu quelques actions intéressantes mais a eu du mal à faire bonne impression. Un excellent coup franc de sa part a presque abouti à un but pour Duffy.

Le calme pour les autres Belges en Premier League

Chelsea 2-0 Crystal Palace
Batshuayi est monté à la 73e | Benteke est resté sur le banc

Un peu plus de temps de jeu pour Michy Batshuayi qui avait eu l’habitude de monter dans les 10 dernières minutes des rencontres de Chelsea. Une montée sans histoire. On sent que l’attaquant a terriblement envie de marquer, au point de parfois oublier ses équipiers.

En effet, sur un de ses tirs, il aurait été plus heureux de passer la balle à Hudson-Odoi mieux placé, plutôt que tenter sa chance. « Quelques occasions géniales de marquer le troisième but de Chelsea gâchées à cause d’un jeu trop égoïste » commente Squawka. Un de ses tirs déviés a tout de même permis à Pulisic de marquer le deuxième but des Blues.

Embed from Getty Images

De son côté Benteke est resté sur le banc pour la deuxième semaine consécutive. Il vaut sans doute mieux pour lui trouver une porte de sortie en janvier.

Tottenham 1-1 Sheffield United
Alderweireld est resté sur le banc

Tout comme Christian Eriksen et Danny Rose, Toby Alderweireld a donc regardé le match depuis le banc. Une décision du manager qui, pour certains médias anglais, est un signe de départ imminent. Pochettino veut construire avec les joueurs dont le futur à Tottenham est certain. Reste à voir si se passer de ses joueurs cadres est la bonne décision à très court terme.

C’est la première fois cette saison qu’Alderweireld ne participe pas à un match de Premier League. Vertonghen est toujours blessé.

Norwich 0-2 Watford
Kabasele a été exclu (2 C.J.) à la 65e

Malheureusement pour lui, Christian Kabasele n’a pas su participer complètement à la fête de Watford. En effet, les Hornets ont glané leur première victoire de la saison sur la pelouse de Carrow Road. De son côté, le défenseur belge a été exclu à la 65e après avoir reçu un deuxième carton jaune.

Embed from Getty Images

Un renvoi aux vestiaires qui n’a, heureusement pour lui, pas eu de conséquences sur son équipe et sur le résultat, déjà acquis à ce moment-là. Dommage pour le Belge qui était parvenu à retrouver une place de titulaire à Watford. Un coup d’arrêt qui, on l’espère, n’aura pas de conséquence pour lui. D’autant que la non-sélection en équipe nationale n’a pas du égayer son vendredi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.