Mason, le jeune qui monte

Last Updated on 13 novembre 2020 by Thibault Dreze

Les amateurs de foot commencent seulement à le connaître, ceux de Chelsea le connaissent depuis un peu plus longtemps. Mason Mount est le protégé de Lampard et peut-être la prochaine attraction du foot anglais.


Une carrière en Blues

Arrivé à Chelsea à l’âge de 9 ans, Mason Mount a progressivement gravi les échelons du club londonien jusqu’en U18, catégorie où il évoluera durant une saison (2016-2017). Arrivé en U23, il est prêté à Vitesse Arnhem (Pays-Bas) en 2017-2018, où il rencontre le football professionnel. Le jeune anglais y dispute une saison pleine (39 apparitions pour 13 buts et 10 passes décisives), ce qui pousse Chelsea à le rapprocher de ses terres la saison suivante. Il sera de nouveau prêté, mais cette fois en Championship. Destination Derby County pour le jeune espoir.

Et c’est à Derby que le nom de Mason Mount commence à faire du bruit. De retour en Angleterre, la deuxième division lui offre une magnifique vitrine pour démontrer l’étendue de son talent. En 2018-2019, il est une pièce maîtresse de l’effectif de Frank Lampard, et finit la saison avec 44 apparitions, 11 buts et 6 passes décisives au compteur, et surtout une montée en Premier League manquée de peu suite à une défaite en barrage face à Aston Villa.

Mais qu’importe pour l’intéressé, puisque suite à ce prêt concluant, il connaîtra l’élite en revenant à Chelsea, où il fait quasiment figure de recrue suite à l’interdiction de transfert imposée par l’UEFA au champion d’Europe 2012. Frank Lampard, légende du club, nommé manager de l’équipe suite au départ de Maurizio Sarri, semble compter sur lui et ne tarit pas d’éloges à son sujet. Tous les éléments sont donc préalablement posés pour faire de lui un homme fort de cette équipe.

Ce qu’il peut apporter/ses qualités

Milieu offensif polyvalent, Mount a toutes les qualités du meneur de jeu moderne. Technique, le numéro 19 de Chelsea est également à l’aise dans le jeu en une touche de balle. Il trouve l’espace rapidement et a l’intelligence de jeu nécessaire pour en créer. Mount est également capable de créer le déséquilibre par une passe tranchante ou un dribble et a démontré à maintes reprises une belle capacité à surgir de la deuxième ligne pour apporter du soutien à l’attaquant derrière lequel il évolue ou décocher une frappe. Précis dans ses passes et dangereux sur coup-franc, la finesse et la vitesse de jeu sont ses principales qualités. 

Embed from Getty Images

Bien que très percutant offensivement, le jeune joueur n’en demeure pas moins polyvalent. Titulaire lors des deux premières journées de championnat (défaite 4-0 à Manchester United et nul 1-1 contre Leicester à Stamford Bridge), le « nouveau Lampard », comme le surnomment déjà les supporters des Blues, a été omniprésent sur le terrain. Décrochages fulgurants, présent sur les ailes, dans l’axe et même régulièrement dans la surface, Mount a d’ailleurs inscrit le seul but des siens en ce début de saison. En déboulant dans le dos de Ndidi, il a récupéré le ballon dans les pieds du Nigérian et a inscrit seul le premier but de son équipe, d’une frappe croisée du droit.

Malgré deux maigres rencontres de Premier League au compteur seulement, on sent déjà chez le jeune anglais une hargne et une capacité à se dépasser pour élever son niveau de jeu assez significative. En outre, bien que milieu offensif soit son poste de prédilection, il peut également évoluer dans un rôle de milieu relayeur.

Cependant, il reste des éléments pour lesquels il y a des progrès à réaliser, notamment sur le plan physique. L’international espoir n’est pas l’archétype d’un joueur costaud (1m78 pour 70kg) et pourrait améliorer son jeu aérien, dans un championnat réputé pour la rudesse de ses contacts. Un autre aspect à noter est la prise de décision dans les duels qui est encore perfectible. Mais le jeune âge du joueur l’excuse en quelque sorte et donne de l’espoir en son évolution.

Ce qui pourrait poser problème

Protégé de Lampard, duquel il s’inspire, Mason Mount est apparu dans tous les matches depuis l’arrivée sur le banc de l’ancien numéro 8 des Blues. C’est assez pour que certains y voient déjà un favoritisme pour le joueur de 20 ans, dû à leur ressemblance dans la manière de jouer, à leur saison passée ensemble à Derby où Mount jouait un rôle prépondérant, et au système de jeu en 4-2-3-1 mis en place. Cet élément peut paraître anodin, mais le 4-3-3 de Sarri qui a permis à Chelsea de finir troisième du championnat et de remporter l’Europa League a été balayé dès le début de son mandat par le jeune entraineur pour laisser place à un 4-2-3-1. Cette composition nécessite un vrai milieu offensif et peu de joueurs de l’effectif rentrent dans cette case, à part peut-être Barkley, et Mount donc.

De plus, l’utilisation des ailiers (Pedro, Willian, Pulisic) dans ce système implique une ligne plus basse que leur poste habituel. De là à dire que tout le système est orienté pour Mount il n’y a qu’un pas, que certains n’hésiteront pas à franchir en cas d’enchaînement de mauvais résultats.

De plus, Lampard n’a qu’un an en tant qu’entraineur principal dans les bras. Si la politique du club de ramener d’anciennes légendes à des postes importants (Cech et Lampard en tête de gondole) échoue, la position de Mount pourrait s’en voir déforcée si l’ancien capitaine des Three Lions l’utilise autant qu’en ce début de saison durant toute la durée de celle-ci. En connaissant la manie qu’a Chelsea de se montrer impatient avec ses entraineurs, un risque existe.

Embed from Getty Images

La prise en compte de tous ces éléments dans le calcul des risques potentiels pour Mount, le jeune âge du joueur l’expose d’autant plus à une position de bouc-émissaire des supporters s’il advenait que Chelsea fasse une mauvaise saison. Cependant, la Premier League réserve chaque année son lot de surprises et il est bien trop tôt pour tant de spéculations. L’avenir nous dictera la suite des évènements, et à Mason Mount de répondre à ses détracteurs potentiels sur le terrain…

Conclusion

Mason Mount est jeune et a toutes les cartes en main pour réussir une belle saison. Après deux ans passés dans des clubs de moindre envergure, il semble prêt pour le grand bain, l’élite du football européen. S’il subsiste quelques doutes, il a toute la confiance du coach et a déjà démontré de belles choses durant ses premiers matches sous le maillot de son club formateur.

Si sa progression continue à suivre la courbe ascendante qu’elle prend depuis quelques années, il a tout pour devenir un grand joueur et un élément indispensable dans ce Chelsea à terme. Il faudra garder un œil sur ce créateur de jeu prometteur en 2019-2020, car il se pourrait qu’il soit la révélation de cette saison.

Théo De Vrée   

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.