Et si le titre ne se jouait pas là où tout le monde l’attend ?

Et si le titre ne se jouait pas là où tout le monde l’attend ?

Last Updated on 13 novembre 2020 by Thibault Dreze

Ce soir, Manchester United reçoit Manchester City dans une des quatre dernières étapes vers le titre pour les Skyblues. Titre qu’ils se disputent avec Liverpool. Les Reds sont devants, mais avec un match de plus. Ce soir City à l’occasion de repasser devant, définitivement peut-être.


Embed from Getty Images

PositionEquipeMatchesPoints
1Liverpool3588
2Manchester City3486

Parfois les calculs sont savants, parfois ils sont d’une cruelle simplicité. Si les deux équipes continuent à tout gagner, Manchester City sera sacré champion d’Angleterre pour la 6e fois. Dans cette lutte à couteaux tirés, il est quasiment certain que le premier à perdre des plumes verra le titre passer sous son nez.

Dans une configuration classique, on aurait tendance à dire que City est favori puisqu’ils ont un match de plus à jouer. Mais un match de plus, c’est une chance supplémentaire de trébucher. De plus, quand on analyse le calendrier des deux prétendants : avantage Liverpool.

Programme de Manchester City :
24/04 à Manchester United
28/04 à Burnley
6/05 contre Leicester
12/05 à Brighton

Programme de Liverpool :
26/04 contre Huddersfield
4/05 à Newcastle
12/05 contre Wolves

En effet, City doit jouer ce mercredi soir le derby de Manchester et en déplacement. Ce qui en fait le premier d’une série de trois déplacements sur les quatre derniers matches. Contre un déplacement sur trois matches pour Liverpool.

En déplacement Liverpool a glané 41 points sur 54 (75.93 %) et City 35 sur 48 (72.92 %). Un léger avantage, relatif puisque si City gagne les deux matches joués ne moins à l’extérieur, ils auront le même total actuel que Liverpool.

Domicile ou extérieur, c’est une chose. Parlons maintenant des adversaires. On serait de nouveau tenté de dire : avantage Liverpool. Parce que City doit encore jouer un gros, chez une équipe directement concernée par le maintien (Brighton) voire une deuxième (Burnley). Reste Leicester, une des quatre équipes à avoir battu les Citizens en championnat cette saison.

Pour les Reds, il faudra affronter une équipe démobilisée et reléguée depuis un moment (Huddersfield), qui contrairement à Fulham ne semble pas disposée à sortir avec les honneurs. Ensuite un déplacement à Newcastle, avant de recevoir une des équipes surprises de la saison : Wolverhampton.

Derby de Manchester particulier

Embed from Getty Images

On ne peut évidemment pas dire avec certitude quel match sera fatal ou non. Mais une intuition laisse penser que le titre ne se jouera pas dans un gros match où lors d’une rencontre où on s’y attend. Comme face à United par exemple. Ou le déplacement de Liverpool à Newcastle qui ne sourit pas toujours aux Reds.

D’abord, parce que ce United-City aurait eu une dimension bien différente il y a quelques semaines. D’une part, parce que les Red Devils arboraient une confiance bien supérieure que l’actuelle (6 défaites sur les 8 derniers matches tcc), ils représentent donc une menace moins importante. D’autre part, parce que City n’a plus d’objectifs européens. Ce qui implique un revirement total. En étant toujours européen, il aurait été plus excusable de perdre des points en championnat puisque la C1 est un objectif majeur. Guardiola et City voudront se rattraper en allant chercher un nouveau titre.

Autrement dit, ils ne vont plus rien lâcher. La victoire récente face aux Spurs en est la preuve. City peut se montrer féroce et pas seulement jouer à la balle.

Un autre argument, plus folklorique, est le fait qu’une bonne performance d’United serait, sans doute, aussi synonyme de titre pour l’ennemi juré Liverpool. Cela revient peut-être à choisir entre la preste et le choléra, mais on semble quand même avoir choisi du côté d’United.

La frustration pourrait être énorme à Anfield

En ce qui concerne Liverpool, leur seul espoir repose sur un faux-pas de City. Ils auront beau avoir dépassé un total de point jamais vu en Premier League, avoir la meilleure défense et être battus une seule fois : tout cela ne servira à rien si City ne trébuche pas. Une sérieuse frustration pour une équipe qui a fait preuve d’une belle régularité et surtout d’une grosse solidité défensive. Deux facteurs qui tendaient dans le négatif ces dernières années.

Liverpool est, par contre, toujours européen. Ce qui pourrait, à condition d’aller au bout, d’offrir un lot de consolation aux fans. En plus d’un titre de vice-champion, une première depuis 2014. Inutile de rappeler l’histoire.

Embed from Getty Images

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.