Le coin des Belges #26

Last Updated on 1 mars 2021 by Thibault Dreze

Les performances de tous les joueurs belges impliqués dans cette 26e journée du championnat d’Angleterre, les déclarations et les appréciations importées d’outre-Manche : c’est dans le coin des Belges !


De Bruyne relance la machine

Manchester City 2-1 West Ham
De Bruyne a joué 90′ et donné un assist

Premier match complet pour De Bruyne depuis son retour de blessure et il en a profité pour lâcher une 11e passe décisive en Premier League. Il fait du coup, et ce n’était qu’une question de temps, son apparition dans le Top 10 des meilleurs passeurs de l’histoire du championnat. Une offrande sublime, de son « mauvais » pied, qui vaut certainement le détour vers le rayon des plus belles actions de ce week-end.

Mais il faut bien avouer que le reste de son match face à West Ham n’a pas été grandiose. Les mauvaises passes et décisions ont côtoyé les petites touches de génie, qu’il a distillé au fur et à mesure des minutes. Comme s’il ne voulait pas épuiser sa réserve de classe trop rapidement.

Il est vrai que l’on sent que De Bruyne joue « en bon père de famille ». Il s’est souvent plaint du rythme effréné des matches et il n’hésite plus à lever le pied quand cela s’avère nécessaire. Avec une course au titre déjà pliée, il reste néanmoins d’autres échéances importantes comme la Ligue des Champions et à l’horizon … l’Euro.

Embed from Getty Images

Tielemans buteur, mais vaincu

Leicester 1-3 Arsenal
Tielemans a joué 90′ et a marqué un but
Castagne a joué 90′

On a cru à une belle envolée de Leicester après l’ouverture du score rapide de Tielemans, mais les Foxes se sont effondrés au fil du match. En effet, après 6 minutes à peine, Tielemans s’est infiltré sans aucune difficulté vers le but Leno avant de pousser le ballon au fond. Un joli but, mais qui sera le seul fait d’arme des Belges sur le pelouse face à Arsenal.

En effet, malgré une belle démonstration d’énergie sur son but, Tielemans est peu à peu devenu de moins en moins impliqué dans le match. En retard dans ses duels, ses passes n’ont pas été très précises durant la suite de la rencontre. Les buts d’Arsenal ont eu l’effet d’un véritable coup de massue sur les intentions des Foxes.

Embed from Getty Images

Pour Castagne, c’est un peu la même rengaine. Bien moins en vue qu’à son habitude, il n’a pas été très bon face à Arsenal. Il a laissé filer David Luiz sur le but égalisateur et a été malmené par Willian et Tierney pendant quasiment toute la rencontre.

Embed from Getty Images

Dendoncker et Trossard ne gagnent pas

Newcastle 1-1 Wolverhampton
Dendoncker a joué 90′

Leander n’a pas livré son meilleur match de défenseur central face aux Magpies. En début de rencontre, il n’a pas été assez autoritaire face à Saint-Maximin qui a plongé vers le but. Heureusement pour lui, ce goal a été refusé. Sur la « vraie » ouverture du score de Lascelles, il a, de nouveau, laissé le défenseur passé devant et a perdu son duel. Heureusement pour son équipe, Neves a égalisé quelques minutes plus tard.

Embed from Getty Images

West Brom 1-0 Brighton
Trossard a joué 90′

Les efforts de Trossard ne sont décidément pas récompensés. Face au bloc bas de West Brom, Leandro s’est démené. Même si certaines de ses courses ou de ses intentions étaient un peu confuses et désordonnées. Il a le mérite d’essayer, mais veut peut-être parfois en faire trop pour débloquer la situation. On a bien senti sa frustration de ne pas y arriver en fin de match, ce qui a conduit à des pertes de balles un peu bêtes.

Embed from Getty Images

Benteke muet, Alderweireld de retour

Crystal Palace 0-0 Fulham
Benteke a joué 90′
Batshuayi est resté sur le banc

Après un but en semaine face à Brighton, Hodgson s’est dit qu’il était de bon ton de refaire jouer Benteke. Résultat ? Pas de but, mais un point face à Fulham. Pas de quoi s’étouffer de joie, mais c’est le lot des équipes comme Palace. Pratiquement sauvées, mais sans autres objectifs, elles se laissent aller jusqu’au terme de la saison.

S’il n’a pas marqué, Benteke s’est bien battu tout le match. Notamment dans les duels aériens, avec 12 face à face gagnés sur 16 au total. C’est sa force et c’est sans doute pour cela aussi qu’il est précieux devant. Malheureusement, il n’a pas été en mesure de se créer de réelles chances de marquer.

Embed from Getty Images

Batshuayi n’a pas quitté le banc pour le deuxième match d’affilée.

Tottenham 4-0 Burnley
Alderweireld a joué 90′

De retour parmi les titulaires après deux matches de Premier League passé sur le banc (deux défaites face à Manchester City et West Ham), Alderweireld a montré pourquoi il était un défenseur de talent.

Embed from Getty Images

Bien présent dans les duels, il a éteint la plupart des incendies. Même s’il faut bien l’avouer, vu le scénario du match, Burnley a très vite vu ses prétentions à la baisse tant les Spurs étaient en réussite. Reste à voir si Mourinho voudra encore s’en passer dans les semaines à venir. Notons tout de même qu’avec Alderweireld, Tottenham a un taux de victoire de 66% et de 33% seulement lorsqu’il ne joue pas. À bon entendeur.

Sheffield Utd 0-2 Liverpool
Origi est resté sur le banc

Leeds 0-1 Aston Villa
Engels est resté sur le banc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.