Last Updated on 27 août 2019 by Thibault Dreze
Malgré une préparation intéressante, Harry Wilson n’a pas été retenu dans l’effectif de Liverpool cette saison. Au lieu de cela, il a été prêté à Bournemouth et dieu que c’est beau. Si beau que dans ses rêves les plus fous, il pourrait bien être l’une des attractions de Liverpool dans un futur proche. Et pourquoi pas, dès cet hiver ?
LIRE AUSSI | Note of the Day: Quand la Premier League compte sur ses jeunes
Tout ceci n’est peut-être que fantasme puisque nous ne sommes pas dans le secret des dieux et par conséquent nous ne connaissons pas les termes précis du contrat d’Harry Wilson. Si celui-ci stipule qu’un retour de prêt avant le terme de la saison est impossible, alors il faudra attendre la saison prochaine pour imaginer ce que Wilson peut offrir à Liverpool. Sinon vous aurez au moins fait connaissance avec la patte gauche du Gallois.
2 – Harry Wilson (22y 156d) is the youngest player to score in his first two Premier League appearances since September 2015, when Anthony Martial did so for Manchester United (19y 289d). Wonder. pic.twitter.com/BGxyZ9h8kJ
— OptaJoe (@OptaJoe) August 25, 2019
Arrivé à l’âge de ses huit ans à Melwood, il a fait gravi les échelons en équipe de jeune sans jamais pouvoir revendiquer une place chez les pros. Des prêts successifs dans les divisions inférieures lui ont permis de progresser. L’an dernier, il a franchi un cap en réalisant une saison pleine à Derby (40 matches de Championship, 15 buts et 3 assists). De quoi prétendre à une place dans la noyau de Liverpool, mais Klopp a préféré laisser l’ailier « grandir » une saison de plus. Il est donc prêté à Bournemouth, sans option d’achat. Preuve qu’on compte quand même sur lui à Liverpool.
Un redoutable artilleur
La saison dernière, 7 de ses 15 buts en championnat ont été marqués en dehors de la surface (dont trois sur coup-franc). Cette saison, c’est du 100% avec deux buts sur deux marqués en dehors du rectangle, bien aidé sur son premier face à Villa par une déviation d’un joueur adverse.
Il n’empêche qu’aucun joueur n’avait marqué deux fois pour ses deux premiers matches de Premier League depuis Anthony Martial en 2015. Et avec la manière puisque son coup-franc face à Manchester City a déjà fait le tour du monde. « Je l’ai vu faire tant de fois pour Derby l’an dernier dans les grands matchs pour eux. Lorsque nous avons obtenu le coup franc, vous espérez qu’il fasse quelque chose, mais le voir de ses propres yeux, c’est incroyable », se réjouissait son coach Eddie Howe après le match.
Ce but signifie aussi que Wilson, à 22 ans, a inscrit 11 buts depuis l’extérieur de la surface depuis le début de la saison dernière, plus que tout autre joueur en Angleterre. Il est aussi le meilleur buteur sur coup franc direct sur la même période en Angleterre (D1 et D2).
Un aperçu des qualités du jeune gaucher spécialiste, faut-il le rappeler, des coup-francs directs et des frappes lointaines. Des qualités appréciées en Angleterre. Mais Wilson est aussi un ailier vif et déroutant, capable de donner la bonne passe au bon moment. Quoi de mieux pour évoluer au Vitality Stadium.
Pourquoi Liverpool en aurait-il besoin plus vite que prévu ?
Il n’en fallait pas plus pour voir Twitter se demander qu’est-ce qui bien pu passer par la tête de Jurgen Klopp pour ne pas conserver Wilson à Liverpool. Difficile de lui donner tort lorsque l’on observe le début de saison des Reds (9 points sur 9, 9 buts marqués).
Cependant, et c’est sans doute le facteur négatif qui risque de surgir à un moment ou l’autre : le noyau de Liverpool n’est pas profond. Si Firmino, Salah et Mané sont titularisés, les options offensives sont Origi, Shaqiri et dans une moindre mesure Lallana, Chamberlain ou Keita. Voire jeune Harvey Elliott. Il y a de quoi froncer les sourcils. Évidemment tous ses joueurs, Origi en premier, ont prouvé à plusieurs reprises qu’ils pouvaient assurer en cas de pépin du trio fantastique. Mais la saison sera longue et éprouvante. De plus, Mané et Salah sortent de la CAN et Firmino de la Copa América.
LIRE AUSSI | Quel mercato pour Liverpool ?
On peut comprendre le point de vue de Klopp de se dire que tout roule depuis la saison dernière et qu’il n’est pas nécessaire de recruter des joueurs. Mais Harry Wilson aurait pu apporter un certain influx positif en montant au jeu avec un profil assez différent que ce que propose déjà l’effectif de Liverpool.
Reste à voir si lorsque l’hiver frappera à la porte, avec la rudesse de ses matches et des éventuelles absences, Liverpool ne songera pas à rapatrier son petit bijou plus tôt que prévu.