Qui sont les autres belges qui jouent au Royaume-Uni ?

Car il n’y a pas que la Premier League dans la vie, nous avons décidé de mettre un petit coup de projecteur sur ces autres joueurs belges qui évoluent au Royaume-Uni, mais aussi en Irlande. Avec pas mal de vieilles connaissances au rendez-vous.


Les données ont été récoltées via Transfermarkt (statistiques arrêtées au 28/04/21) et concernent les joueurs qui évoluent actuellement au Royaume-Uni. Il est donc possible de ne pas y retrouver des joueurs sous contrats avec un club sur ce territoire, mais prêté ailleurs. Et inversement. Les équipes de jeunes autres que la PL2, n’ont pas été prises en compte.

Angleterre

Premier League

JoueurAgeClubVille
Kevin de Bruyne29 ansManchester CityManchester
Youri Tielemans23 ansLeicester CityLeicester
Dennis Praet26 ansLeicester CityLeicester
Timothy Castagne25 ansLeicester CityLeicester
Leander Dendoncker 26 ansWolverhampton WanderersWolverhampton (Birm.)
Toby Alderweireld 32 ansTottenham HotspurLondres
Divock Origi26 ansLiverpool FCLiverpool
Leandro Trossard26 ansBrighton And Holve AlbionBrighton
Michy Batshuayi (prêt)27 ansCrystal Palace Londres
Christian Benteke30 ansCrystal PalaceLondres
Bjorn Engels26 ansAston VillaBirmingham
Denis Odoi32 ansFulham FCLondres
Charly Munsonda Jr.24 ansChelsea FCLondres

Pas la peine de faire les présentations, vous les connaissez tous. Mention pour Musonda Jr. qui est toujours sous contrat avec les Blues (aux dernière nouvelles), mais est toujours en convalescence suite à une opération au genou. Il n’a pas disputé une seule minute de jeu en match officiel cette saison.

Premier League 2

JoueursAgeClubVille
Lars Dendoncker20 ansBrighton And Holve AlbionBrighton
Antef Tsoungui18 ansBrighton And Holve AlbionBrighton
Rob Nizet19 ansNorwich CityNorwich
Lucas Defise19 ansSouthampton FCSouthampton

La Premier League 2, U23 ou réserve, appelez-là comme vous voulez, est l’anti-chambre de l’élite anglaise. C’est ici que l’on retrouvera, peut-être, les futures stars de demain.

Il y a deux joueurs qui évoluent à Brighton. D’abord le frère d’un joueur bien connu de Premier League: Lars Dendoncker. À 20 ans, ce défenseur central formé à Bruges a rejoint l’Angleterre cet été sous les conseils de son frère. En PL2 il a participé à 17 rencontres (1 but) et a été présent à deux reprises sur le banc avec les pros à l’occasion de matches de Coupe de la Ligue. L’autre jeune belge évoluant sur la côte anglaise est Antef Tsoungui, 18 ans. Formé à Chelsea, il a rejoint les Seagulls en 2018. Aussi avec un profil défensif, il a disputé 13 matches et marqué 2 buts cette saison en PL2.

Formé à Anderlecht, Rob Nizet a rejoint Norwich en 2019. Cet arrière latéral gauche a disputé 18 matches pour les Canaries (3 buts, 1 assist)

Enfin, Lucas Defise, formé à Wimbledon et Chelsea, est un milieu de terrain de 19 ans chez les Sains depuis 2018. Cette saison, il a participé à 9 matches et donné un assist.

Championship

JoueursAgeClubVille
Isaac Mbenza25 ansHuddersfield TownHuddersfield
Thomas Kaminski28 ansBlackburn RoversBlackburn
Christian Kabasele30 ansWatford FCWatford (Londres)

Moins médiatisé que la Premier League, le Championship n’en reste pas moins un championnat captivant et bourré de joueur de talent. Cette saison, on compte trois joueurs belges dans l’antichambre de l’élite.

L’habitué Christian Kabasele, qu’on a bien connu avec Watford en Premier League. Le défenseur évolue avec les Hornets depuis 2016, il connaît sa première saison en dehors de la Premier League. Il a disputé 18 matches pour un but cette saison. Il n’avait plus joué une seule minute depuis 19 décembre et la défaite face à Huddersfield avant de retrouver les terrains le 20 avril dernier.

En effet Kabasele souffrait d’une blessure au genou et a donc été écarté des terrains une bonne partie de la saison. Il est revenu juste à temps pour fêter la remontée en Premier League des Hornets.

Une autre vieille connaissance de la Premier League est Isaac Mbenza. L’ancien joueur du Standard avait connu l’élite avec Huddersfield lors de la saison 2018/19, alors prêté par Montpellier. Il avait même eu la chance de marquer un but face au grand Manchester United. Malgré la descente cette saison-là, le club a décidé d’acheter l’attaquant belge. Après un prêt à Amiens pour la deuxième partie de saison 2019/20, peu fructueux vu la situation sanitaire, le voilà bien installé dans l’équipe des Terriers. En effet, il a participé à quasiment tous les matches et a été buteur à 5 reprises et a donné 8 passes décisives.

Pour Saliou, du compte Huddersfied France, Mbenza réalise une assez bonne saison. « Au début de saison et après son prêt à Amiens, je pensais qu’il allait quitter le club, mais finalement il a été conservé et est très utilisé par Carlos Corberán. Il a marqué plusieurs buts et délivré quelques passes décisives et fait donc partie des meilleurs buteurs du club. C’est et des joueurs les plus utilisés par Carlos Corberán et il joue milieu droit ou second attaquant dans un 3-5-2 ».

Le troisième joueur belge de Championship est Thomas Kaminski. C’est aussi le seul gardien de tous les joueurs belges présents au Rouyaume-Uni. À seulement 28 ans, ce joueur d’origine polonaise a déjà connu pas mal de clubs belges (Beerschot, Anderlecht, Courtrai, La Gantoise) mais aussi le Danemark et Chypre. Arrivé en Angleterre cet été, il s’est directement imposé dans l’équipe de Tony Mowbray. En effet, il n’a manqué que 3 matches sur 41 en championnat à cause d’une blessure à l’aine.

Embed from Getty Images

Une excellente saisons avec Rovers qui a poussé Martinez, le coach national de la Belgique, à intégrer Kaminski dans sa sélection de gardien. «Je suis sûr à 100% qu’il prend les choses plus au sérieux si vous jouez en Angleterre ou dans une compétition ou un pays plus important», a-t-il expliqué.

League One

JoueursAgeClubVille
Funso Ojo29 ansWigan AthleticWigan
Jason Lokilo22 ansDoncaster RoversDoncaster
Tyrese Omotoye18 ansSwindon TownSwindon

Formé au PSV, Funso Ojo n’a jamais eu la chance de s’y imposer. Après des aller-retours entre les Pays-Bas et la Belgique, il tente sa chance à Scunthorpe United qui évolue à l’époque en League One. C’est dans cette petite ville du Lincolnshire, entre Sheffield et Hull, qu’il joue le plus grand nombre de matches pour le même club de sa carrière (87 toutes compétitions confondues). Lorsque le club descend en League Two, il rebondit du côté d’Aberdeen en Écosse. Il y joue une saison et demie avant d’être prêté depuis janvier à Wigan, en League One donc. Du haut de ses 29 ans, ce milieu de terrain effectue une saison satisfaisante avec les Latics, puisqu’il totalise 100% de temps de jeu en championnat.

Les suiveurs de la Premier League seront certainement familiers avec le nom de Jason Lokilo. Formé à Anderlecht, il part très tôt du côté de Crystal Palace pour poursuivre sa formation. Après un prêt à Lorient en Ligue 2, sa carrière pro a enfin débuté depuis qu’il a rejoint Doncaster Rover cet été. L’ailier de 22 ans a participé à 29 rencontres en League One et a marqué un but. Il a même pu se frotter à un club de Premier League en FA Cup, malheureusement les Vikings se sont inclinés face à West Ham (4-0) au 4e tour.

Embed from Getty Images

Dernier joueur de ce trio, Tyrese Omotoye est un jeune attaquant de 18 ans formé à Norwich. D’ailleurs, il appartient toujours aux Canaries puisqu’il est prêté à Swindon Town depuis janvier. En première partie de saison, il avait principalement évolué avec les U21 en Premier League 2 et avait même fait quelques apparitions avec les pros de Norwich. Malheureusement, son prêt à Swindon n’est pas une franche réussite puisque les Robins sont avant-derniers au classement et il n’a disputé que 177 minutes.

League Two

JoueursAgeClubVille
Brice Ntambwe27 ansOldham AthleticOldham

Parti pour l’Angleterre et Birmingham à ses 16 ans, Brice Ntambwe a dû revenir en Belgique (Mons, Lierse) assez rapidement pour pouvoir acquérir du temps de jeu. Sans beaucoup plus de succès. Il rebondit alors en Écosse, à Partick Thistle et ensuite à Macclesfield Town, pensionnaire de League Two. Libre de tout contrat en octobre dernier, il a pu trouver un nouveau club où jouer du côté d’Oldham. Une aubaine pour ce milieu défensif puisqu’avec 29 matches disputés toutes compétitions confondues, il vit sa saison la plus prolifique en termes de temps de jeu. Oldham Athletic est actuellement 16e au classement.

Embed from Getty Images

Irlande

League of Ireland

JoueursAgeClubVille
Danny Lupano20 ansDerry CityLondonderry

Formé en Angleterre du côté de Birmingham, Danny Lupano a enchaîné les prêts dans plusieurs clubs anglais avant d’atterrir à Hull City. Il est prêté une première fois à Derry de janvier à juin 2020. Rebelotte cette saison puisqu’il évolue pour le club irlandais depuis février de cette année. Le défenseur n’a disputé que 3 matches en première division irlandaise.

Actuellement, il n’y a aucun joueurs belges en Écosse et en Irlande du Nord dans les divisions professionnelles.

2 commentaire

  1. […] LIRE AUSSI | Qui sont les autres belges qui jouent au Royaume-Uni ? […]

  2. […] LIRE AUSSI | Qui sont les autres belges qui jouent au Royaume-Uni ? […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.