Les performances de tous les joueurs belges impliqués dans cette 22e journée du championnat d’Angleterre, les déclarations et les appréciations importées d’outre-Manche : c’est dans le coin des Belges.


Des Spurs mal payés

Tottenham 0-1 Liverpool
Alderweireld a joué 90′ – Vertonghen est resté sur le banc | Origi est monté à la 81e

Mourinho avait déclaré en avant match vouloir un peu plus de vitesse et donc préférer Rose à Vertonghen et faire jouer le jeune Tanganga à droite. Rose qui n’avait plus joué un match complet en championnat depuis fin octobre … face à Liverpool.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Dany Rose n’a pas été très bon et a souffert face aux assauts des Reds. Quant à Japhet Tanganga, il a fait ce qu’il a pu pour ses débuts en Premier League. Alderweireld a de son côté été la cheville ouvrière dans la défense des Spurs, mais a semblé parfois un peu seul au monde. Il ne peut pas éteindre tous les incendies seul et se consolera en se disant que Tottenham n’a encaissé qu’un but.

Embed from Getty Images

Difficile de prédire le futur pour les deux défenseurs belges des Spurs tant la situation d’un joueur sous Mourinho peut évoluer du tout au rien. Si Alderweireld a prolongé son contrat, bien que cela ne signifie plus grand-chose en football, son futur s’inscrit sans doute avec les Lilywhites. Pour ce qui est de Vertonghen, libre à la fin de la saison, wait and see.

Origi s’est à nouveau contenté d’un rôle de remplaçant. En à peine 10 minutes, l’attaquant a tout de même proposé des choses intéressantes, dont un solo dans la défense qui aurait mérité mieux.

L’arrivée d’un renfort offensif, Takumi Minamino, du côté de Liverpool ne fera sans doute pas les affaires de Divock. Mais le Belge a l’habitude de se battre pour grappiller un peu de temps de jeu. C’est peut-être dans cette position qu’il est le plus fort d’ailleurs.

Des buts, mais pas forcément utiles

Leicester 1-2 Southampton
Praet a marqué un but- Tielemans est monté à la 77e

Dennis Praet a fêté sa 7e titularisation avec un but, son premier sous les couleurs de Leicester. Malheureusement, celui-ci ne rapportera rien aux Foxes, battu par un Southampton plus impliqué. La défense de Leicester nous avait habitués à beaucoup mieux. Beaucoup trop d’imprécisions et d’erreurs dans le chef des hommes de Rodgers.

Praet a malgré tout effectué une belle rencontre et grâce à ce but vient faire taire ce qu’on pouvait lui reprocher jusqu’à présent: un manque d’actions décisives.

« Ce n’était pas notre meilleure performance », a-t-il déclaré. « C’est une défaite difficile pour nous parce que nous n’aimons pas perdre à domicile, mais nous n’étions pas à notre meilleur niveau, donc je pense que nous ne méritions pas vraiment de gagner ».

Embed from Getty Images

Une fois n’est pas coutume, Youri Tielemans débutait, lui, la rencontre sur le banc. Un repos nécessaire puisque hormis face à West Ham où il n’a pas quitté le banc et donc samedi face à Southampton, le milieu a toujours été titulaire en Premier League (20 fois sur 22).

Rodgers a d’ailleurs déclaré que Tielemans n’était « pas un robot » et a admis qu’il pouvait se permettre de retirer le jeune homme de 22 ans des projecteurs, sachant qu’il avait un collègue belge, Dennis Praet, pour le remplacer. « Youri est au top en termes de minutes, en termes de matchs internationaux. Comme il s’agit de sa première saison complète dans le football anglais également, cela peut être difficile par moment. Mais je n’ai absolument aucun doute sur son talent. »

Malheureusement, en un petit quart d’heure de jeu, il n’a pas eu le temps d’avoir un impact réel sur le jeu. Il a tout de même offert un bon ballon à Kelechi Iheanacho, mais le Nigérian n’a pas su marquer le but égalisateur.

Wolverhampton 1-1 Newcastle
Dendoncker a marqué un but

Après midi plus réjouissante pour Leander Dendoncker qui a marqué son deuxième but de la saison avec les Wolves. Celui-ci a permis de prendre un point face à Newcastle.

Aligné dans l’axe de la défense, le Belge a de nouveau effectué une belle performance. Solide derrière, il devient une vraie option défensive pour Espirito Santo, alors qu’il avait été recruté en tant que milieu de terrain.

Everton 1-0 Brighton
Trossard a joué tout le match.

Match complet pour Leandro Trossard pour la 3e fois consécutive. Une rencontre sans histoires, même s’il a touché le cadre suite à un très bel effort juste après la pause.

Malgré une mauvaise première mi-temps, il s’est améliorée au fil du match. Ses courses ont fait du bien aux Seagulls, qui repartent bredouille malgré tout de Goodison Park.

De Bruyne, magistral

Aston Villa 1-6 Manchester City
De Bruyne a donné deux assits

Encore une prestation de grande classe de la part de Kevin De Bruyne face à Aston Villa. Le Belge a délivré une paire d’assist et a une influence toujours aussi grande sur le jeu de City. Comme si toutes ses passes disaient « marque-moi ».

Squawka lui a attribué un 9/10: « il a montré une incroyable attention à son positionnement. Sa préparation sur le but d’ouverture de City et sa passe sensationnelle pour Gabriel Jesus en sont les meilleurs exemples. De Bruyne opère à un autre niveau. Il est maintenant à six points du record de Thierry Henry pour le plus de passes décisives en saison de Premier League. »

Son remplacement à l’heure de jeu a presque sonné comme une trêve pour les joueurs de Villa. De Bruyne est le joueur impliqué dans le plus de buts en Premier League et on se demande chaque semaine, où il pourra bien s’arrêter.

Chelsea 3-0 Burnley
Batshuayi est resté sur le banc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.