Last Updated on 13 novembre 2020 by Thibault Dreze
Omniprésents pendant des années, ces trois entraîneurs sacrés de la Premier League ont pris (volontairement ou pas) un peu de distance avec la compétition. Et si on prenait un peu de leurs nouvelles ?
Pendant toutes les années 2000, et même avant pour les deux derniers cités, ils se livraient de féroces batailles sur les bancs de Premier League. Tant leurs clashes que les matchs qui les ont opposés sont rentrés dans l’histoire. Aujourd’hui, plus aucun n’entraîne de club professionnel. Pourtant, ils sont encore très liés au monde du football.
1. José Mourinho, un lion en cage
Au chômage technique depuis décembre dernier et son limogeage de Manchester United, le Portugais s’est pourtant montré très présent sur le terrain médiatique. Consultant sur Sky Sport, ses punchlines sont toujours aussi appuyées, à la manière d’un tacle de Nigel De Jong. S’il dit beaucoup aimer sa nouvelle fonction, il ne cache pas que le banc de touche lui manque énormément.
Des rumeurs, infondées pour le moment, l’envoient au Guangzhou Evergrande de Fabio Cannavaro ou au Real Madrid d’un Zidane mal en point(s). En attendant une offre concrète, le special one va voir des matchs dans toute l’Europe et…apprend l’allemand. De là à spéculer sur sa future destination, il n’y a qu’un pas. José est dans les starting-blocks, plus affûté que jamais.
2. Arsène Wenger, une flamme intacte
L’aventure longue de 22 ans d’Arsène Wenger à Arsenal s’est terminée en mai 2018. Une fin un peu en eau de boudin, au vu de tout ce qu’il a apporté aux Gunners. Alors, après toutes ces saisons interminables et énergivores, l’Alsacien a pris un peu de temps pour lui. Revoir les siens, profiter des choses simples de la vie, à 69 ans. Tout en avouant qu’il aimerait encore entraîner. Ce qui n’a pas manqué d’alimenter des rumeurs l’envoyant au Bayern ou au PSG en tant que directeur sportif.
La dernière en date, très insistante, le présente comme futur responsable technique de la FIFA. Il partagerait son immense expérience pour améliorer le coaching, notamment en donnant des formations. Le banc de touche attendra. La passion est toujours là.
3. Sir Alex Ferguson, pas un simple spectateur
Le 19 mai 2013, Sir Alex prenait congé de la Premier League sur un fabuleux 5-5 à West Bromwich (avec un triplé d’un certain Romelu Lukaku…pour West Brom). Après 27 saisons remplies de titres chez les Mancuniens, l’Écossais pouvait prendre une retraite bien méritée. Oh, rassurez-vous, il n’est jamais bien loin. À chaque match à Old Trafford, les caméras mitraillent la légende savourant le match dans la tribune présidentielle.
En mai dernier, les inquiétudes se multiplient : Fergie est admis aux soins intensifs et placé dans le coma après une hémorragie cérébrale. L’opération est nécessaire. Mais Sir Alex, combatif en diable, à l’image de ses équipes s’en sort et peut reprendre sa vie normalement. Les ovations pour son retour redoublent. Et il ne se contente pas d’assister au match puisqu’il reste très influent auprès de la direction des Red Devils. Par exemple, en soufflant le nom de son ancien Super Sub : Ole Gunnar Solskjær.