Top 10 des joueurs en fin de contrat en Premier League (partie 1)

La fin de saison approche et beaucoup de joueur verront leur contrat se terminer fin juin 2021. C’est donc le moment pour pas mal de club de faire la chasse aux bonnes affaires en attirant des joueurs sans devoir payer d’indemnités de transfert. Voici les 10 joueurs que les clubs vont s’arracher.


Il est évident que la situation future de certains de ces joueurs est plus ou moins connue, mais pas encore officielle. Dans ce contexte, l’avenir au sein de leur club actuel n’est pas encore acté et il est toujours possible d’imaginer leur destination pour la saison prochaine. Voici donc 10 joueurs qui pourraient faire le bonheur d’un autre club de Premier League, ou d’Europe.

10) Ryan Bertrand (Southampton)

Chez les Saints depuis l’été 2015, l’aventure du latéral gauche en bord de Manche pourrait prendre fin cet été. En effet, Bertand n’a toujours pas signé un nouveau contrat et pourrait donc quitter le club gratuitement. Dans un podcast pour TalkSport, Alex Crook a révélé des informations plutôt édifiantes. « Ryan Bertrand semble certain de partir. C’est étrange, car les deux parties étaient sur le point de trouver un accord, mais ils n’ont pas pu s’entendre sur la durée du contrat. Il voulait un contrat de trois ans, ils ne pouvaient lui en donner que deux. De plus, je pense que Brandon Williams viendra probablement pour le remplacer ».

Une hypothèse qui paraît plausible, même si laisser partir gratuitement un joueur n’est jamais une solution idéale pour un club comme Southampton qui ne déborde pas de Livres sterling. Surtout quand on prévoit d’acquérir un espoir de Manchester United.

Embed from Getty Images

À bientôt 32 ans, Bertand a disputé 29 matches de Premier League et livré une passe décisive cette saison. Seuls James Ward-Prowse et Jan Bednarek ont joué plus de minutes dans l’équipe Ralph Hasenhuttl. Ce qui fait de lui une valeur sûre dans l’équipe de Southampton et fait partie des joueurs incontournables de la Premier League. S’il venait à ne pas prolonger, il pourrait faire le bonheur de beaucoup de clubs de deuxième moitié de classement à la recherche un arrière gauche anglais et qui connaît très bien le championnat, puisqu’il totalise 258 matches en Premier League.

9) Christian Benteke (Crystal Palace)

Est-ce la fin de l’histoire entre Benteke et l’Angleterre ? Après 252 matches en Premier League et 78 buts, Benteke a marqué l’histoire du championnat et des équipes pour lesquelles il a joué. C’est d’ailleurs avec les Eagles qu’il a écrit le plus long chapitre de cette histoire anglaise. Big Ben se retrouve donc à la croisée des chemins.

Après une saison, même si pas brillante, meilleure que les précédentes en termes de temps de jeu et de statistiques (26 matches, 6 buts, 1 assist), le voilà donc confronté à un choix. Enfin, toutes les cartes ne sont sans doute pas entre ses mains.

Embed from Getty Images

Avec, selon le site Spotrac, le deuxième plus gros salaire de Crystal Palace derrière Zaha (130.00£ par semaine), Benteke (120.00£ par semaine) pèse lourd dans la masse salariale des Eagles. Lui faire signer un nouveau contrat serait donc un gros investissement pour ce joueur de 30 ans. D’autant plus que, soyons francs, même s’il y a un mieux, son apport offensif reste malgré tout limité. Arrivé contre un peu plus de 30 millions d’Euros depuis Liverpool en 2016, il est donc fort probable que Palace ne puisse pas récupérer une partie de cette somme.

Les infos les plus fraîches font état d’un intérêt de Fenerbahce. Mais le club turc serait décidé à faire signer le joueur avant l’Euro au risque d’attirer d’autres acheteurs si celui-ci s’y montre à son avantage. On aimerait fortement voir Benteke continuer son aventure anglaise, mais il est peu probable qu’un club de bas de classement puisse s’aligner sur son gros salaire, en sachant qu’il reste fragile physiquement.

Mais d’un autre côté, Benteke peut se montrer extrêmement précieux dans le trafic aérien. En effet, c’est le deuxième meilleur joueur en termes de duels aériens gagnés en PL (derrière Soucek qui a joué deux fois plus). De plus, ses 6 buts en championnat montrent qu’il est encore capable de faire mal dans un championnat aussi relevé. Qu’il soit anglais ou étranger, Christian fera certainement le bonheur de son futur club.

8) David Luiz (Arsenal)

Le choix fera certainement débat, mais David Luiz reste un joueur capable de rendre des services. Malgré son côté fantasque, sa fragilité physique et ses quelques errances défensives. Arrivé de Chelsea il y a deux saisons, la carrière du défenseur de 34 ans commence à toucher à sa fin. De plus, ses engagements avec Arsenal expirent à la fin de cette saison et il n’y a pas encore de décision quant à savoir si le défenseur central se verra offrir une troisième année avec les Gunners. Il est, certes, très admiré par Mikel Arteta pour ses qualités de leadership sur et hors terrain, mais des blessures l’ont paralysé cette saison et il est donc peu probable que le joueur soit reconduit une année supplémentaire.

Embed from Getty Images

Les dernières rumeurs font état d’une fin de carrière en MLS, ce qui pourrait, vu son âge, être une fin de parcours de plausible. Il faudra néanmoins s’aligner sur son gros salaire et le système de salary cap aux USA pourrait être problématique.

7) Andros Townsend (Crystal Palace)

La situation de Palace en termes de fin de contrat est assez problématique puisque de nombreux joueurs cadres verront leur contrat expirer ce 30 juin. Benteke on l’a vu, Townsend, Schlupp, Van Aanholt, Sakho, Clyne, McCarthy, McArthur, Ward, Cahill, Kelly, Dann ou encore Hennessey sont dans ce cas. Une situation qui risque de coûter cher à Palace qui devra soit, revaloriser le contrat de certains ou les laisser partir gratuitement.

Embed from Getty Images

Le milieu des Eagles, interrogé par TalkSport, avait admis que les inquiétudes concernant son avenir l’ont affecté assez tôt cette saison. « On nous a dit en tant que joueurs qu’ils allaient prendre des décisions en fin de la saison. Nous sommes sous contrat jusqu’au 1er juillet, donc d’ici là, nous devons tout donner pour l’équipe. C’est difficile bien sûr, mais malheureusement, nous vivons une période où les clubs ont perdu beaucoup d’argent par manque de fans au cours des 12 derniers mois à cause du Covid et donc les clubs sont aussi dans le doute ».

Une situation vécue par beaucoup de clubs, peu importe leur niveau et qui aura certainement un impact sur la prochaine fenêtre de transfert. « Pour le moment, la direction ne parle à personne, donc nous sommes tous dans le même bateau. J’ai laissé mon agent s’en occuper. Dès que la saison se termine, nous allons nous asseoir, discuter et passer en revue les options, mais pour le moment, on se concentre sur le terrain », a ajouté Townsend.

On le voit, la situation de Townsend et des autres joueurs de Palace est donc incertaine. Avec 30 matches disputés cette saison (1 buts, 4 assists), le natif de Walthamstow fait partie des réguliers de Roy Hodgson. S’il n’est pas prolifique en termes de statistique, ce milieu peut faire beaucoup de dégâts avec ses longues courses et ses centres. À 29 ans seulement, il pourrait intéresser pas mal de clubs.

6) Fabián Balbuena (West Ham)

Au club depuis 3 saisons, le défenseur paraguayen a connu une saison en deux temps. D’abord titulaire régulier jusque fin de l’année 2020, il n’a joué que deux matches de Premier League en 2021. Balbuena n’en reste pas moins un joueur précieux en défense, capable de nettoyer les situations dangereuses.

Embed from Getty Images

Mais la direction de West Ham ne semble pas pressée de renouveler son contrat et le joueur intéresse déjà plusieurs clubs, dont la Lazio. Si Moyes ne compte plus sur lui, cela pourrait être une belle porte de sortie pour le défenseur.

LIRE AUSSI | Top 10 des joueurs en fin de contrat en Premier League (partie 2)

1 commentaire

  1. […] LIRE AUSSI | Top 10 des joueurs en fin de contrat en Premier League (partie 1) […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.