Last Updated on 16 avril 2021 by Thibault Dreze
À bientôt 28 ans, l’avenir d’Harry Kane semble de plus en plus indécis. Doit-il quitter les Spurs pour franchir un palier et gagner des trophées ou s’établir à Tottenham et écrire l’histoire de son club de coeur ? Il semblerait que lui-même ne sache pas dans quelle direction aller.
Et si c’était la dernière saison d’Harry Kane à Tottenham ? La question refait surface quasiment tous les étés, mais à l’aube du mercato estival, elle prend de plus en plus de sens en 2021. D’abord parce que la saison écoulée de Tottenham sera sans doute synonyme d’échec vu la probable place hors du Top 4 en Premier League, l’élimination en 1/8e de finale de l’Europa League et celle au 5e tour de la FA Cup. Si Mourinho veut entretenir sa légende de coach à trophée, il lui restera donc la finale de la Coupe de la Ligue le 25 avril prochain face à Manchester City. Ensuite, vu ce contexte, une nouvelle fois amer, Kane pourrait décider que son avenir ne s’inscrit plus avec les Lilywhites.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que tous les acteurs du dossier, Kane y compris évidemment, font face à un vrai dilemme.
Le dilemme de Kane
Du point de vue du joueur, la situation n’est pas simple. Véritablement attaché à son club de Tottenham pour lequel il évolue depuis qu’il est âgé de 11 ans (malgré des prêts dans d’autres clubs), il est compréhensible que l’attaquant désire devenir un vrai clubman et aspire à continuer d’écrire l’histoire des Spurs. Le hic, c’est que Tottenham n’a rien gagné avec Kane, hormis des titres de finalistes (Coupe de la Ligue en 2015 et Ligue des Champions en 2019) ou de vice-champion d’Angleterre (en 2017). Bref, rien que l’histoire ne conservera dans son grand livre.
La plus que probable non-qualification pour la Ligue des Champions de Tottenham au terme de cette saison, risque d’être l’ultime signal dans la tête de Kane. Si cela n’a pas fonctionné jusqu’à présent, qu’est-ce qui pourrait bien le faire dans le futur doit-il se dire. L’arrivée d’un coach comme Mourinho n’a pas aidé non plus et la première place des Spurs en décembre a tout d’un mirage quand on jette un oeil au classement actuel, dans lequel Tottenham végète à la 7e place. Un vrai paradoxe, car Kane n’a jamais semblé aussi fort que sous Mourinho. Si le Special One quitte Tottenham au terme de cette saison, rien n’indique que son remplaçant pourrait faire mieux. Mais c’est un autre champ d’interrogation pour le buteur. Quid si le successeur de Mourinho amène le club vers les sommets ? Kane pourrait s’en mordre les doigts.
Quitter Londres maintenant signifierait sans doute ne jamais rien gagner avec Tottenham. Pas forcément ne pas gagner la Premier League s’il opte pour un autre club anglais. Ce qui doit lui tenir à coeur, en tant que capitaine des Three Lions. Gagner la Coupe de Ligue (finale le 25 avril) ou, sait-on jamais, un Euro (cet été) sont aussi deux éléments qui pourraient intervenir dans la balance au moment de choisir entre partir ou rester.
Même Alan Shearer, himself, n’a pas vraiment de conseil à donner. « Si j’étais Harry Kane, rien ne me ferait plus chier que des ex-pros et des experts me disent ce que je devrais faire pour le bien de ma carrière. J’ai beaucoup trop de respect pour Harry en tant que joueur et homme pour lui offrir des conseils sur une décision que je sais, moi-même, rarement linéaire et qui, à la fin, ne lui appartiendra peut-être pas. Ce que je dirais, cependant, c’est ceci: s’il doit partir, ce sera sans doute cet été ou pas du tout » écrit-il pour The Athletic.
Le dilemme des dirigeants
Pour les décideurs, la tâche sera également compliquée. Garder Kane c’est l’assurance d’un buteur, attaché au club et qui peut faire briller Tottenham dans son nouveau stade. Se séparer de son joueur star ferait s’effriter la chasse aux trophées et, d’une certaine manière, tout le projet de construction de Tottenham en tant que grand club. Mais d’un autre côté, vu son âge, Kane est sans doute à l’apogée de sa carrière. Certes sont contrat court jusqu’en 2024, mais le vendre plus tard est prendre le risque de faire baisser sa valeur. De plus, vu le contexte, recevoir une offre conséquente pourrait représenter une véritable aubaine dans cette conjoncture difficile. Estimé à 120 millions selon Transfermarkt, on peut aisément imaginer un club poser jusqu’à 150 millions sur la table pour le buteur anglais.
Le vendre serait déjà un crève coeur, mais en admettant que Kane s’en aille, la question est surtout de savoir où. Daniel Levy est réputé pour être dur en affaire. De plus, le président vend toujours ses meilleurs joueurs à ses propres conditions et au prix voulu. Dans ces circonstances, on voit mal Harry Kane aller renforcer un autre club de Premier League, alors que le joueur a certainement envie de rester en Angleterre.
Il est clair que l’élément déclencheur sera le probable transfert d’Erling Haaland. En effet, beaucoup de clubs en ont fait leur priorité en attaque, tout en laissant Kane en second choix. Ce qui poussera certainement les clubs battus à se pencher vers Kane. Cette distribution de carte est très indécise et sera certainement le feuilleton de l’été.
Même pour le bien informé David Ornstein, la situation de Kane est très floue. Selon l’entourage du joueur, il aurait la ferme volonté de quitter le club cet été pour gagner des trophées majeurs. Mais selon une autre partie de son entourage, Kane a la volonté de finir sa carrière à Tottenham. Finalement, il est certain que tout dépendra de l’issue de cette saison. Car nombreux sont les leviers de travail que pourront actionner joueur et direction en fonction des résultats sportifs.