D'où viennent les blasons et surnoms des clubs de Premier League ?

On pense tout savoir sur les surnoms, écussons et noms de stade des clubs anglais. Pourtant, l'histoire derrière tout cela est bien plus riche et surprenante que ce que l'on pourrait imaginer.

Nom actuel : Arsenal Football Club
Noms précédents : Dial Square, FC Royal Arsenal, Woolwich Arsenal
Ville / Quartier : Londres / Highbury
Origine : Arsenal est fondé sous le nom de Dial Square FC en 1861 par des ouvriers de la manufacture d’armes Royal Arsenal, située à Woolwich, à l’Est de Londres sur la Tamise. Rebaptisé Royal Arsenal peu de temps après, le club adopte l’appellation Woolwich Arsenal lorsqu’il prend forme d’une Limited company en 1891.

Surnom : The Gunners, en lien avec la fabrique d’armes

Particularités :

  •  En 1913, alors que le club finit dernier et est relégué en deuxième division, Woolwich Arsenal déménage du sud-est de Londres pour Highbury, au nord de la ville
  • Le principal rival d’Arsenal est son plus proche voisin, Tottenham Hotspur. Les matchs entre les deux clubs sont connus comme les « North London derby »
  • La reine d’Angleterre Élisabeth II et son petit-fils, le prince Harry, soutiennent Arsenal

Nom : Aston Villa Football Club
Ville / Quartier : Birmingham
Origine : Le club est fondé en mars 1874 par quatre joueurs de cricket du Villa Cross Wesleyan Chapel de Birmingham. Il tire son nom d’Aston, ancienne paroisse et actuel ward (district) de Birmingham, qui a, notamment, donné son nom au manoir Aston Hall et à l’Université Aston. Les quatre fondateurs d’Aston Villa sont Jack Hughes, Frederick Matthews, Walter Price et William Scattergood. Villa devient rapidement l’une des meilleures équipes des Midlands
Surnom : The Villans

Particularités : Le premier match d’Aston Villa les oppose à l’équipe de rugby locale d’Aston Brook St Mary’s. Néanmoins ce match s’est passé dans des conditions particulières ; Villa a dû jouer la première période en respectant le règlement du rugby et la seconde période était une période de football

Nom : Athletic Football Club Bournemouth
Ville / Quartier : Bournemouth
Origine : Bien que la date exacte de la fondation du club ne soit pas connue, il existe des preuves qu’il a été formé à l’automne 1899 à partir des restes de l’ancien Boscombe St. John’s Institute F.C. En 1910, le club de football local J.E. Cooper-Dean a accordé un bail à long terme sur un terrain vague à côté de Kings Park en tant que terrain de football du club. Avec son propre terrain, nommé Dean Court d’après le bienfaiteur, le club a continué de prospérer et de dominer la scène du football local.

Surnom : The Cherries. Premièrement, à cause des chemises à rayures rouge cerise dans lesquelles l’équipe a joué et, peut-être moins plausible, parce que Dean Court a été construit à côté du domaine Cooper-Dean, qui aurait probablement englobé de nombreux vergers de cerisiers.

Particularités : Selon un récent sondage intitulé « The League of Love and Hate » en août 2019, les supporters de Bournemouth ont nommé les voisins de Southampton comme leurs plus grands rivaux, suivis de Portsmouth et Brighton et Hove Albion.

Nom : Brighton and Hove Albion Football Club
Ville / Quartier : Brighton
Origine : Le club a été formé pour la première fois sous le nom de Brighton & Hove United le 24 juin 1901, et son nom a rapidement été changé en Brighton & Hove Albion. Le club a pris la place d’un ancien club, Brighton & Hove Rangers, dans la Ligue du Sud. Dans cette Ligue du Sud, ils ont remporté leur seul titre national à ce jour, le FA Charity Shield, en battant les champions de la Ligue de football Aston Villa en 1910.

Surnom : The Seagulls (voir vidéo), The Albion (un terme poétique ou littéraire pour désigner la Grande-Bretagne ou l’Angleterre, souvent utilisé pour désigner les temps anciens ou historiques).

Particularités : Les fans du club considèrent Crystal Palace comme le principal rival du club, bien que Palace soit un club du sud de Londres, à plus de 64 km.

Nom : Burnley Football Club
Ville / Quartier : Burnley
Origine : Le 18 mai 1882, les membres du Burnley Rovers Rugby Club se sont réunis au Bull Hotel de Burnley pour voter pour un changement de sport. Ils passent du rugby à XV à un club de football, car d’autres clubs sportifs de la région avaient fait de même et plus de revenus pouvaient être générés en jouant au football. En février 1883, le club est invité par le Burnley Cricket Club à déménager sur un terrain adjacent au terrain de cricket de Turf Moor. Les deux clubs y sont restés depuis.
Surnom : The Clarets (en référence à la couleur bordeaux des maillots).

Nom : Crystal Palace Football Club
Ville / Quartier : Londres, district de Croydon (sud-est de Londres)
Origine : Un premier club nommé Crystal Palace voit le jour dès 1861, mais sans rapport avec le club portant actuellement ce nom. Il faut attendre 1905 pour voir la fondation des « Eagles » par les propriétaires du stade de Crystal Palace, qui accueillait traditionnellement les finales de la Coupe d’Angleterre. Le club évolue entre 1905 et 1919 en Southern League avant de rejoindre la League anglaise en 1920 en Division 3 Sud.
Surnom : The Eagles (les aigles).

Nom : Chelsea Football Club
Ville / Quartier : Londres, district de Hammersmith et Fulham
Origine : En 1904, Gus Mears fait l’acquisition du stade d’athlétisme de Stamford Bridge avec l’intention d’en faire un terrain de football. Le rejet d’une proposition de location par le club environnant de Fulham pousse Mears à fonder sa propre équipe pour utiliser le stade. L’équipe de Fulham usant déjà du nom de l’arrondissement, le nom de l’arrondissement adjacent de Chelsea est choisi pour le nouveau club ; des appellations telles que Kensington FC, Stamford Bridge FC et London FC ont également été considérées. Équipe première en septembre 1905. Ainsi, le club de Chelsea est fondé le 10 mars 1905 au pub The Rising Sun (aujourd’hui nommé The Butcher’s Hook), en face de l’entrée principale du stade sur Fulham Road. Chelsea intègre la Football League peu de temps après.
Surnom : The Blues

Nom : Everton Football Club
Ville / Quartier : Liverpool
Origine : Le club de football d’Everton est fondé sous le nom de St. Domingo’s en 18783 afin que les paroissiens de l’église méthodiste St. Domingo’s puissent pratiquer un sport en dehors de la période estivale pendant laquelle se pratique le cricket. La date de création du club peut également être située deux ans auparavant, avec la fondation du club de cricket. En effet, beaucoup de clubs de football sont fondés à partir de clubs pratiquant un autre sport, et dans ce cas, retiennent la date de fondation initiale du club et non celle de la section football. En novembre 1889, le club est renommé Everton Football Club d’après le nom du district de Liverpool quand les activités du club sont élargies au-delà des limites de la paroisse. Le club adopte le statut professionnel en 1885 et devient un des membres fondateurs de la Football League en 1888. Il gagne son premier titre en Championnat d’Angleterre de football en 1890–91. Après avoir évolué au Stanley Park (1878-1882) puis à Priory Road (1882-1884), le club s’installe à Anfield entre 1884 et 1892, puis inaugure en 1892 son stade actuel, Goodison Park. Cette enceinte reste, longtemps, la plus moderne de Grande-Bretagne. Everton remporte en 1905–06 la Coupe d’Angleterre de football puis un nouveau titre de champion en 1914-15.
Surnom : The Toffees, ce surnom date de l’époque où Everton s’installe à Goodison Park. Il y a plusieurs hypothèses concernant l’origine du surnom. La plus célèbre est celle de l’échoppe située près du terrain du nom de Mother Noblett’s Toffee Shop qui vendait des sucreries, dont des Everton Mint, les jours de matchs. La tradition des Toffee Ladies est également invoquée en complément : des jeunes femmes faisaient le tour du terrain avant le début du match lançant dans la foule des spectateurs des Everton Mints. Une autre explication possible est la maison nommée Ye Anciente Everton Toffee House située à proximité de l’hôtel Queen’s Head dans laquelle les réunions du club se tiennent à ses débuts.

Nom : Leicester City Football Club
Ville / Quartier : Leicester
Origine : Fondé en 1884 sous le nom de Leicester Fosse par d’anciens élèves de la Wyggeston School, le club adopte un statut professionnel en 1888 puis rejoint la Fédération anglaise de football en 1890. Avant de s’installer pour plus de cent ans à Filbert Street, le club joue dans cinq stades différents dont Victoria Park ou Bicycle Grounds. Le Leicester Fosse rejoint la Midland League en 1891 puis intègre, après avoir terminé deuxième de la Ligue, la deuxième division de la Football League en 1894. En 1919, après la Première Guerre mondiale, Leicester Fosse cesse son activité en raison de difficultés financières. Le club est ensuite reformée sous le nom de « Leicester City Football Club ». Après cette réforme, durant les années 1920, le club connait un succès modéré mais il remporte la 2e division lors de la saison 1924-25.
Surnom : The Foxes (Les Renards)

Nom : Liverpool Football Club
Ville / Quartier : Liverpool, Anfield
Origine : Le Liverpool Football Club est créé le 4 mai 1892 par John Houlding, propriétaire du terrain d’Anfield sur lequel joue auparavant l’équipe d’Everton. À la suite de la décision d’Houlding d’augmenter le loyer de son terrain, les dirigeants du club d’Everton lui reprochent de faire du profit sur leur réussite et délaissent Anfield pour le Goodison Park1. Houlding crée alors le Liverpool Football Club pour l’installer sur son terrain. La nouvelle équipe, habillée en bleu et blanc fait ses débuts dans le championnat du Lancashire. Le premier manager, John McKenna, forme une équipe composée presque exclusivement de joueurs écossais2.
Surnoms : The Reds, Scousers, Merseysiders

Nom : Manchester City Football Club
Ville / Quartier : Manchester
Origine : Il est largement convenu que le Manchester City F.C. a été fondé sous le nom de St. Mark’s (West Gorton) en 1880 à Gorton, un district de l’est de Manchester, par Anna Connell et deux bedeaux de l’église Saint-Marc (St. Mark’s Church). La volonté première des fondateurs étant de contenir la délinquance locale en fournissant une activité aux jeunes hommes, une équipe de cricket est originellement crée en 1875. Cependant, les matchs ne pouvant se disputer l’hiver venu, il est décidé de trouver une activité complémentaire, praticable en toute saison. C’est ainsi que naît l’équipe de football de St. Mark’s (West Gorton), sous l’impulsion des responsables de l’église William Beastow et Thomas Goodbehere. En 1887 le club migre vers un nouveau terrain à Hyde Road, dans le quartier de Ardwick, juste à l’est du centre-ville, et est alors renommé Ardwick A.F.C.. En 1892, le club rejoint la Football League comme membre fondateur de la Second Division. La saison 1893-94 est marquée par des troubles financiers qui ont mené à une réorganisation interne du club. Le Ardwick A.F.C. est alors réformé en tant que Manchester City F.C..
Surnom : The Citizens, The Skyblues (Les Bleus Ciel)

Nom : Manchester United Football Club
Ville / Quartier : Manchester, Old Trafford
Origine : Le club est fondé en 1878 sous le nom de « Newton Heath LYR F.C. ». Il s’agit alors d’une équipe corporative de la compagnie ferroviaire Lancashire and Yorkshire Railway (LYR). Le club se fait un nom localement et veut accéder à la Ligue. Il ne sera accepté qu’à la troisième demande en 1892. Après quelques années difficiles, le club gagne enfin le pouvoir financier grâce à un brasseur, John Henry Davies, pour progresser avec de nouveaux joueurs et une nouvelle direction. La décision de changer de nom est alors prise : Manchester Central est proposé ainsi que Manchester Celtic, les deux propositions furent rejetées pour le nom qui deviendra célèbre, en 1902 : Newton Heath devient officiellement Manchester United Football Club. De plus, le club abandonne les couleurs de Newton Heath, le vert et l’or, pour le rouge et le blanc. Ernest Mangnall entraîne l’équipe de l’époque dont faisaient partie Turnbull, Bannister, Burgess et Charlie Roberts. Dès 1908, Manchester United obtient son premier titre de champion et gagne la Coupe d’Angleterre en 1909, en battant Bristol City 1-0. Ce fut une période faste pour les supporters qui eurent droit à un nouveau stade : le club s’installe à Old Trafford (surnommé aujourd’hui le Théâtre des Rêves).
Surnom : Red Devils (Diables Rouges)

Nom : Newcastle United Football Club
Ville / Quartier :  Newcastle Upon Tyne
Origine : Le club est fondé en 1892 à la suite d’une fusion entre deux des clubs de la ville, le Newcastle East End et le Newcastle West End, ce dernier étant dans de graves difficultés financières. L’accord entre les deux clubs inclus de jouer au St James’ Park. Plusieurs noms ont également été proposés pour l’appellation du nouveau club, dont Newcastle City ou encore Rangers, mais c’est finalement Newcastle United Football Club qui a reçu l’approbation des dirigeants des deux clubs. Le fameux maillot rayé noir et blanc n’est adopté qu’en 1904. Avant cette modification, Newcastle arborait un maillot rayé verticalement rouge et blanc et un short blanc. La raison de ce changement était de se singulariser vis-à-vis de ces nombreux clubs arborant les couleurs rouge et blanche, rendant certains matches problématiques en raison de la confusion entre les maillots. Le choix des couleurs noires et blanches aurait été inspiré par l’habit du frère Dalmatus Houtman, un religieux dominicain qui assistait régulièrement aux matchs.
Surnom : The Magpies, The Toon

Nom : Norwich City Football Club
Ville / Quartier :
Origine : Le Norwich City FC a été formé à la suite d’une réunion au Criterion Cafe à Norwich le 17 juin 1902 puis d’une seconde réunion survenue le 2 juillet 1902 par un groupe d’amis mené par trois anciens joueurs du Norwich CEYMS (en), Robert Webster, Joseph Cowper et Brad Skelly2. Le club a joué son premier match officiel contre Harwich & Parkeston (en), à Newmarket Road (en) le 6 septembre 1902b 1. À la suite d’une commission de la FA, le club a été évincé du monde amateur en 1905, il est considéré depuis comme un club professionnel. Au cours de la même année, Norwich a été élu pour jouer dans la Southern Football League. À cause de l’accroissement du nombre de spectateurs le club a dû quitter Newmarket Road (en) en 1908 pour The Nest (stade) (en), sur le site d’une ancienne carrière de craie. Le surnom d’origine du club était The Citizens (les citoyens) mais il a été remplacé en 1907 par The Canaries (les canaris). Pendant la Première Guerre mondiale, avec le championnat suspendu et face à des dettes colossales, le club s’est mis en liquidation le 10 décembre 1917.
Surnom : The Canaries, après que le président du club (qui était éleveur de canaris) eut surnommé ses joueurs ‘The Canaries’ et changé les bandes du maillot en jaune et vert

Nom : Sheffield United Football Club
Ville / Quartier : Sheffield
Origine : Le club a été formé par des membres du Sheffield United Cricket Club, en 1854 et est le premier club de sport anglais à utiliser «United» dans son nom. Le surnom prédominant de Sheffield United est « The Blades », une référence au statut de Sheffield en tant que principal producteur de couverts au Royaume-Uni. Le surnom original de United était en fait « The Cutlers » de 1889–1912. Les rivaux de la ville, Sheffield Wednesday, détenaient le surnom de « The Blades » au cours de leurs premières années, mais en 1907, mercredi, ils devinrent officiellement « The Owls », en référence à leur nouveau terrain à Owlerton, et United revendiquera plus tard le surnom de « The Blades ».
Surnom : The Blades

Nom : Southampton Football Club
Ville / Quartier : Southampton
Origine : Le club est fondé le 21 novembre 1885 sous l’appellation St. Mary’s Young Men’s Association F.C (pouvant être traduit par football club association des jeunes hommes de Sainte Marie). Il prend le statut professionnel en 1894 et joue en Southern League. En 1897, il change de nom et devient le Southampton FC, abandonnant la référence religieuse de ses origines.
Surnom : The Saints (Les Saints), en référence donc à Sainte Marie, la mère de Jésus.

Nom : Tottenham Hotspur Football Club
Ville / Quartier : Londres, Tottenham
Origine : En 1882, le club de football de Hotspur a été créé par des jeunes hommes d’une école locale et du club de cricket Hotspur. Deux ans plus tard, l’équipe devient Tottenham Hotspur pour se distinguer d’une autre équipe appelée London Hotspur. À ses débuts, Tottenham Hotspur jouait en maillot bleu marine, les couleurs du club ont ensuite évolué avec des maillots divisés en deux : bleu-clair et blanc, puis des maillots rouges et shorts bleus et depuis la saison 1899-1900 des maillots blancs et des shorts bleu marine pour rendre hommage à une équipe de nord de l’Angleterre, Preston North End FC, qui était alors l’équipe anglaise la plus brillante à l’époque.
Surnom : Spurs, Le nom Hotspur a été associé à Henry Percy, aussi appelé Harry Hotspur (« Harry l’éperon chaud ») du fait de son caractère impulsif, un comte et combattant anglais du xive siècle qui a vécu à Londres et personnage d’une pièce de théâtre de Shakespeare, Henry IV, les fondateurs voulant un nom rappelant la noblesse londonienne et l’audace.

Lilywhites en raison de leurs maillots traditionnellement blancs.

Nom : Watford Football Club
Ville / Quartier : Watford
Origine : Les origines du club remontent à 1881, lorsque Watford Rovers a été formé par Henry Grover. Les Rovers, à l’origine entièrement composés de joueurs amateurs, ont organisé des matchs à domicile à plusieurs endroits dans la ville de Watford. L’équipe a participé pour la première fois à la FA Cup au cours de la saison 1886–1887 et, en 1889, Watford a remporté la Coupe du comté pour la première fois.
Surnom : The Hornets

Particularités : Le kit de Watford a considérablement changé au cours de l’histoire du club. Le kit du club comportait diverses combinaisons de rayures rouges, vertes et jaunes, avant qu’un nouveau schéma de couleurs noir et blanc ne soit adopté pour la saison 1909-1910. Ces couleurs ont été conservées jusqu’aux années 1920, lorsque le club a introduit un maillot entièrement bleu. Après un changement de couleurs pour des maillots dorés et des shorts noirs pour 1959-1960, le surnom de l’équipe a été changé pour The Hornets (Les frelons), après un vote populaire via le club des supporters. Ces couleurs sont restées jusqu’en 1976, lorsque les kits de Watford ont commencé à présenter du rouge, et l’or a été changé en jaune. Cette palette de couleurs s’est poursuivie au 21e siècle.

Nom : West Ham United Football Club
Ville / Quartier : Londres, jusque 2016 Boleyn Ground (Upton Park) et maintenant London Stadium (Stratford).

Origine : Fondé en 1895 sous le nom de Thames Iron Works FC, le club adopte son nom actuel en 1900 et opte pour le statut professionnel. L’équipe Thames Iron Works ici en 1897. Les premiers matchs à domicile du club furent joués au « Mémorial Grounds » à Plaistow. Par la suite, le club déménageât au Boleyn Ground en 1904 et y resta pendant plus de cent ans. Le stade se trouvait dans les environs de West Ham, dans le district de Newham, dans l’est de Londres.

Surnom : The Hammers, en raison des racines et des liens originaux avec le milieu ouvrier, ils sont toujours surnommés « The Irons » (« les fers ») ou « The Hammers » (les marteaux) parmi les fans et les médias.

Nom : Wolverhampton Wanderers Football Club
Ville / Quartier : Wolverhampton (Birmingham)
Origine : Le club est fondé en 1877 sous le nom de St. Luc par John Brodie Baynton. Deux ans plus tard, St Luc fusionne avec le club de cricket et un autre club de football, les Wanderers. Tous ensemble ils forment les Wolverhampton Wanderers. Le club utilise dans un premier temps deux terrains, le John Harper’s Field et le Windmill Field, tous deux situés dans Lower Villiers Street à Blakenhall. Les Wanderers déménagent ensuite en 1881 vers un terrain sur Dudley Road en face du Fighting Cocks Inn. En 1888, le Wolverhampton Wanderers adopte le professionnalisme et devient l’un des douze fondateurs du Championnat d’Angleterre de football. Le club termine la première saison à la troisième place et se hisse en finale de la Coupe d’Angleterre de football où il est battu par les invincibles du Preston North End.
Surnom : Wolves (les loups)

a