Le jour où: Reina a encaissé à cause d’un ballon de plage

Last Updated on 17 octobre 2019 by Thibault Dreze

Cette histoire fait partie des moments les plus incroyables de notre chère Premier League. Il y a 10 ans, le 17 octobre 2009, Pepe Reina a encaissé un des goals les plus loufoques de l’histoire du football.

Saison 2009-2010, Sunderland reçoit Liverpool dans le cadre de la 9e journée de championnat. Les Reds végètent dans le milieu de classement et doivent l’emporter pour passer devant l’adversaire du jour : Sunderland. Mais les choses tournent rapidement mal. Après 4 minutes de jeu, Darren Bent décoche une frappe. La balle heurte un ballon de plage à l’effigie de Liverpool et dévie le ballon qui finit dans le but. Le score restera inchangé et Sunderland passe devant Liverpool qui se retrouve à la 8e place.

Ce fait, un peu rocambolesque, aurait pu s’en tenir à quelques blagues au bureau le lundi matin. Sauf que ce « beach ball gate » a pris des proportions un peu démesurées. Comme souvent en football.

Des conséquences inattendues

Callum Campbell est le jeune homme de 16 ans (à l’époque) ayant eu la malchance de jeter ce ballon sur le terrain après l’avoir reçu au début du match dans la tribune des visiteurs. Une notoriété qui allait avoir des conséquences …

En effet peu après le match, il reçut des menaces de mort. « Comment étais-je supposé savoir ce qui allait arriver? C’était juste un peu amusant, et si je pouvais revenir en arrière et le faire différemment, lancer la balle dans la foule au lieu de sur le terrain, alors je le ferais, » expliquait l’ado un peu sonné à l’époque. « Un fan m’a dit de préparer mon cercueil, un autre m’a dit qu’il me ferait un curry. Je suis vraiment, vraiment désolé, que ce soit arrivé comme ça. »

Autre conséquence: l’arbitre a été rétrogradé. Le règlement était pourtant clair. « Les lois officielles stipulent que si un « agent extérieur » – quelqu’un ou quelque chose qui ne devrait pas être sur le terrain – se rend sur le terrain, le jeu doit être arrêté tant qu’il n’est pas retiré. »

Mike Jones est donc retournée en Championship le temps d’un week-end avant de revenir en Premier League.

Aujourd’hui en 2019, soit 10 ans après l’affaire fait toujours parler d’elle.

L’an passé Reina semblait toujours hanté par ce ballon rouge.

La réponse de cette candidate à un jeu télé fait aussi surface de temps à autre sur les réseaux sociaux. Non ce n’était pas un vendeur de glace ambulant qui a dévié cette balle.

Enfin, le fameux ballon est exposé au musée national du football à Manchester.

Quand on vous dit que les petites histoires font les légendes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.