Last Updated on 10 avril 2021 by Robin Job
Les Reds ont mis fin à une série de six défaites de rang à domicile. Ce samedi après-midi, les joueurs de Jurgen Klopp l’ont emporté 2-1, au bout du suspense. Ils sont provisoirement revenus à la quatrième place, synonyme de qualification pour la Ligue des champions.
Les incertitudes étaient plus du côté de Liverpool que d’Aston Villa avant l’entame de ce match. Défaits cette semaine face au Real Madrid et sur une série de six défaites consécutives à domicile, les Reds devaient pourtant l’emporter pour garder un espoir européen. C’est chose faite.
Les hommes de Jurgen Klopp ont très bien entrepris ce match prenant d’assaut le goal du gardien des Villans à plusieurs reprises, notamment sur phases arrêtées. La première mi-temps des Reds était de bonne qualité, mais ce ne sont pas eux qui ont trouvé le chemin des filets en premier. Bien servi par McGinn, le jeune attaquant anglais Watkins a planté le premier but de la rencontre d’une belle frappe du gauche. La défense hasardeuse et la main pas très ferme d’Alisson n’ont pas su faire grand-chose.
L’attaquant des Reds, Firmino pensait égaliser juste avant la mi-temps mais la position initiale de Diogo Jota était hors-jeu. Encore une fois, il a fallu sortir sa règle et son compas pour le voir. L’annulation du but a pris près de trois minutes. Ce fut long pour quelques centimètres.
Dès la deuxième mi-temps, les joueurs de Liverpool sont revenus avec la niaque. Peut-être la volonté de gagner qu’ils n’ont plus eu depuis trop longtemps à domicile. Certes, toujours très fébriles derrière mais, au moins, devant, les hommes de Liverpool ont retrouvé des couleurs. Jurgen Klopp disait à ses joueurs à la mi-temps qu’il fallait garder la même intensité et que les goals viendront par la suite. Il ne s’est pas trompé. Quelques longs ballons et passes verticales plus tard, le latéral gauche Robertson a frappé au but et c’est Salah qui a repris le ballon de la tête pour faire 1-1 à la 57e minute.
Le but salvateur est finalement venu des pieds d’Alexander-Arnold. D’une frappe sublime à l’entrée du grand rectangle, il a permis à son équipe de reprendre l’avantage à quelques minutes de la fin du match (90e+1). Non sélectionné par Gareth Southgate lors des dernières confrontations internationales de l’Angleterre et critiqué après sa bévue en Ligue des champions, le jeune anglais a su répondre d’une belle manière. Aujourd’hui, c’est lui qui offre les trois précieux points à Liverpool et leur permet de croire à la qualification européenne. Le sélectionneur anglais était à Anfield ce soir, peut-être que cela lui fera changer d’avis d’ici l’Euro. C’est tout ce qu’on souhaite à ce jeune joueur.
La prochaine échéance tombe déjà ce mercredi avec le quart de finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid. Cette fois-ci il faudra élever, encore un peu plus, son niveau de jeu. La défaite 3-1 à Madrid les oblige à gagner avec deux buts d’écarts, ce qui ne sera pas chose facile. Au moins, ils ont vaincu le signe indien à domicile. C’était le bon timing avant ce match retour de haute importance.
À noter également, deux blessures (peut-être ?) sérieuses du côté d’Aston Villa. Trezeguet, qui est sorti en pleurs après être resté plusieurs minutes au sol, ainsi que Traoré, ont été touchés cette après-midi. Du côté des Belges, le défenseur d’Aston Villa Bjorn Engels a vu le match depuis le banc de touche et Divock Origi n’était pas convoqué.