Anthony Gordon, la nouvelle pépite de Finch Farm

Last Updated on 9 février 2022 by Robin Job

D’un premier échec à Everton à une seconde chance reçue, la carrière d’Anthony Gordon aurait pu être bien différente. Le natif de Liverpool a su convaincre ses différents entraîneurs lors de sa formation malgré un physique très peu développé. Devenu titulaire cette saison dans le marasme d’Everton, il doit désormais redresser la barre d’un club aux mains du nouvel entraîneur, Frank Lampard, qui semble déjà beaucoup l’apprécier.

Il y a toujours une éclaircie dans la grisaille. A Everton, où rien ne va depuis le début de saison, la lumière semble venue de son centre de formation. Le 2 janvier, Everton débutait l’année à domicile face à Brighton. Malgré une nouvelle défaite en championnat, Anthony Gordon s’est fait remarquer. Dans cette défaite 2-3, le jeune joueur de 20 ans a failli faire basculer la rencontre a lui tout seul. Deux premiers buts en championnat qui lui ont donné un coup de projecteur. Retour sur une ascension tardive mais prévisible.

Ses débuts à Finch Farm

C’est dans l’équipe de jeune de Whiston Juniors, dans la banlieue de Liverpool, que le recruteur Ian Duke, l’a repéré. Impressionné par le jeune homme, il décide d’appeler le responsable du recrutement Martin Waldron pour l’enrôler. Le message est bien passé mais il rétorque au recruteur qu’il est déjà passé par Everton et que ce n’était pas concluant. Après insistance au près du responsable, Ian Duke obtient gain de cause. Anthony reçoit sa seconde chance et cette fois-ci, c’est la bonne, il ne quittera plus Everton. Son talent était clair mais, pour Ian Duke, sa carrière dépendait de la façon dont il allait se développer physiquement et techniquement. Ce qu’il voyait en lui n’était pas encore évident pour tout le monde.

Anthony Gordon rejoint les classes de jeunes d’Everton à 11 ans. Deux ans plus tard, il rentre à l’école Wade Deacon pour étudier avec les autres membres de l’académie d’Everton. C’est là qu’il se révèle comme l’un des meilleurs joueurs de son groupe. Son prof de sport de l’époque, Steve Griffin, disait qu’il construirait son équipe autour de lui. Le jeune garçon ne se développait pas encore physiquement mais devenait déjà un joueur qui montrait une grande compétitivité. Sur chaque action, il se battait pour arracher le ballon à son adversaire comme une bête affamée. C’était un skinny boy mais avec une grande envie et naturellement très athlétique.

Ses premières minutes en équipe première

Contrairement aux autres joueurs de son âge comme Bukayo Saka ou Curtis Jones, Gordon s’est dévoilé au haut niveau un peu tard. C’est son manque physique et son jeu sans ballon qui faisait défaut. Il a dû se développer un peu plus pour atteindre l’équipe première d’Everton. La grande première a lieu en décembre 2017. Il fait ses débuts pour Everton à 16 ans Europa League contre Apollon Limassol. Le très jeune joueur découvrira le haut niveau un soir d’automne mais ne jouera plus tout de suite. Il faudra attendre plus de deux ans avant de le revoir jouer avec l’équipe première du club.

« Il a de grandes qualités, il aime ce club, ça transpire en lui, et les fans, comme nous l’avons vu, adorent ça ».

Frank Lampard

Bien qu’il soit peu repris avec Everton, Gordon est tout de même sélectionné en équipe de jeune avec l’Angleterre à partir de 2018. Il joue pour les classes de jeunes où il est appelé régulièrement. Il a joué pour toutes les classes d’âge de sa sélection à partir des U18 jusqu’aux U21 plus récemment. Le n°19 de la sélection a même inscrit un doublé avec les jeunes promesses des Three Lions en novembre 2021.

Anthony Gordon inscrit un doublé avec les espoirs de sa sélection en novembre 2021

Sa première apparition en Premier League a lieu quelques semaines avant les débuts d’une pandémie mondiale qui ne le freinera pas pour autant. En juin 2020, Gordon est titulaire pour la première fois avec Everton dans le derby de la Merseyside face à Liverpool. Quoi de mieux pour une première apparition pour ce jeune de la banlieue du Liverpool ? L’affiche ne pouvait pas être plus belle mais malheureusement pour lui, le public de sa ville était absent. Ses bonnes performances lui permettront de signer un nouveau contrat de cinq ans en septembre 2020.

L’année 2020-2021 devait être l’année de la confirmation mais ce n’a pas été le cas. Son entraineur de l’époque, Carlo Ancelotti, ne l’a fait jouer que sept matchs avant de le prêter à Preston en janvier. Un prêt utile mais qui n’a pas confirmé les attentes placées en lui. Si Anthony Gordon ne gagnait pas plus de minutes la saison qui suivait, c’était difficile de lui imaginer un avenir à Everton .

La révélation sous Rafa Benitez

Le changement est venu dès la saison suivante. Seize matchs joués, neuf matchs en tant que titulaire dont six sans être remplacés. Depuis les treize derniers matchs avant le départ de Rafa Benitez, il a été titulaire à neuf reprises. Le joueur a obtenu un rôle clé en tant qu’ailier offensif avec l’entraîneur espagnol avant que la direction ne décide de se séparer de son coach. Son style rugueux et agressif sur le ballon pour un joueur offensif plaît aux spectateurs malgré la mauvaise situation du club. Il s’arrache sur chaque ballon comme si c’était le dernier à jouer et distribue des ballons depuis l’aile mais sa vision du jeu reste naïve. Les spectateurs sont déjà fans de lui. On peut le voir dans cette vidéo ci-dessous partagée par Everton sur Twitter.

L’ovation des supporters d’Everton lors de la sortie d’Anthony Gordon ce samedi face à Brentford

Le jeune anglais doit désormais apprendre à jouer sous le système d’un nouvel entraîneur, Frank Lampard, arrivé récemment sur les bords de la Mersey. Les étoiles sont alignées pour Anthony Gordon car, son nouvel entraîneur est connu pour donner sa confiance envers les jeunes joueurs du club. Il l’a fait par le passé à Derby County et surtout à Chelsea. C’est à lui qu’on doit l’éclosion de joueurs comme Mason Mount, Fikayo Tomori ou encore Reece James.

L’avenir avec Super Frank

Frank Lampard a parlé de lui après son bon match en coupe ce samedi. « Il a de grandes qualités, il aime ce club, ça transpire en lui, et les fans, comme nous l’avons vu, adorent ça« . Le nouveau coach d’Everton avait le sourire au moment même où le nom d’Anthony Gordon a été prononcé par le journaliste lors de l’interview d’après match, c’est dire à quel point le joueur lui plaît. « J’adore travailler avec des jeunes joueurs » a répondu Frank Lampard. Le statut d’Anthony Gordon n’a pas l’air d’être en grand danger.

Encore ce mardi contre Newcastle, il était titulaire d’entrée sur le flanc droit. Il était un des rares joueurs à faire bonne impression sur le terrain malgré la défaite des siens. C’est bon signe car, souvent quand un entraineur doit redresser la barre dans un club en difficulté, il le fait au détriment des jeunes. Ce n’est pas le cas avec Super Frank. A Gordon de montrer que le club peut faire des résultats avec lui, sans quoi, ils risquent très vite de se rapprocher de la zone de relégation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.