Un 26 mai en cache un autre pour Solskjaer

Last Updated on 31 mai 2021 by Thibault Dreze

Aucune équipe espagnole n’avait perdu une finale d’Europa League jusqu’à l’affrontement qui opposait Villarreal à Manchester United en finale de cette compétition ce mercredi soir. Les Mancuniens n’ont pas réussi à faire démentir cette statistique. Le sous-marin jaune de Villarreal l’a emporté 11 à 10 aux tirs au but après le tir manqué par le gardien De Gea.

Il était le héros au bout du suspense il y a 22 ans, il est désormais le malheureux coach vaincu d’une séance de tirs au but haletante. Ole Gunnar Solskjaer, le manager des Red Devils n’a pas su rééditer l’exploit réalisé 22 ans plus tôt en tant que joueur en finale de coupe d’Europe. À l’époque, le Norvégien avait marqué le but salvateur à la toute fin des arrêts de jeu pour permettre aux siens de remporter la Ligue des Champions 1 but à 2 à Barcelone face au Bayern Munich.

L’histoire aurait pu être aussi belle ce mercredi en finale d’Europa League. Comme il y a 22 ans, c’est l’équipe adverse qui a ouvert la marque. L’attaquant espagnol Gerard Moreno a réceptionné la balle du bout du pied sur phase arrêtée pour tromper De Gea en première mi-temps. Le but de Cavani en deuxième période a redonné un peu d’espoir aux Mancuniens mais le second but, synonyme de victoire, n’est jamais arrivé. Le tacticien Norvégien ne remportera pas de trophée cette saison.

Une victoire aurait pu changer son histoire

Pour Solskjaer, c’était l’occasion d’enlever les doutes concernant ses compétences de coaching à Manchester. Depuis son arrivée comme entraineur à Old Trafford en 2018, l’ex « Super Sub » de Sir Alex Ferguson n’a jamais réellement réussi à convaincre. Il avait, pourtant, l’occasion ce soir de montrer qu’il était capable de gagner un titre comme entraineur. La difficulté était de taille ce soir, car face à lui se trouvait l’expert de la compétition : Unai Emery. Déjà vainqueur à trois reprises de la compétition avec Séville (2014, 2015, 2016) et finaliste avec Arsenal (2019), l’entraineur espagnol l’a désormais remporté pour la quatrième fois. Un titre qui n’est pas démérité pour l’entraineur de Villarreal qui semblait bien mieux maitriser la bataille tactique sur le bord du terrain. Ses choix portés sur la défensive étaient judicieux face aux approximations du camp d’en face.

Si le 26 mai 1999 était un jour qui a marqué l’histoire du Norvégien sous les couleurs de Manchester United, le 26 mai 2021 ne restera pas un souvenir mémorable. Une victoire à Gdansk, en finale de l’Europa League, aurait pu changer l’histoire du Norvégien sur le banc des Red Devils. Souvent critiqué pour ses décisions tactiques, Solskjaer n’a jamais bénéficié d’un grand soutien à son poste malgré de meilleurs résultats cette saison.

https://youtube.com/watch?v=kiEq_TLXiCg%3Fversion%3D3%26rel%3D1%26showsearch%3D0%26showinfo%3D1%26iv_load_policy%3D1%26fs%3D1%26hl%3Dfr-FR%26autohide%3D2%26wmode%3Dtransparent

Un entraineur sans solution

Tout au long de la finale, l’entraineur semblait attaché à ses idées de base en croisant les doigts pour que ça fonctionne. Il a fallu attendre les prolongations et la 100e minute pour le voir faire son premier changement depuis le bord du terrain. Un changement résolument défensif puisqu’il a retiré l’attaquant Greenwood pour le milieu défensif Fred. Les quatre autres changements ont été réalisés dans les cinq dernières minutes des prolongations. Ses choix tardifs n’ont apporté aucune plus-value à l’équipe dans ce match pauvre en intensité. Les mauvaises langues diront même qu’il aurait été malin de profiter du sixième changement pour remplacer De Gea par Henderson pour les tirs aux buts. En effet, De Gea n’avait plus arrêté de pénalty depuis la demi-finale de FA Cup face à Lukaku en 2016.

Après 120 minutes, les Expected Goals étaient de 0.89 pour Villarreal et de 1.11 pour Manchester United. Rien de très excitant pour le supporter neutre qui a dû attendre les tirs aux buts pour connaître le nom du vainqueur dans une séance tout aussi stressante qu’interminable. Le 26 mai n’avait donc rien de comparable à celui de 1999. Solskjaer devra rectifier le tir l’année prochaine pour rendre de sa superbe au club avec lequel il a connu la gloire durant ses années de joueur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.