Last Updated on 15 novembre 2020 by Scott Crabbé
La nouvelle vient d’être officialisée dans une lettre ouverte à ses fans publiée sur Facebook : Vincent Kompany va bel et bien revenir par la grande porte à Manchester City avec la casquette de joueur-manager. Un an seulement après son départ, le revoici de retour avec plus de pouvoir.
Les dernières images de Vince The Prince dans SON Ethiad Stadium marquaient son départ en grande pompe : Manchester City avait organisé un jubilé pour célébrer une dernière fois son capitaine. S’il ne cachait pas qu’il reviendrait tôt ou tard à Manchester, on voyait ce retour à plus long terme. D’autant qu’avec ses nouvelles fonctions de joueur-entraîneur à Anderlecht, il semblait s’attaquer au plus gros challenge d’une carrière bien remplie.
Un retour dans son jardin qui devait s’inscrire « à long terme ». Mais depuis lors, de l’eau a coulé sous les ponts : Vince fait face à de plus en plus de résistance au sein de la direction anderlechtoise et, à Manchester, Guardiola connaît une saison très compliquée marquée par les blessures à répétition de ses défenseurs centraux. Les ingrédients d’un incroyable come-back sont réunis.
Embed from Getty ImagesUn secret bien gardé
La nouvelle a donc été révélée par Kompany, himself, sur sa page Facebook. Un choc que personne n’avait vu venir, Vincent s’étant montré très attentif à ce qu’il n’y ait aucune fuite et qu’il puisse lui-même livrer sa version des faits. Morceaux choisis :
« Je comptais rester jusqu’en fin de saison à Anderlecht, et même, initialement, jusqu’au bout de mon contrat de trois ans. Mais la crise liée au coronavirus et l’arrêt des compétitions qui en a découlé m’a offert une période de réflexion inattendue. Du temps que j’ai passé à penser ma relation à mes deux clubs de coeur qui sont Anderlecht et Manchester City »
« Quelque chose s’était déjà passé au fond de moi quand, en septembre dernier, je suis retourné à l’Ethiad Stadium pour mon jubilé. Revoir tous ces gens et tout ce qu’ils avaient fait pour cet événement m’a montré à quel point ils me manquaient. Mais, à l’époque, je ne pouvais pas mesurer l’énorme impact de ce choc sur moi. Ce n’est qu’en prenant le temps de la réflexion que j’ai pu vraiment le ressentir pleinement. Si bien qu’entre-temps, j’ai continué à me donner corps et âme pour mon club de toujours : Anderlecht »
« Au sein du club [Anderlecht, NDLR], je ne ressentais plus l’unanimité qui entourait mon projet à ses débuts. Marc Coucke est un grand président, que je ne remercierai jamais assez pour m’avoir laissé une chance dans ce qui était un rôle inconnu, pour moi comme pour beaucoup de monde. Mais cet enthousiasme initial s’est amoindri au cours des derniers mois, suite aux résultats décevants. C’est en ce sens que j’ai vécu l’arrivée soudaine de Frankie Vercauteren, un excellent entraîneur, à mes côtés. Ces doutes sont compréhensibles, mais ne me permettaient pas de travailler dans des conditions optimales »
« Cette rupture de contrat ne doit pas être vue comme un affront : je pars en bon terme avec l’ensemble du club. Ce n’est qu’un au revoir : il est écrit que nous travaillerons encore ensemble »
« Il ne faut pas oublier que je débute seulement dans ces nouvelles tâches. Et pour entourer les novices, il faut des gens expérimentés autour de soi. Ce n’était pas le cas à Anderlecht, dont les membres, tant dans la direction que dans le staff, découvraient les dures réalités du métier en même temps que moi. Nos chemins se recroiseront, quand nous aurons tous grandi. Pour l’heure, Manchester City et ses départements en place depuis plus de 10 ans seront plus à même de m’accompagner dans le processus de développement qui est le mien »
« Voir Pep en difficulté cette saison m’a fait énormément de mal. Le retard sur Liverpool est symptomatique d’une certaine malchance. Notamment en défense centrale où il a dû, en urgence, repositionner Fernandinho. Je ne pouvais rester insensible à cela. Ainsi, je pense pouvoir apporter tant sur le terrain que dans le coaching pour retrouver cette culture de la victoire »
« Pep est un coach fantastique. Je suis fier de pouvoir le compter dans mon staff. C’est quelqu’un de très intelligent qui n’a pas peur de prendre du recul quand la situation ne répond pas aux attentes ».
Des conséquences immédiates
Suite au chamboulement de la Premier League, à cause du coronavirus, difficile de dire quand Kompany fera son grand retour chez les Skyblues. Mais les conséquences de cette annonce se font déjà sentir. Le premier impacté par cette venue inattendue, c’est Pep Guardiola.
Le technicien catalan va, comme précisé par Vince The Prince, intégrer le staff de ce dernier. Un rôle moins en vue, donc, qu’il accueille comme toujours avec une grande humilité : « Vincent a marqué l’histoire du club, ce qui arrive est logique. Je suis sûr qu’il m’apprendra beaucoup de choses. Nous travaillerons en symbiose, unis par un seul objectif : le bien de l’équipe ».
Dans son rôle de « manager à l’anglaise », Kompany aura également beaucoup à dire concernant la politique de transfert. Et d’une source proche du dossier, on apprend qu’il aimerait beaucoup « emmener dans ses valises quelques pépites anderlechtoises, notamment Michel Vlap, qui, selon lui, est bien plus complet qu’un Bernardo Silva ».
Le come-back de Vincent Kompay à Manchester City est donc entouré de beaucoup d’interrogations. Quoi qu’il en soit, et en attendant le rétablissement tant attendu de la compétition, on ne peut être qu’excité par un tel retour qui ajoutera un peu de piment dans la course au titre.