Note of the day: Covid-19, la meilleure solution pour la Premier League

Last Updated on 13 novembre 2020 by Thibault Dreze

La question peut sembler secondaire vu le contexte, mais à défaut de ne pas en voir, on peut toujours en parler. Plus de sport depuis la mi-mars, un peu partout en Europe, ce qui pose la question de l’après suspension. Quelle est la meilleure solution pour entériner la saison 19-20 de la Premier League ?


Nous soutenir en regardant un spot publicitaire

Un Euro 2020 reporté

Première donnée de taille, le report de l’Euro qui conditionne habituellement les calendriers des différents championnats nationaux. En effet, ceux-ci se terminent plus tôt que d’ordinaire pour laisser un laps de temps nécessaire à la récupération et la préparation des équipes.

L’UEFA a tranché et a décidé de reporter l’Euro 2020 à 2021. Ensuite la suspension « pour une durée indéterminée » de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Ces deux reports laissent entrevoir une chose, la priorité semble aller vers les championnats. Ceux-ci sont dépendent toujours des conclusions de la saison précédente (champion, relégué, montants …). Le football international a besoin de connaître ces paramètres afin de préparer la saison suivante. C’est pourquoi il est plus judicieux de reporter un tournoi qui rendait compliquer l’organisation d’un calendrier. Avec cet ajournement, la voie est libre pour achever les compétitions plus tard que prévu.

Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a d’ailleurs expliqué que « le report de l’euro était la seule chance pour les ligues nationales et toutes les compétitions de clubs de terminer leurs compétitions ».

Figer les championnat ?

Aleksander Ceferin a aussi insisté sur le fait que l’instance dirigeante du football européen ne conseillerait à aucune ligue de « terminer les championnats maintenant et de décider que les vainqueurs sont ceux qui sont en tête des classements ».

Même Kenny Dalglish himself avait préconisé une poursuite de la saison 19-20 en Premier League. « Ce qui ne doit absolument pas se produire, c’est que la campagne 2019-2020 soit déclarée nulle et non valide » expliquait le conseiller non exécutif de Liverpool. « Ce ne serait pas juste, et toute personne ayant le football à cœur admettrait que ce serait totalement impensable ».

Le vice-président de West Ham, Karren Brady, avait suggéré que l’exercice actuel de la Premier League se termine sans vainqueur de titre ni relégation. West Ham est actuellement 16e à égalité de points (27) que le premier relégable Bournemouth. Deux poids, deux mesures …

Mais comme l’indique Dalglish une telle décision serait très injuste. Si cette année le champion est connu, imaginez une situation où le premier a une avance minime et/ou des matches en moins ou en plus. Que dire de la bataille pour le maintien qui se joue toujours dans la dernière ligne droite.

La situation actuelle des relégables

Il reste 9 journées (10 pour certaines équipes), soit un total de 33 points à prendre. C’est énorme.

Les pistes envisagées

On a lu et entendu beaucoup d’hypothèses, parfois un peu farfelues, il faut bien l’avouer.

La Fédération de football anglais a déclaré que « la priorité si possible est de terminer la saison de la ligue nationale et de la coupe » à la suite de la pandémie de coronavirus, tous les pays européens étant maintenant prêts à organiser leurs compétitions en profondeur pendant l’été.

Le PDG de la FA, Mark Bullingham, révèle qu’il y a unanimité pour dire que la saison doit aller à son terme, plutôt que d’être déclarée nulle comme certains l’ont fait valoir. Il a déclaré que l’achèvement de la saison restait le « point de départ de chaque scénario élaboré », même si cela signifie jouer des matches au-delà de la fin juin. « De toute évidence, les choses deviennent beaucoup plus difficiles après le 30 juin, mais honnêtement, nous vivons à une époque sans précédent que rien n’est en suspens en ce moment en termes de solutions envisagées », a-t-il ajouté au Telegraph.

La compétition est suspendue jusqu’au 3 avril, au moins. Qu’en sera-t-il à ce moment-là ? Il est peu probable que tout reprenne normalement dans un délai si court. La suspension risque bien de se prolonger au moins pour le mois d’avril vu la pandémie de coronavirus. La question est de savoir quand reprendra le championnat et surtout sous quelles conditions. Dans des stades vides ? À moitié vides ? On imagine mal une reprise partielle, même s’il faut attendre un long moment avant de relancer la machine. C’est sans doute vers cela qu’on se dirige.

En attendant, il y a plus important dans la vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.