Last Updated on 13 novembre 2020 by Thibault Dreze
Le mois de janvier est derrière nous, et à 14 journées de la fin du championnat, c’est la dernière ligne droite pour le Premier League. L’occasion de s’intéresser aux nouveaux joueurs qui rejoignent la compétition.
LIRE AUSSI | Pourquoi le mercato est relativement calme en Premier League
Le gros coup
Bruno Fernandes (Por.) – 25 ans – Milieu
Plus gros transfert hivernal en Europe (55 millions) Bruno Fernandes est la star de ce mercato. Le milieu de terrain de 25 ans venu du Sporting Portugal est donc l’élément tant attendu du côté de Manchester United. Lui qui devra dynamiter l’attaque des Red Devils.
Alors qui est ce prodige portugais qui a animé tout le mercato hivernal et que beaucoup de clubs anglais s’arrachent depuis plusieurs saisons ? Formé à Boavista, au pays, c’est en Italie qu’il va éclore, d’abord à Novara et ensuite à la Sampdoria. Une saison à Gênes suffira au joueur pour décrocher un transfert dans un top club et le Sporting Portugal où il acquiert son statut actuel.
Ses chiffres en Liga NOS sont impressionnants (18 matches, 8 buts, 7 assists) et il devra maintenant les traduire dans la compétition anglaise, bien plus dure à embrasser.
Dans une équipe décimée par les blessures et avec un manque cruel de qualité, Fernandes va apporter sa technique et sa créativité. Cette bouffée d’air frais sera sans doute positive pour tout Manchester.
« Les observateurs chevronnés de Fernandes parlent de sa créativité, de son excellente portée de passe et de son habilité à marquer des buts. Capable de frappes spectaculaires à longue portée et dotée d’une personnalité inspirante, qui ne se fera pas de tort dans un vestiaire manquant de caractères forts », explique le Telegraph.
Titularisé d’emblée face à Wolverhampton samedi soir dans une position de numéro 10 devant Fred et Andreas Pereira, Bruno Fernandes a livré une très belle prestation pour des débuts en Angleterre. Même si son recul au fil du match l’a rendu aussi bon, mais dans un rôle différent avec Mata devant lui.
Le premier match de Fernandes :
– 111 touches
– 88 passes
– 70 passes dans le camp adverse
– 78% passes réussies
– 11.3km couverts
– 5 tirs
Un replacement expliqué par Solskjaer à l’issue du match: « En première mi-temps, personne ne bougeait devant Fernandes, tout le monde voulait le ballon aux pieds et personne ne se mettait derrière, nous avons juste joué en dehors de leur rectangle. Sa créativité est l’une de ses forces. Il peut voir les passes et jouer les passes. Mais nous devons nous déplacer autour de lui. »
Dans une position encore à définir, il ne pourra bien sûr pas tout faire tout seul. S’il approvisionne mieux les attaquants et apporte une touche créative dans le milieu, cela ne réglera pas tous les problèmes. Mais il aura le mérite d’apporter un peu de finesse dans un effectif rendu bien terne par les aléas d’une saison.
Les joueurs à suivre
Steven Bergwijn (P-B) – 22 ans – Ailier
Formé à l’Ajax puis au PSV, c’est avec le club d’Eindhoven qu’il fait ses débuts professionnels en mai 2015, à seulement 17 ans. Mais c’est lors de la saison 2016-17 qu’il devient régulier avec les A (25 matches, 2 buts, 2 assists en Eredivisie) avant de confirmer son statut de grand espoir lors des deux saisons suivantes.
Cette saison, avant de rejoindre les Spurs, l’attaquant a disputé 16 matches, marquant à 5 reprises et a donnant 10 assists.
Pour aller plus loin : What Steven Bergwijn could bring to Jose Mourinho’s Tottenham
À peine débarqué dans la capitale anglaise, le Hollandais a été directement titulaire dans un match très important face à Manchester City. Des débuts de rêve (un but) pour un joueur sur lequel on compte beaucoup, en particulier Mourinho.
En effet, le coach portugais a toujours eu dans ses équipes de vrais joueurs de flancs qui peuvent aider voir suppléer l’arrière latéral. Des joueurs capables d’arpenter tout un côté et répéter les courses. Ce n’était pas vraiment le cas avec les joueurs actuels. Un transfert positif qui devrait faire du bien à l’attaque des Spurs en apportant son profil différent.
Sander Berge (Nor.) – 21 ans – Milieu
Véritable talent de la première division belge, Sander Berge franchit la plus grosse étape de sa carrière en quittant Genk pour Sheffield United. Le prodige norvégien a été l’une des révélations de l’équipe championne de Genk en 2019 et a souvent été qualifié de joueur avec le plus gros potentiel du championnat.
Avec plus de 150 matches professionnels dans les jambes à seulement 21 ans, ce milieu défensif jouit déjà d’une belle expérience pour son âge. Très élégant balle au pied, ce joueur a de grosses facultés techniques. Assez rare pour un milieu à vocation défensive, il aime beaucoup dribbler et c’est une de ses grandes qualités.
Tant de choses qui font que le club de Sheffield n’a pas hésiter à battre son record de transfert pour ce joueur ( 22 millions de livres)
Les paris
Gedson Fernandes (Por.) – 21 ans – Milieu
Pur produit du Benfica, Gedson Fernandes fait le grand saut vers la Premier League à seulement 21 ans et après une saison et demie avec les pros. Contrairement à l’autre Fernandes importé du Portugal lors de ce mercato Bruno Fernandes, certes plus expérimenté, Gedson ne reste pas sur un début de saison impactant pour son équipe. Le milieu a participé à 7 matches dont seulement 2 en tant que titulaire.
« Si Fernandes est un prodige, comme on le laisse croire, son développement est en retard. Les joueurs qui deviennent des stars mondiales, comme Luka Modric et Toni Kroos, ont tendance à être des débutants réguliers à l’âge de 20 ans, et si les Spurs veulent s’améliorer et atteindre le niveau suivant, c’est avec ce genre de jeune joueur qu’ils doivent y arriver. (…) Les milieux de terrain s’améliorent avec l’expérience, mais les joueurs qui sont destinés à la grandeur ont tendance à y arriver au moment où ils atteignent la vingtaine. Ayant eu 21 ans le 9 janvier de cette année, le bilan en championnat de Fernandes se lit comme suit: 29 matchs joués (la plupart sur le banc), aucun but et deux passes décisives », explique le Telegraph.
Une éclosion pas tout à fait terminée qui laisse penser qu’il s’agit d’un pari pour Tottenham. Le joueur doit encore se montrer au plus au niveau et délivrer le meilleur de lui-même. L’inconnue réside dans le fait que Tottenham a besoin de joueur qui font directement la différence pour pouvoir redresser la barre. Vu ce que le joueur a montré en 35 minutes Coupe face aux Saints mercredi soir, le pari penche vers le gagnant. But, wait and see.
Odion Ighalo (Nig.) – 30 ans – Attaquant
Pas tout à fait un nouveau venu, puisqu’Odion Ighalo a joué en Premier League de 2015 à 2017 pour le compte de Watford (17 buts en 55 matches). Le Nigérian est de retour, mais à Manchester United cette fois. Un come-back assez surprenant puisque le joueur évoluait de manière assez anonyme en Chine au Shangai Greenland Shenhua. Enfin anonyme est un peu péjoratif pour un joueur qui en trois saisons a joué 72 matches et marqué 46 fois.
En termes de statistiques, le joueur est séduisant et du haut de ses 30 ans, il a une belle expérience au haut niveau. Reste à savoir si cela sera suffisant pour faire le grand écart entre première division chinoise et Premier League.
Un choix un peu secondaire qui a surpris beaucoup de monde. Reste que le buteur devrait être malgré tout capable de marquer quelques buts dans cette dernière ligne droite et c’est tout ce que Solskjaer lui demande.
Mais aussi
Takumi Minamino (Jap.) – 24 ans – Ailier
Jurgen Klopp apprécie les joueurs venus du pays (Keita, Karius, Firmino) et le japonais Minamino vient donc compléter la série. Comme souvent avec Klopp, il ne faudra pas s’attendre à ce que le joueur débute tous les matches d’emblée. En effet, beaucoup des transferts de Klopp ont besoin de temps pour embrasser la Premier League. Une adaptation qui permet aux joueurs de ne pas se griller ou se planter dès les premiers matches.
Mais qui cet ailier qui vient nourrir un effectif déjà dodu, mais pas à l’abri ? Formé au pays il rejoint rapidement la D1 nippone (Osaka) qu’il quitte pour le Red Bull Salzbourg. Après 136 matches en D1 autrichienne, 42 buts et 30 assists il grimpe encore d’un échelon et rejoint le champion d’Europe en titre. D’autant que le joueur a déjà marqué à Anfield avant même son arrivée. C’était lors du match un peu dingue de Liverpool face à Salzbourg qui s’était soldé par un 4-3 très animé.
Très technique, le joueur peut évoluer à presque tous les postes de l’attaque. Il est très rapide et rusé. D’ailleurs Klopp n’avait pas été avare en compliment après le premier match de son nouveau joueur, face à Everton.
« Il était super, exceptionnel, c’est exactement le joueur que nous voulions, exactement le type de joueur que nous cherchions. Lors de votre premier match pour votre nouvelle équipe, vous ne savez jamais comment faire. Mais sa qualité de footballeur est assez exceptionnelle et son attitude était incroyable alors qu’il évoluait avec des joueurs ayant effectué seulement deux entraînements avec lui. Il a très souvent mené nos offensives », se félicitait le coach teuton.