Les performances de tous les joueurs belges impliqués dans cette 21e journée du championnat d’Angleterre, les déclarations et les appréciations importées d’outre-Manche : c’est dans le coin des Belges !


Après des journées un peu éclatées et décales, retour à un week-end classique pour cette 21e journée.

Michy enchaîne

Crystal Palace 1-0 Wolverhampton
M. Batshuayi a joué 79′
Benteke est resté sur le banc

L. Dendoncker a joué 90′

De retour dans le 11 pour la première fois depuis le 23 novembre 2020 face à Burnley, Michy Batshuayi a livré une prestation encourageante et positive. Hodgson avait choisi de faire tourner et la première victime était Benteke, qui avait été titulaire 5 fois sur les 6 derniers matches avant la réception des Wolves.

Bien dans son match, il s’est procuré une belle occasion dès la 7e minute de jeu après une belle combinaison avec Zaha. Mais sa frappe enroulée passait juste à côté du but de Rui Patricio. De quoi garder la confiance après son but en semaine contre West Ham (certes inutile). Michy aura une autre belle peu avant sa sortie. À la 70e, sur une bonne contre attaque à laquelle il prend part, le Belge a bien décalé Zaha, mais sa frappe a touché la barre. Zaha qui aurait pu repasser à Batshuayi qui était en très bonne position de frapper. Sorti en boitant, on imagine qu’il ne s’agit de rien de grave. Reste à voir si sa bonne prestation a convaincu son coach.

Embed from Getty Images

Par contre, de l’autre côté on se demande bien ce qu’il se passe. Wolverhampton ne gagne plus (8 matches sans victoire en PL) et Dendoncker n’est plus si rayonnant dans le milieu. Son impact manque aux Wolves et il aurait pu se montrer plus rigoureux sur le but d’Eze.

Embed from Getty Images

Castagne sort sur blessure

Leicester 1-3 Leeds
Tielemans a joué 90′
Castagne est sorti à la 37e

L’info belge du côté des Foxes est la sortie de Castagne sur blessure peu avant la mi-temps. Brendan Rodgers a confirmé que son défenseur a senti ses ischio-jambiers se resserrer pendant la première moitié du match et qu’il ne pouvait plus continuer. « Il a préféré ne pas prendre de risque, alors nous l’avons sorti », a ajouté le manager.

On ne connaît pas encore la durée de son indisponibilité, mais la liste des joueurs belges blessés continue à s’allonger.

Embed from Getty Images

Tielemans de son côté a, comme souvent, été le joueur le plus influent chez les Foxes. Ses passes, toujours dans le bon timing, ont souvent trouvé preneur et amené le danger. Malheureusement, malgré l’ouverture du score, ce sont tous les Foxes qui se sont petit à petit effondrés face à Leeds. Stoppant une série de 7 matches sans défaites.

Embed from Getty Images

Trossard buteur

Brighton 1-0 Tottenham
Trossard a joué 80′ et a marqué

Alderweireld a joué 90′

Aligné dans un rôle de second attaquant aux côtés de Maupay, Trossard a livré une jolie performance. Il a surtout marqué le seul but du match. Ce qu’il n’avait plus fait depuis la première journée de championnat, mi-septembre. On a senti un vrai soulagement dans son chef au moment de célébrer ce but. Une finition de qualité qui a ponctué un très beau mouvement entre Pascal Gross et Alexis Mac Allister.

« C’est un excellent résultat, nous y étions presque contre Fulham, mais cette fois on tient la victoire », s’est réjoui Trossard. « Nous l’avons mérité, nous avons travaillé dur et nous avons eu beaucoup d’occasions. Nous essayons toujours de terminer ces actions et cela paye ce soir.« 

Embed from Getty Images

De l’autre côté, le match avait pourtant commencé avec une bonne nouvelle. Alderweireld retrouvait le statut de titulaire pour la première fois en Premier League depuis le 2 janvier face à Leeds. Il faut dire que la piètre performance défensive des Spurs face à Liverpool jeudi dernier a sans doute poussé Mourinho à réintégrer son roc belge.

Embed from Getty Images

Dans un système à trois derrière encore perfectible, Alderweireld n’a clairement pas effectué son meilleur match. Assez hésitant à la relance, il n’était pas dans ses dispositions habituelles. Il aura bien eu ce geste héroïque pour éviter que Conolly ne fasse 2-0 en fin de match, mais finalement, cette intervention est aussi spectaculaire qu’inutile.

Origi titulaire

West Ham 1-3 Liverpool
Origi a joué 80′

Deuxième titularisation en 10 jours pour Origi (après la défaite face à Burnley), qui en profite pour doubler son temps de jeu en Premier League. L’attaquant a profité des précautions prises pour Mané et de la non-titularisation de Firmino. Et Origi ne s’en est pas mal sorti: une belle opportunité en début de match et une seconde peu avant la mi-temps, ainsi qu’une présence physique pas inintéressante. Sans doute aidé par la victoire, la performance d’Origi est encourageante. Mais soyons réalistes, cet Origi là n’a malheureusement pas grand-chose de plus à revendiquer dans ce Liverpool là.

Embed from Getty Images

Southampton 0-1 Aston Villa
Engels est resté sur le banc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.