Last Updated on 17 octobre 2019 by Thibault Dreze
Les grands joueurs ne font pas forcément les grands entraîneurs. L’adage est connu et pourtant quand on voit ces quatre légendes de Premier League faire leur début dans le coaching, on ne peut qu’avoir les poils qui s’hérissent.
L’amour du jeu : c’est ce qui maintient intacte la motivation de nombreux grands champions. Usés physiquement après de nombreuses saisons si exigeantes, ces quatre monstres ont pris (prendront pour Rooney) leur retraite sous des pluies d’hommages et de célébration. Le début du repos bien mérité ? Pas du tout. Cet amour de la compétition allait les pousser à devenir entraîneur, à peine leur vie de joueur derrière eux. Pas le temps de regarder dans le rétroviseur : le futur n’attend pas et a l’air tout aussi beau.
Frank Lampard : roulez jeunesse
Après une dernière pige comme joueur du côté de New York City, Lampard passe deux ans à suivre des formations, rencontrer des coachs, assister à des entraînements. Fin prêt, il fait ses grands débuts sur le banc la saison passée à Derby County, en Championship. Il ramène une vieille connaissance : Ashley Cole apportera toute son expérience sur le terrain. Il en faut bien pour encadrer les jeunes que Lampard lance en équipe première : Mason Mount, Fikayo Tomori, ça ne vous dit rien ?
Ce mélange entre expérience et talent porte ses fruits : Derby finit à une belle sixième place, qualificative pour les Play-offs où ils sortent le Leeds de Bielsa avant de perdre en finale contre Aston Villa. La suite est connue : convaincu par ses qualités d’entraîneur, Chelsea rapatrie sa légende. Frank y retrouve Mount et Tomori qui, suite à l’interdiction de transferts, sont les tauliers de l’équipe. Et ils ne sont pas les seuls, c’est tout le groupe qui fait souffler un vent de fraîcheur sur la ligue par leur culot et par le jeu pratiqué.
Steven Gerrard : Erasmus en Écosse
Le parallèle avec Lampard est troublant : après une dernière saison en MLS (aux Los Angeles Galaxy), Gerrard se forme au métier de coach pendant deux ans avant de prendre en main sa première équipe. Là où Lampard choisit la Championship, l’ancien capitaine de Liverpool pose ses valises en Écosse. Et pas n’importe où : aux Rangers de Glasgow. Relégués en 2012 en quatrième division (suite à des soucis financiers) sous les moqueries du Celtic, ils montent chaque année pour retrouver l’élite en 2016. Bien déterminés à chasser leur vieil ennemi du pouvoir, ils finissent cependant toujours derrière l’autre équipe de Glasgow, le Celtic.
L’arrivée de Gerrard à la tête de l’équipe prouve cette détermination à faire voler en éclat cette hégémonie. Pour sa première saison, il n’aura toutefois pas réussi à y parvenir, terminant onze points derrière leurs rivaux. La lutte à l’air plus équilibrée cette saison puisque les Rangers sont en tête du championnat avec deux points d’avance sur…le Celtic.
John Terry : T2 de luxe
Avant l’arrivée de Lampard à Chelsea, les spéculations partaient dans tous les sens quant à la succession de Sarri. Certaines faisaient de John Terry le nouvel entraîneur des Blues. Il faisait taire tout cela en prolongeant son contrait qui le lie avec Aston Villa jusqu’en 2021. Après tout, pourquoi partir alors que tout se passe bien ? Les Villains sont promus en Premier League et continuent à surfer sur cette vague de succès. De son côté, l’ancien défenseur fait rentrer le métier en restant dans l’ombre bienveillante de Dean Smith. L’entraîneur a fait de Terry son adjoint après que ce dernier ait raccroché les crampons, déjà à Aston Villa. S’il aime ce rôle, nul ne doute qu’il finira par devenir entraîneur principal et que sa route croisera à nouveau celle de Chelsea. To be continued.
Wayne Rooney : joue la comme Kompany
Il n’a pas encore tourné la page de sa carrière de joueur et pourtant, Rooney a déjà ses débuts en tant que coach tout tracés. Toujours actif du côté du DC United (en MLS), il a signé un contrat à partir de janvier 2020 pour Derby County. Sa fonction ? Joueur-entraîneur comme un certain Vincent Kompany. Avec une grande différence toutefois par rapport à Vince : Wayne ne sera pas le coach principal, même officieusement. Il sera derrière Philipp Cocu et sera surtout chargé de l’intégration des jeunes dans l’équipe. L’ancien de Manchester United ne brûle pas les étapes, mais l’objectif est clair : apprendre le métier pour, à terme, entraîner.
Bien que leur réputation soit énorme, ces quatre légendes doivent faire leurs preuves, comme tout le monde. Aucun n’entraîne encore en Premier League. Ce n’est qu’une question de temps. On salive déjà à l’idée de ces futures rivalités épiques.