Last Updated on 13 novembre 2020 by Thibault Dreze
Entre blessures et passage sur le banc, la saison de Vincent Kompany est loin d’être un fleuve tranquille. Le Diable a longtemps été défendu par son coach, mais il semblerait que la confiance de Guardiola s’effrite.
En amont du match de mardi soir face à Newcastle, Pep Guardiola s’est exprimé en conférence de presse. Une obligation d’ordinaire banale et sans histoire, mais qui, cette fois, a mis le doigt sur un problème de longue date.
Pour rappel, le contrat du défenseur de 32 ans, prend fin au terme de cette saison. Et le Diable n’a toujours pas été prolongé. Le coach catalan a donc fait le point sur la situation:« Le capitaine de Manchester City ne se verra pas attribuer un nouveau contrat pour des raisons uniquement sentimentales. Nous devons évoquer la situation avec le club et son agent. Kompany est incroyable, mais la réalité est que depuis cinq ans, il a joué peu, vraiment très peu. »
« Il est là depuis longtemps et il nous a aidés à construire le club que nous avons maintenant », explique le coach. « Nous ne pouvons pas l’oublier. Je n’aime pas les clubs qui disent ‘OK, c’est fini, partez’, mais en même temps, il y a un moment où c’est fini. Ce n’est pas ma décision. Je ne fais que donner mon avis. »
Avant de conclure: « J’aimerais le garder au club. Il a quelque chose de spécial dans bien des domaines, il pourra représenter le club de la meilleure des manières. C’est une personnalité sur et en dehors du terrain. Il parle six ou sept langues, il sait donc bien communiquer. Nous avons besoin de gens avec un tel passé pour aider les joueurs de la nouvelle génération ».
Quelle fin de carrière pour Vince The Prince ?
Pour son coach actuel, l’avenir de Kompany s’écrit toujours en Skyblues, mais à quel poste ? Sur ou en dehors du terrain ? Il faut bien avouer que, peu importe le coach, il est difficile de construire une défense stable avec un joueur si souvent absent. C’est d’autant plus frustrant que le joueur répond toujours présent lorsqu’il est sur le terrain et amène un influx d’énergie positive quasi unique. Son avenir pourrait donc prendre une autre forme.
Comme on peut le constater, le nombre de matches disputés au cours des années ne fait que diminuer. Le site Transfertmarkt comptabilise 835 jours d’absence pour cause de blessure, soit près de 144 matches manqués depuis son arrivée à City. Ces blessures sont malheureusement devenues un running gag, ce qui a mis le joueur dans une position délicate plus d’une fois. Son envie de jouer a sans doute pris le dessus sur son intégrité et son rétablissement total à de nombreuses reprises.
En ce qui le concerne, le scénario le plus probable est une situation similaire à l’actuelle. N’être disponible que de manière ponctuelle, mais en rendant de nombreux services à l’équipe. Il est en effet difficile de ne pas prolonger un capitaine aussi emblématique. Peut-être que son rôle de joueur va se muer progressivement en joueur-membre du staff comme cela a déjà été le cas ailleurs en Angleterre. Une mutation en douceur avant, certainement, une flopée d’hommages pour sa fin de carrière de joueur à City. Car il parait clair que l’après carrière de joueur sera intimement liée à un rôle d’encadrement.
S’il devait quitter City, la question de la destination est assez floue. Un retour où tout a commencé, à Anderlecht, ferait plaisir à de nombreux supporters. Signer le joueur gratuitement en fin de saison pourrait intéresser de beaucoup de grands clubs et limiterait les risques financiers vu sa fragilité. Mais tout cela n’est qu’hypothèse à ce stade. Réponse dans les prochains mois.