Dennon Lewis : de la téléréalité à la Championship en un an ?

Last Updated on 13 novembre 2020 by Thibault Dreze

L’année 2020 n’aura donc pas été complètement pourrie pour tout le monde. Demandez à Dennon Lewis, le flanc droit de 23 ans évoluant à Wealdstone, une équipe de National League South, l’équivalent de la sixième division : il est tout proche de signer à Charlton, en Championship. Et dire qu’il y a tout juste un an, il préparait la saison en tentant sa chance à Love Island, une téléréalité britannique…


Nous soutenir

Les différentes divisions du football anglais regorgent d’histoires et de trajectoires plus farfelues les unes que les autres. À l’image d’un Jamie Vardy qui vient ce week-end d’inscrire son 100e but en Premier League après avoir connu les joies du travail à l’usine et d’un bracelet électronique suite à une agression, la Championship s’apprête à devenir le point de chute d’un nouveau joueur au parcours atypique.

Retrouver ses sensations sur et en dehors du terrain

Lorsque l’on lance une recherche « Dennon Lewis » sur Youtube, les résultats se divisent en deux catégories bien distinctes : d’un côté des vidéos montrant ses meilleures performances avec son équipe du FC Wealdstone (qui déchaînent assez peu les passions) et de l’autre, ses highlights de Love Island qui font des centaines de milliers de vues.

Cette téléréalité regroupant des célibataires des deux sexes dans une villa, avec pour but de former des couples (on ne s’en serait pas douté) constitue pour le moment le pic de sa carrière. Et on ne peut pas dire que l’expérience se soit particulièrement bien passée puisque ce bon vieux Dennon s’est fait éliminer assez précocement, après avoir échoué à trouver chaussure à son pied dans la villa malgré un flirt avec une prétendante irlandaise. Juste à temps pour faire la préparation avec Wealdstone.

Non, ça n’est pas la présentation du jeu de maillot de l’équipe pour la saison prochaine…

S’il n’a malheureusement pas pu compter sur l’amour pour lui donner des ailes, le bougre a pourtant réussi à sortir la meilleure saison de sa carrière. Depuis son flanc gauche, le natif de Londres a régalé tout au long de la saison : très à l’aise techniquement, doté d’un gros volume de jeu indispensable dans les divisions inférieures, Lewis est définitivement plus concret sur un terrain qu’avec les filles. Ses 14 buts et 11 assists (série interrompue par le Covid-19) en témoignent.

Élu meilleur joueur de la saison, il a grandement contribué à la première place des siens, synonyme de montée en National League. Malgré la promotion, Wealdstone devra sans doute se débrouiller sans lui, au vu de ses prestations et des équipes intéressées par le joueur de 23 ans. Huddersfield, Sunderland, Oxford et Leyton Orient sont venus aux nouvelles, mais Lewis se dirige bel et bien vers Charlton, en Championship, pour un montant qui avoisinerait les 50 000 livres (55 000 euros).

Enfin lancé ?

Dennon Lewis va donc retrouver le football professionnel. Retrouver, car c’est bien à Watford qu’il a été formé, même s’il a jamais goûté jamais aux joies de l’équipe première. Chez les Hornets, de 2015 à 2018, il se fait surtout les dents avec les équipes de jeunes, ainsi que lors de deux prêts assez mitigés, au Woking FC puis à Crawley Town.

En 2018, il quitte son club formateur pour rejoindre le FC Falkirk, en deuxième division écossaise. Si le club avait atteint les préliminaires de l’Europa League en 2009, il n’en subsiste plus grand chose. C’est ainsi dans un vrai mouroir que Lewis débarque :  » la période la plus noire de ma carrière » témoigne l’intéressé. Et pour cause : s’il reçoit plus de temps de jeu, l’équipe accumule les mauvais résultats et s’englue à la dernière place. Pire, après une nouvelle défaite, Lewis est pris à partie par ses propres supporters qui lui balancent des insultes racistes. C’en est trop : après six petits mois, il revient en Angleterre, à Bromley, en National League.

Lewis, une vraie formule 1 sur le terrain.

Si le fond du classement et les injures de ces propres supporters lui sont cette fois épargnés, son temps de jeu fond comme neige au soleil. Disputant à peine 74 minutes en six mois, il choisit en fin de saison de descendre d’un échelon et de signer au FC Wealdstone. Avec la réussite que l’on connaît. Enfin ! Espérons qu’il soit définitivement lancé. Il devrait donc atterrir à Charlton, l’ancien club de Roland Duchâtelet.

L’homme d’affaires belge de 73 ans avait acquis le club en 2014 et s’était rendu très impopulaire auprès des supporters en gérant l’équipe comme un business parmi tant d’autres. Depuis le début de l’année, c’est un groupement financier d’Abu Dhabi qui a repris l’affaire. Sportivement, l’équipe s’est donné un peu d’air avec des victoires importantes contre Hull et QPR, ce qui lui vaut d’être classée 19e sur 24, à deux points de la zone rouge. Dennon Lewis risque bien d’être leur premier supporter pour cette fin de saison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.