Ten to Watch: 10 choses à garder à l’oeil ce week-end

Last Updated on 20 septembre 2019 by Thibault Dreze

Le « Ten to Watch » c’est la préface du week-end avec les choses à garder à l’oeil pour ne rien rater de cette nouvelle journée de Premier League.


1. Les blessés de la Ligue des Champions

Chelsea – Liverpool (Dim. 15h)

C’est le choc de cette 6e journée. Les Blues de Chelsea qui pointent à la 6e place, reçoivent le leader: Liverpool. Un match compliqué pour des Reds qui sont rentrés en Angleterre un peu égratignés suite à la défaite à Naples en Ligue des Champions. Même constat pour Chelsea, mais qui, avec un statut d’outsider a moins à perdre que son visiteur. Le coup dur de la semaine côté Chelsea vient plus de la perte sur blessure de Mount que de la défaite à Valence. Mais Lampard a confié que le milieu « a une chance de jouer. L’image du tacle faisait peur, mais heureusement ce n’est pas si grave ».

Embed from Getty Images

Avec une première victoire à domicile dans le viseur, Frank Lampard pourra peut-être s’inspirer de la prestation de Naples pour Liverpool. Pour cela il pourra aussi compter sur le retour de Kante. « C’est un coup de boost. Nous connaissons tous l’importance de N’Golo pour l’équipe avec ses nombreuses qualités », poursuit le manager de Chelsea. Mais les Reds ne comptent pas briser leur série de victoires en championnat qui pourrait se porter à 15 en cas de victoire à Stamford Bridge.

2. Quand la pelouse goûte les embruns

Southampton – Bournemouth (Ven. 21h)

Les deux équipes côtières comptent le même nombre de points et ont réalisé un parcours similaire jusqu’ici (2V, 1N, 2D). Un début de saison correct pour ces deux équipes sans réelles prétentions de classement. Mais avec 5 buts marqués seulement, il serait temps de régler la mire du côté des Saints. Avec ses deux buts, Mousa Djnepo (il sera d’ailleurs absent pour cause de blessure) est le joueur buteur avec le moins de temps de jeu. Son coéquipier, Che Adams, lui aussi arrivé cet été est resté muet jusqu’à présent alors qu’il a débuté tous les matches.

Embed from Getty Images

Une inefficacité offensive qui se payera à un moment ou l’autre. L’Anglais a tiré 11 fois jusqu’à présent cette saison, certes plus que tout autre joueur de Southampton, mais 9 n’ont pas été cadrés. Une mise au point s’impose.

Le gagnant pourra en tout cas pointer à la 3e position pendant quelques heures. Ce qui ne semble pas intéresser Ralph Hasenhuttl, le manager de Southampton: « Je me fiche du classement pour le moment. Je pense que vous ne pouvez pas vraiment dire quelque chose à ce propos si tôt. Si vous avez joué une fois contre tous les adversaires, alors vous pouvez dire: OK, nous avons bien joué pendant la première moitié de la saison, mais avant, quand vous gagnez deux fois, vous êtes dans le top trois ou quatre et quand vous perdez deux fois, vous êtes dans la zone de relégation. »

3. Encore des records à battre pour Pukki

Burnley – Norwich (Sam. 16h)

On ne présente plus Pukki et Norwich, deux vrais vents de fraîcheur sur ce millésime 19-20 de la Premier League. Reste que le Finlandais peut encore marquer la compétition de son empreinte. En effet, il a été directement impliqué dans huit buts lors de ses cinq premières apparitions en Premier League. Mick Quinn et Sergio Aguero 11 et 10 buts et assist après 6 matches sont encore un peu devant. Il sait ce qu’il lui reste à faire.

4. La série à domicile d’Everton doit se poursuivre

Everton – Sheffield (Sam. 16h)

Les Toffees restent sur 6 victoires à Goodison Park en Premier League. Une donnée importante pour cette équipe qui avait la fâcheuse tendance à perdre des points à la maison. Une victoire face à Sheffield pourrait permettre à Everton de prendre une petite option sur la colonne de gauche.

Un match spécial pour Phil Jagielka, le défenseur effectue son premier retour dans le Merseyside avec Sheffield United samedi après un séjour de 12 ans avec les Toffees, qui s’est achevé cet été, lorsqu’il a été libéré.

« Vous savez comment sont nos fans, notre passion pour notre club et pour les joueurs qui s’engagent à 100% pour le maillot bleu, il est normal qu’ils aient la réception qu’ils méritent. Phil Jagielka aura à coup sûr la grande réception de demain jusqu’au moment du coup d’envoi », a expliqué Marco Silva. Reste à voir si le joueur aura du temps de jeu, lui qui ne compte qu’une seule minute de jeu pour le moment.

5. Pour accrocher le podium

Leicester – Tottenham (Sam. 13h30)

Après un nul contre Chelsea et une défaite face à Manchester United, les prétentions de top 6 des Foxes commencent à s’effriter. En effet, pour intégrer cette table il faudra à un moment ou l’autre battre une des équipes qui composent ce top 6. Tottenham n’a rien de la cible idéale. La victoire des Spurs face à Palace a mis en évidence une formule défensive (la paire belge, Aurier à droite et Rose à gauche), qui semble tenir la route et régler les errances du début de saison. En vrai renard, Leicester pourra peut-être miser sur la fatigue issue du match nul de Tottenham en Grèce cette semaine en Ligue des Champions.

Embed from Getty Images

« Je ne pense pas que nous méritions de perdre le match (contre Man Utd) « , a déclaré Rodgers. « Au cours des cinq premiers matches, nous avons fait preuve d’une excellente résistance, nous avons été très forts en deuxième période. Nous devons continuer à améliorer nos performances. »

6. City doit réagir, mais avec quelle défense ?

Manchester City – Watford (Sam. 16h)

« C’est votre problème, pas le nôtre, nous savons que nous pouvons perdre demain. Parfois, l’opposant est meilleur, plus précis ou fait quelque chose auquel on ne s’attend pas. Mais je n’ai pas douté de la réaction des joueurs (contre le Shakhtar) », calme d’emblée Guardiola. Il faut dire que la défaite à Norwich la semaine dernière a piqué tout le monde à City. Personne n’est infaillible la preuve.

Guardiola insiste sur le fait qu’il est indifférent à ses problèmes de défense depuis les blessures de John Stones et Aymeric Laporte, deux centraux. Fernandinho a assuré l’intérim en Ukraine et selon le Catalan, Rodrigo peut aussi jouer à ce poste. « Nous n’avons pas beaucoup d’autres options. Rodri peut jouer là, tout comme deux jeunes joueurs en qui nous avons beaucoup confiance. Nous allons compter sur eux. Ce n’est pas un problème, c’est un défi. Nous devons l’accepter et le gérer. »

Embed from Getty Images

Reste à voir si face à un Watford remotivé par le point accroché face aux Gunners, cette défense tiendra la route. La crispation d’une nouvelle contre-performance en championnat pourrait faire peur aux éventuels autres candidats à la place de défenseur central.  Quique Sánchez Flores sait en tout cas où frapper pour faire mal.

7. S’extirper de la zone rouge

Newcastle – Brighton (Sam. 18h30)

Brighton peut débarquer à St James Park de manière assez confiante. En effet, depuis le retour des Seagulls en Premier League, ils n’ont jamais pas perdu face à Newcastle en quatre confrontations. Leur coach Graham Potter, est néanmoins prudent. « Newcastle a de bons joueurs et un manager très expérimenté. St James Park est un environnement hostile. Nous savons que nous allons devoir bien jouer et avoir de la chance, mais nous allons essayer. J’ai été impressionné par les performances de leurs trois avants. C’est une équipe qui a gagné face à Tottenham et ils étaient compétitifs à Liverpool avant que deux erreurs ne changent la donne », a expliqué le manager en conférence de presse.

Embed from Getty Images

Ce match pourrait aussi être la première de Carroll pour son retour à Newcastle. « Il s’est entraîné toute la semaine dernière et toute cette semaine, il s’est mis au jeu, ce qui est une bonne nouvelle. Nous avons été un peu fatigués, mais Andy va certainement donner un coup de pouce à tout le monde et j’espère qu’il sera impliqué demain », a expliqué Steve Bruce.

Deux équipes pour qui chaque point sera important en vue du maintien.

8. Le loup va-t-il digérer l’Europe ?

Crystal Palace – Wolverhampton (Dim. 15h)

Comme Everton ou Burnley la saison dernière, les matches européens peuvent être très difficiles à encaisser pour les équipes n’ayant pas l’effectif pour. Wolverhamtpon souffre cette saison en championnat. Les Wolves n’ont pas gagné un match et sont avant-derniers au classement. Un début difficile qui est sans douté lié aux nombreux déplacements effectués lors des tours préliminaires de l’Europa League.

Embed from Getty Images

Après la défaite à domicile face à Braga, un nouveau match sans victoire en championnat pourrait être un élément en plus à charge de l’Europe.

9. La pilule contre le mal du voyage

West Ham – Manchester United (Dim. 15h)

Cela fait 8 matches toutes compétitions confondues que Manchester United n’a plus gagné en déplacement. Un mal du voyage qui pourrait laisser United quelque peu distancé en cas de contre-performance à l’Olympic Stadium des Hammers. « Je ne me suis jamais inquiété pour quoi que ce soit. Je ne m’inquiète pas pour rien, pas du tout. Je cherche ce que nous pouvons faire pour nous améliorer » a expliqué Solskjaer, qui devra en plus se passer de Paul Pogba, Anthony Martial et Luke Shaw.

Embed from Getty Images

En attaque, l’atout de ManU pourrait s’appeler Rashford, mais sa capacité à marquer de plein jeu pourrait inquiéter (2 de ses 3 buts marqués sur penalty). « Je ne m’inquiète pas pour ça non plus, il se crée des occasions », a déclaré le manager d’United. « Nous travaillons tous les jours à l’entraînement avec Marcus, il veut s’améliorer et il veut faire mieux. »

10. Un match sans erreurs des Gunners serait déjà une victoire

Arsenal – Aston Villa (Dim. 17h30)

La performance défensive des Gunners la semaine dernière a de nouveau mis en avant de réelles lacunes défensives à Arsenal. Luiz n’a clairement pas rassuré la défense avec son arrivée. Sokratis ne semble pas avoir repris du poil de la bête cette saison non plus. Si la victoire 0-3 à Francfort peut permettre aux hommes d’Emery de souffler un peu, la réception d’Aston Villa pourrait bien faire retomber Arsenal dans ses travers.

Embed from Getty Images

Mais un coup d’oeil aux statistiques peut rassurer les fans, car Arsenal a marqué au moins 4 buts lors de ses 3 derniers matchs à domicile contre Aston Villa (toutes compétitions confondues). De plus les Gunners ont gagné leurs 6 derniers matches face aux Villans et sont invaincus sur 19 de leurs 20 derniers matches à domicile en Premier League. C’est surtout cette dernière donnée qui sera intéressante, car tout le monde sait qu’Arsenal n’est pas la même équipe à l’Emirates. On se rassure comme on peut.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.