Top 10 des joueurs en fin de contrat en Premier League (partie 2)

La fin de saison approche et beaucoup de joueur verront leur contrat se terminer fin juin 2021. C’est donc le moment pour pas mal de club de faire la chasse aux bonnes affaires en attirant des joueurs sans devoir payer d’indemnités de transfert. Voici les 10 joueurs que les clubs vont s’arracher.


LIRE AUSSI | Top 10 des joueurs en fin de contrat en Premier League (partie 1)

5) José Izquierdo (Brighton)

Étant donné que nous avons tardé à écrire cette deuxième partie, il a fallu trouver un remplaçant à Cavani qui vient de signer un nouveau contrat avec Manchester United. Le choix de José Izquierdo fait donc ici office de paris plus que de transfert d’un joueur confirmé. Tout simplement car, avec 8 minutes de jeu cette saison en Premier League, ce joueur est totalement hors rythme. Arrivé pour 14 millions depuis Bruges il y a (déjà) 4 ans, le Colombien n’a jamais vraiment su exploiter son talent au mieux avec les Seagulls. Sa première saison avait pourtant été positive avec 32 matches disputés, 5 buts marqués et 4 assists donnés. La saison suivante est déjà perturbée par son satané genou et il ne joue que 15 matches. Que dire de l’exercice 19/20 où il ne joue aucun match officiel. Cette saison, il est réapparu sur le banc pour la première fois le 31 janvier et a disputé ses premières minutes le 24 avril, soit quasiment deux ans jour pour jour après son dernier contact avec le terrain (27 avril 2019 contre Newcastle). Une éternité.

Embed from Getty Images

Quid de l’avenir dans ces conditions ? Avec le 6e salaire le plus élevé de Brighton (selon Salary Sport), le club risque bien de revoir cette somme à la baisse vu ses performances ou de carrément le laisser partir gratuitement. Cela pourrait représenter une petite aubaine pour un autre club du bas de classement qui souhaiterait miser sur l’ailier technique à moindre coût. Le fait de changer d’air pourrait permettre au Colombien de s’épanouir et de relancer sa carrière. Un retour dans son ancien club de Bruges, en Belgique, ne serait pas non plus étonnant.

4) Juan Mata (Manchester United)

Déjà 7 ans et demi que Juan Mata est passé de Chelsea à Manchester United. Une éternité en football. En 2018, il avait déjà signé un nouveau contrat de 3 ans. Avec une année supplémentaire en option si les Mancuniens le décidaient. Mais à 33 ans et avec un temps de jeu très limité, il est peu probable que cette option soit activée.

Embed from Getty Images

Sera-ce donc sa dernière avec les Red Devils ? Sans doute. Mais n’enterrons pas le petit espagnol tout de suite. En 689 minutes de jeu (toutes compétitions confondues) il a réussi à marquer 2 buts et donner 3 assists. Certes, il ne tiendra certainement plus un rôle de titulaire dans un grand club du Big 5 européen, mais dans un club du subtop il pourrait très bien apporter son expérience et faire rayonner son talent.

Les dernières rumeurs évoquent un contact avancé avec la Lazio.

3) Olivier Giroud (Chelsea)

Les clubs risquent bien de se battre pour signer gratuitement un joueur comme Giroud. Certes, l’homme aux 39 buts avec Chelsea et 90 en Premier League avec Arsenal et les Blues combinés, a 34 ans et ne fait certainement pas partie du futur de Chelsea, mais il peut certainement encore marquer des buts.

Embed from Getty Images

Sans doute plus dans un club du Top européen, soyons réalistes, mais son futur club aura la quasi-assurance de voir évoluer un joueur capable de faire la différence en montant au jeu. Avec l’Euro comme ultime vitrine, s’il en avait vraiment besoin, la tentation sera grande pour beaucoup de dirigeants de faire le forcing pour ce joueur. Car l’histoire avec Chelsea risque bien de se terminer cet été.

2) Sergio Agüero (Manchester City)

Si Barcelone semble être la destination de choix pour le buteur argentin, tant que ce n’est pas officiel, les rêves sont permis pour les autres clubs de Premier League. Après 10 années de bons et loyaux services, El Kun va donc quitter Manchester. L’homme aux 182 buts en Premier League reste sur une saison compliquée vu les nombreuses blessures accumulées.

Embed from Getty Images

Mais à 32 ans, le club qui pourra acquérir gratuitement un tel joueur fera sans doute l’affaire du siècle. Enfin, il faudra néanmoins sortir un salaire conséquent. Comme le rapporte Sport, Barcelone est disposé à offrir un contrat de deux ans au joueur avec un salaire annuel de 12 millions d’euros. Un montant conséquent vu le contexte économique. C’est sans doute le prix à payer quand on s’appelle Sergio Agüero.

1) Georginio Wijnaldum (Liverpool)

Sans doute le joueur pour qui l’avenir est le plus indécis. Homme fort de Klopp, Wijnaldum est, contrairement à la plupart des autres joueurs, celui qui est le plus proche d’une place de titulaire la saison prochaine. Il n’est donc pas « poussé » vers la sortie et n’a pas de raison de quitter Liverpool. Sauf si lui même désire relever un autre défi en quittant les siens après 233 matches avec Liverpool.

Embed from Getty Images

Si Barcelone a souvent été cité, le Bayern Munich tiendrait aussi la corde. Dans un podcast du média allemand Sports 1, Humphry Nijman, son agent a levé un coin du voile sur les intentions de son joueur. « Wijnaldum est libre et ne ferme aucune possibilité. Le Bayern est un super club. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous en parler ». Des propos qui donnent certainement une tendance croissante. D’ailleurs, pour The Athletic, Liverpool hésite à recruter ou prolonger des joueurs âgés de 30 ans avec des contrats lucratifs à long terme et Wijnaldum a eu 30 ans en novembre dernier. Mais, le joueur, de son, côté, avait déclaré qu’il serait «dévasté» de quitter Liverpool après cinq belles années au club et avait démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait convenu pré-contrat avec Barcelone lorsque des journalistes néerlandais lui avaient posé des questions à ce sujet en mars.

Arrivé en 2016, si le milieu néerlandais quitte la Mersey cet été, il pourra le faire avec le sentiment du devoir accompli. En effet, il a gagné la Ligue des Champions et le championnat anglais avec Liverpool et pourrait donc avoir envie de changer d’air après cette saison compliquée.

1 commentaire

  1. […] LIRE AUSSI | Top 10 des joueurs en fin de contrat en Premier League (partie 2) […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.