Les performances de tous les joueurs belges impliqués dans cette 5e journée du championnat d’Angleterre, les déclarations et les appréciations importées d’outre-Manche : c’est dans le coin des Belges.


Tottenham s’est (peut-être) trouvé une défense

Tottenham 4-0 Crystal Palace
Vertonghen et Alderweireld ont joué 90′ | Benteke est monté à la 71e

Titulaire pour la deuxième fois cette saison, Jan Vertonghen semble avoir fait son retour dans le 11 de base. Il faut dire que les errances défensives des Spurs ont sans doute « obligé » Pochettino à revoir sa copie. Pour le coup, l’Argentin décide de lancer Aurier dans la bataille pour la première fois de la saison, ce qui permet d’aligner une défense où chaque joueur évolue à son poste. L’Ivoirien a été excellent son assist sur le 3-0 est sublime et la paire belge de l’axe a sorti un match très solide.

Alderweireld est de loin le meilleur défenseur du début de saison à Tottenham et l’un des meilleurs de la ligue actuellement. « A semblé beaucoup plus assuré avec son pote Jan Vertonghen à ses côtés, et réussit quelques belles passes dont un assist », commente The Sun qui lui donne la note de 9. Son compatriote Vertonghen a été bon également et c’est tout ce qu’on lui demande. « Un après-midi très confortable, car Palace offrait peu d’attaques, ce qui lui permettait de jouer avec une certaine facilité », explique The Sun. Le joueur a aussi confirmé vouloir rester à Tottenham la saison prochaine.

Embed from Getty Images

Une prestation rassurante du duo qui devrait reprendre sa place parmi l’équipe type. S’il est vrai que la prestation des Eagles n’a pas été convaincante, Tottenham engrange sa deuxième victoire de la saison. Une rencontre qui satisfait le coach Pochettino : « Jusqu’ici, nous avions la qualité pour gagner des matchs, mais nous n’étions pas concentrés. Quand nous nous sommes concentrés, comme aujourd’hui, nous avons montré l’étendue de ce que nous pouvions faire lors de la première mi-temps. Aujourd’hui, nous avions intensité et concentration. Nous avons une qualité incroyable et des joueurs incroyables ».

Barré par Ayew depuis quelques matches, Chrisitan Benteke doit désormais se contenter du banc. Le Ghanéen restait sur deux matches avec un but et s’il n’a pas su faire de même face aux Spurs, il est peu probable qu’il perde sa place pour autant. Il a, en effet, été l’un des plus dangereux côté Palace hier.

La semaine européenne en ligne de mire

Liverpool 3-1 Newcastle
Origi est sorti blessé à la 37e

« Malheureusement, Div s’est tordu la cheville au début du match et a ensuite dû sortir. Nous espérons tous que ce n’est pas si grave. Le fait qu’il puisse continuer à jouer pourrait être un signe que ce n’est pas si grave que ça, espérons-le », a déclaré Klopp à la conférence de presse d’après-match. Et c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire pour la prestation du buteur belge. Klopp avait sans doute décidé de laisser Firmino au repos en vue du déplacement européen de mardi à Naples, au profit de Divock Origi. Rhian Brewster a d’ailleurs été préservé avec le groupe, par précaution.

Norwich 3-2 Manchester City
De Bruyne est monté à la 57e

Après sa prestation 5 étoiles face à l’Écosse avec la Belgique, on aurait pu s’attendre à voir De Bruyne continuer sur sa lancée. Sauf que le Belge a débuté sur le banc face à Norwich. Un choix peut-être expliqué par le match de Ligue des Champions au Shaktar mercredi.

Embed from Getty Images

Quoi qu’il en soit, l’absence KDB a été plus que remarquée. Lorsqu’il est monté au jeu à la 57e, le score était de 3-1. « Instantanément, le jeu a été renversé, De Bruyne ne créant pas moins de cinq demi-occasions en moins de minutes. De Bruyne a tout fait pour prendre l’avantage, mais c’était trop tard et les dégâts avaient été causés. Guardiola découvrira à quel point ces dommages pourraient faire mal au décompte final », explique l’Express.

Il est vrai que beaucoup de médias qualifient ce choix d’erreur fatale. « Man City puni par deux rares erreurs tactiques de Pep Guardiola » titre le Manchester Evening News. Pour sa défense, le Catalan explique que « Kevin a disputé deux matchs en équipe nationale et mon expérience indique que, par exemple, Pjanic Juventus est blessé, Modric Madrid est blessé et qu’avec ce qui est arrivé à Kevin la saison dernière, il est préférable de le faire jouer 20 à 25 minutes à fond dans la seconde moitié qu’un match entier. »

Il est louable de faire tourner son effectif, mais à ce jeu, et cette fois-ci, Pep a perdu.

Wolverhampton 2-5 Chelsea
Dendoncker est sorti à la mi-temps | Batshuayi est monté à la 77e

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Michy Batshuayi. Cantonné au banc, il a pu disputer un petit quart d’heure face à Wolverhampton. L’occasion de donner un assist mais aussi d’admirer le talent de celui qui prend sa place d’attaquant titulaire : Tammy Abraham. Triplé pour le jeune anglais qui a marqué 7 buts sur les trois derniers matches.

Dans ce contexte, difficile de discuter les choix de Lampard. Le Belge reste néanmoins fair-play puisqu’il a félicité Abraham sur Twitter après le match. Batshuayi recevra peut-être sa chance cette semaine en Ligue des Champions face à son ancien club … Valence.

Dendoncker n’a pas été bon face aux Blues et il semble traverser une mauvaise période sportive. « Une performance décevante de la part de l’international belge qui a perdu son chemin et a eu du mal à avoir un impact réel sur le match. Sorti à la mi-temps, les Wolves ont ensuite marqué trois buts … », observe l’Expressandstar.

« Beaucoup s’attendaient à ce que l’équipe de Nuno Espirito Santo reprenne sa position de la saison dernière, mais avec les exigences supplémentaires d’une compétition européenne, les Wolves semblent avoir du mal à retrouver la forme et l’intensité de l’an dernier. Avec moins de temps pour préparer chaque match et des voyages constants, les fans des Wolves pourraient vouloir éviter de regarder classement pendant un petit moment », explique justement 90min.

Embed from Getty Images

Leander Dendoncker doit parvenir à se remettre dans le bain rapidement s’il veut garder sa place.

Pas grand chose pour le reste

Manchester United 1-0 Leicester
Tielemans a joué 90′ – Praet est resté sur le banc

De nouveau un match moyen pour Youri Tielemans dans cette première défaite des Foxes en Premier League cette saison. Comme son équipe, Tielemans a été incapable d’offrir des ballons de buts à Vardy. La série s’arrête pour un Leicester ambitieux, mais qui ne doit pas brûler les étapes au risque de se brûler les ailes. La saison sera encore longue et ce type de match, ne doit pas décourager les hommes de Rodgers et en particulier Tielemans.

Dennis Praet est resté sur la banc des Foxes.

Watford 2-2 Arsenal
Kabasele a joué 90′

De nouveau titulaire, Christan Kabasele a effectué un match sans histoire. Il n’a pu empêcher Aubameyang d’inscrire un doublé. Mais les Hornets se consoleront en profitant des grosses erreurs défensives des Gunners afin d’accrocher le match nul.

Embed from Getty Images

Un bon point pour Watford qui reste invaincu avec Kabasele. De quoi inspirer son nouveau coach qui a plutôt intérêt à le laisser parmi les 11 titulaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.