PL People : Mark Knopfler, Newcastle dans le sang

PL People : Mark Knopfler, Newcastle dans le sang

Last Updated on 18 novembre 2024 by Thibault Dreze

Il n’est pas rare de voir des personnalités anglaises, ou non d’ailleurs, attachées à un club professionnel en Angleterre. Cette série, baptisée PL People, s’intéresse à ces stars qui ont, ou ont eu, un lien, fusionnel ou éloigné, avec ces clubs anglais, de légende eux aussi.

Parfois, c’est simple. Une personnalité vit depuis son enfance dans une ville et supporte un club de cette même ville. Pour toute sa vie. C’est le cas de Mark Knopfler, l’un des meilleurs guitaristes au monde et fondateur du groupe Dire Straits. S’il est né à Glasgow, il a grandi à Newcastle et supporte depuis son enfance Newcastle United. Et aujourd’hui encore son titre « Going Home » est joué à la montée des joueurs de tous les matchs à domicile de l’équipe de Newcastle. La boucle est bouclée.

Embed from Getty Images

S’il est né à Glasgow en 1949, tout comme son frère David, aussi membre du groupe, les parents sont originaires de Newcastle et s’y sont mariés en 1947. C’est aussi là qu’est née la sœur ainée de Mark. À l’âge de 7 ans, Mark revient dans le Nord-Est de l’Angleterre, à Blyth, la ville natale de la mère de Knopfler, non loin de Newcastle. En 1963, il entame un job d’étudiant au Newcastle Evening Chronicle, avant de parcourir le pays, puis l’Europe en autostop, et de devenir un star de la musique.

Avec le succès grandissant, il a rapidement parcouru le monde avec son groupe, mais son attachement à Newcastle est resté intact. En effet, nombre de ses chansons relatent les expériences de Mark Knopfler à Leeds, Londres, mais surtout Newcastle. « Down to the Waterline » évoque d’ailleurs explicitement des tranches de vie à Newcastle. En 1993, il a reçu un doctorat honorifique en musique de l’université de Newcastle.

Embed from Getty Images

Going Home, un hymne aux origines inconnues

Jusque-là, rien de bien singulier. Un artiste qui aime un club de foot, il y en a des dizaines. Mais ce qui est particulier avec Mark Knopfler, c’est que non seulement il aime son club de Newcastle, mais en plus, un de ses titres est joué à chaque montée des Magpies à St James’ Park. C’est cela qui rend la relation entre Mark et le Newcastle United Football Club si spéciale. Alors pourquoi ce titre et pas un autre de l’immense discographie de Dire Straits ou Mark Knopfler ? Explications.

Ce titre, « Going Home », aussi connu sous le nom de « Going Home (Theme of the Local Hero), « Going Home (The Local Hero) », ou « Local Hero » est donc la bande originale de Local Hero. Ce film britannique réalisé par Bill Forsyth sorti en 1983 raconte l’histoire de Mac, employé d’une firme pétrolière qui est envoyé dans le village fictif de Ferness, sur la côte ouest de l’Écosse, afin d’exproprier les propriétés environnantes pour sa société. De fil en aiguille, il sympathise avec les locaux et apprécie de plus en plus les paysages, remettant en cause sa mission initiale. Il n’y a donc pas de lien évident entre le film, la chanson ou le club de Newcastle, hormis son compositeur. Et c’est d’ailleurs là qu’il faudra s’arrêter de creuser, car hormis le fait qu’il n’y a pas de paroles, ce qui facilite peut-être le côté solennel de la montée des joueurs et que le titre s’est classé 56ᵉ aux charts anglais, difficile de connaitre l’origine du choix de ce titre. Les supporters eux-mêmes se posent parfois la question.

En dehors de Newcastle, la chanson est également diffusée lors des matchs à domicile d’Aberdeen, de Tranmere Rovers et de Burton Albion. Knopfler a aussi interprété « Going Home » en hommage au défunt pilote de Formule 1 Sir Stirling Moss, et le thème a aussi été utilisé lors de la course de yachts America’s Cup de 1987.

Embed from Getty Images

En mars 2024, Mark Knopfler a réuni plus de 60 guitaristes pour enregistrer une version spéciale de « Going Home » afin de récolter des fonds destinés aux fondations Teenage Cancer Trust en Angleterre et Teen Cancer America aux États-Unis. L’occasion de renouer les liens encore un peu plus avec Newcastle en présentant l’œuvre aux côtés d’Alan Shearer himself.

« Pour moi, c’est un morceau de musique qui représente le retour à la maison », déclarait l’attaquant aux plus de 400 matches avec Newcaslte. « Chaque fois que je traversais le Tyne Bridge en voiture, je le mettais. Puis j’ai couru au son de cette chanson pendant 10 ans à St. James’ Park. Elle vous émeut. C’est quelque chose que l’on reconnaît à Newcastle, c’est devenu une partie de la ville. Nous en sommes très fiers ici, dans le Nord-Est, et pas seulement dans le football, mais aussi dans la vie personnelle de ceux qui ont été influencés par la musique de Mark.»

Avant d’ajouter : « Les chansons de Local Hero sont souvent utilisées dans la vie des gens pour célébrer ou marquer des événements, qu’il s’agisse de la naissance d’un enfant ou du décès d’une personne. Elles sont utilisées dans la vie des gens pour les aider à traverser les moments de bonheur et de tristesse ».

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.