Les performances de tous les joueurs belges impliqués dans cette 13e journée du championnat d’Angleterre, les déclarations et les appréciations importées d’outre-Manche : c’est dans le coin des Belges.


Un choc anglais qui a tenu ses promesses

Manchester City 2-1 Chelsea
De Bruyne a marqué un but | Batshuayi est monté à la 73e

Quand deux équipes qui pratiquent un football attrayant se rencontrent, cela donne toujours un match spectaculaire. Bien aidées par des joueurs de grande qualité, les deux équipes nous ont offert un match rempli d’intensité.

Côté belge, De Bruyne était titulaire à Manchester City. Malgré son but, le milieu a livré un match discret. « Des passes superbes, des déplacements entre les lignes merveilleux et de nombreuses courses pour permettre à City de rester à l’avant-garde. Il a égalisé, mais la plus grande partie de son travail a été gâchée par ses coéquipiers. Définitivement l’homme qui fait du bien à City » commente Squawka.

« Chelsea a sans doute eu un peu plus la possession du ballon, mais nous avons obtenu de meilleures occasions de but, a expliqué De Bruyne à l’issue de la rencontre. Donc je pense que nous méritons la victoire. Cela montre l’autre facette de notre jeu : nous pouvons contrôler le match en défendant. » 

Il est vrai qu’une prestation normale de De Bruyne se solde souvent par un assist ou un but. On s’y fait, mais cela n’empêche qu’il reste un des hommes, si pas l’homme clé du côté des Citizens. Vu les errances défensives que connaissent les hommes de Guardiola, la régularité d’un KDB est plus que précieuse. La blessure d’Aguero, que Guardiola a qualifiée « d’assez sérieuse », risque d’amener un grain de sable supplémentaire dans la machine City, qui compte déjà pas mal de blessés. D’où l’importance d’un De Bruyne à 100%.

Michy Batshuayi est monté au jeu à la 73e et n’a pas eu d’impact sur le jeu des Blues très méritants jusque-là. L’attaquant ne s’est pas vraiment créé d’occasions et n’a pas réellement aidé ses coéquipiers.

Un week-end calme, mais pas inintéressant

Crystal Palace 1-2 Liverpool
Benteke est monté à 76e | Origi est monté à la 64e

Le duel des attaquants remplaçants. D’un côté Christian Benteke qui cherche toujours son premier but de la saison en grappillant des minutes en fin de match et de l’autre Divock Origi, qui a le mérite d’avoir été décisif à plusieurs reprises cette saison.

Embed from Getty Images

Face à Liverpool, Benteke n’a pas démérité. Auteur d’une magnifique bicyclette qui aurait pu faire mouche. L’ancien attaquant d’Aston Villa est aussi à la base du bute des Eagles grâce à un débordement suivi d’un bel enchainement dans le rectangle. Peut-être ses meilleures minutes cette saison.

Divock Origi s’est montré un peu moins inspiré malgré une ou deux touches vers l’avant. Vu l’absence de Salah, on aurait pu s’attendre à voir Origi débuter, mais Klopp a préféré utiliser un Oxlade-Chamberlain en grande forme. L’ancien joueur d’Arsenal est très bien rentré dans le match avant de s’éteindre progressivement et de laisser sa place à Origi.

West Ham 2-3 Tottenham
Alderweireld a joué 90′

Est-ce que l’arrivée de Mourinho va clarifier les choses, dans un sens, comme dans l’autre pour les deux défenseurs belges de Tottenham. L’avenir nous le dire, mais Vertonghen et Alderweireld semblent de plus en plus partagé quant à poursuivre leur carrière avec les Spurs.

Embed from Getty Images

Le Mou risque bien de tout faire pour garder Toby parmi ses hommes de main.

Face à West Ham Alderweireld était bien titulaire tandis que Vertonghen n’était pas dans le groupe. « Vertonghen est presque prêt, mais pas encore tout à fait. Demain (dimanche) sera le premier jour où il rejoindra le groupe » expliquait Mourinho après le match.

Son coéquipier a été l’auteur d’un bon match hormis quelques erreurs d’appréciations. « Il a géré la plupart des choses confortablement en première mi-temps, mais s’est fait avoir bêtement par Antonio en fin de match, ce qui a permis au joueur de West Ham de marquer » observe Football.London.

Brighton 0-2 Leicester
Trossard a joué 90′ | Tielemans a joué 90′ – Praet est monté à la 70e

Deuxième titularisation consécutive pour Trossard depuis son retour de blessure, mais première à l’Amex Stadium depuis fin août. Malheureusement pour l’ancien Genkois, ce match face au 2e de Premier League est à oublier. Trop discret, Leandro n’a pas eu l’impact désiré. Au point de se demander si l’attaquant ne serait pas plus fort en montant au jeu en cours de match.

Embed from Getty Images

En face, Leicester tourne comme une Rolls-Royce. Même si face aux Seagulls, Tielemans a livré une de ses moins bonnes prestations. « Le match le plus pauvre depuis un moment pour le Belge. Souvent dépassé dans le milieu du terrain, il a perdu la balle à plusieurs reprises également. Son passing n’était pas aussi lisse que d’habitude non plus » note le LeicestershireLive. Il n’en reste pas moins un pion indispensable chez les Foxes.

Notons tout de même la bonne montée de Dennis Praet à 20 minutes du terme. Il a même été l’auteur d’une très belle occasion juste après sa montée au jeu. Par la suite, a effectué les bons choix et a rempli son rôle. Praet continue son apprentissage de la Premier League et aurait pu connaitre des débuts bien plus délicats.

Embed from Getty Images

Bournemouth 1-2 Wolverhampton
Dendoncker a joué 90′

De nouveau aligné en défense suite à la blessure de Boly, Dendoncker a encore été très impressionnant face à Bournemouth. « Il continue de grandir dans ce rôle défensif et semble y avoir joué toute la saison. Quelques interventions risquées, mais il a envie de jouer et de faire jouer depuis l’arrière. C’est positif de le voir développer une relation avec Doherty et Traoré sur ce flanc droit » se réjouit l’ExpressAndStar.

Des bonnes performances qui s’enchainent au point de se demander quel est son meilleur poste. Espirito Santo risque de s’arracher les cheveux au retour de Willy Boly.

Embed from Getty Images

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.