Last Updated on 30 novembre 2020 by Thibault Dreze
Ce week-end, c’était le deuxième tour de la FA Cup. Des matchs à élimination directe en une seule et unique manche avec comme ambition de décrocher la lune : atteindre le troisième tour pour rejoindre les clubs de Championship et de Premier League et s’offrir des affiches de rêve. Avec des enjeux pareils pour ces petits clubs souvent amateurs, on allait forcément avoir du spectacle. Et on a pas été déçus.
La FA Cup restera toujours la FA Cup. Privée cette année des chaudes ambiances dans ces petits stades campagnards, la compétition nous a quand même offert des moments dont elle a le secret, entre buts de folie, une cover de « Someone like you », un car qui tombe en panne et encore bien d’autres choses.
Peterborough – Chorley : joueurs amateurs et chanteurs professionnels
Après avoir sorti Wigan au tour précédent, le FC Chorley, un club évoluant en National League North (l’équivalent de la sixième division) était malgré tout loin d’être favori pour se déplacement à Peterborough, deuxième de League One (troisième division). Pourtant , sur le terrain, les 89 places séparant les deux équipes dans la pyramide du foot anglais ne se sont absolument pas vues, Chorley a même pratiqué un football dominant et s’impose méritoirement 1-2. La fête dans le vestiaire est à la hauteur du jeu proposé sur la pelouse avec notamment une reprise de « Someone like You » d’Adèle qui n’a pas à rougir de la comparaison avec l’originale.
Marine FC – Havant & Waterlooville : les supporters ne sont jamais loin
Bon, on ne va pas se mentir, la rencontre entre le FC Marine (septième division) et Havant & Waterlooville (cinquième division) ne restera pas dans la mémoire pour la qualité du jeu, mais pour tous les à-côtés qui fleurent bon le foot d’en bas. Avec le stade en plein milieu d’une zone résidentielle, la rencontre n’était pas vraiment à huis clos. Dans les jardins avoisinants, des grand-pères montés sur des escabeaux et des enfants aux klaxons stridents redonnaient au match une atmosphère perdue depuis des mois. Ils ont assisté à la victoire de l’équipe locale grâce à un but du capitaine Cummins à la 119e minute de jeu sur une phase bien confuse comme on les aime. Après le match, le gardien est allé retrouver les supporters présents avec quelques bières. Le beautiful game, tout simplement.
Stevenage – Hull City : une histoire de tirs au but
Encore en Premier League il n’y a pas si longtemps, Hull, aujourd’hui en League One, doit désormais se farcir les déplacements des premiers tours dans les petits stades par des soirées brumeuses de novembre face à des équipes remontées à bloc. À l’image de ce match à Stevenage (League Two) où les locaux arrachent la qualif’ aux tirs au but grâce à leur gardien Jamie Cumming. Le portier de 21 ans, prêté par Chelsea, a sorti le tout grand jeu en arrêtant deux tentatives adverses, exploit qu’il avait déjà réalisé au tour précédent et avec les jeunes de Chelsea en Youth League. Affaire à suivre.
Mansfield Town – Dagenham & Redbridge : le coup de poker inutile
On joue la 120e minute de jeu, Mansfield Town (League Two) et Dagenham n’arrivent toujours pas à se départager lorsque le coach local tente une Louis van Gaal. À l’image de ce que le coach hollandais avait osé à la Coupe du Monde 2014, il fait sortir son gardien pour en lancer un autre juste avant la séance de tirs au but. Sauf que le premier dégagement du keeper fraîchement monté prend la défense adverse à défaut et permet aux siens de l’emporter sans passer par les tirs au but. On appelle ça un changement gagnant. Comme si cela ne suffisait pas pour les joueurs de Dagenham & Redbridge, leur car est tombé en panne. Quand ça veut pas, ça veut pas.
Morecambe – Solihull Moors : Cole Stockton, le capitaine courage
Dans ces matchs couperets, il faut véritablement donner de sa personne pour arracher la qualification. Cole Stockton, l’attaquant de Morecambe (League Two) l’a expérimenté contre Solihull (National League). Stockton a d’abord percuté un de ses coéquipiers en plein visage pour sauver un ballon à même la ligne de but. Un peu amoché, il revient sur le terrain avec un énorme bandage qui lui tombe par moment devant les yeux. Pas de quoi désarçonner notre homme qui inscrit deux buts pour faire passer le score de 0-1 à 2-1 avant de donner un assist sur le but du 3-2. Il aura donc joué un grand rôle dans la victoire 4-2 des siens. Le bougre parachève son œuvre avec une interview donnée avec quelques gouttes de sang perlant sur son visage pendant qu’il répond aux questions. Masterclass.
Des buts somptueux
Ce deuxième tour a aussi été l’occasion de voir des buts magnifiques, à commencer par celui de Ben Reeves de Plymouth et ses airs de Zinédine Zidane (en particulier sa reprise de volée contre le Bayer Leverkussen).
Tom Naylor, de Portsmouth, en a peut-être marqué un encore plus beau contre King’s Lynn Town avec cette frappe en pleine course qui atterrit pile dans l’angle de la lucarne.
Et puis, une petite promotion « deux en un » pour terminer avec les deux buts somptueux des joueurs d’Oldham pour revenir au score puis passer devant dans ce match à Bradford.
Tout ce petit monde s’apprête maintenant à en découdre avec la crème de la crème lors d’un troisième tour que tout le monde attend face aux ténors, des affiches à suivre le 9 janvier. We’ll be there.