Robertson: l’écossais volant

Last Updated on 13 novembre 2020 by Thibault Dreze

Quand une équipe tourne, on parle souvent des joueurs offensifs. On parle rarement des défenseurs et encore moins des défenseurs latéraux. Pourtant du côté de Liverpool, il y a un qui turbine. La preuve : Andrew, ou Andy Robertson est le meilleur donneur de passes décisives chez les Reds.


Andy Robertson est sans doute un des joueurs qui a le plus progressé depuis le début de la saison dernière en Premier League. Arrivé à Liverpool à l’été 2017 en provenance de Hull City, alors relégué, il a dû quelque peu patienter avant de jouer de manière constante.

Mais depuis qu’il est devenu un titulaire régulier, l’Écossais est devenu de plus en plus performant.

Toutes voiles dehors

Neuf assists, c’est deux de mieux que Salah et trois de mieux qu’Alexander-Arnold, un autre latéral. C’est dire si dans le Liverpool de Klopp les arrières latéraux ont leur mot à dire. On le remarque directement lorsque Liverpool a la possession, Robertson est rempli d’intentions positives.

Neuf passes décisives c’est aussi le quatrième total de Premier League (à égalité avec Pogba) et deux de moins que le record établi par Leighton Baines lors de la saison 2010-11 avec ses 11 assists.

Son bagage physique est impressionnant et vu l’affection de Klopp pour les joueurs qui se dépensent sur un terrain on comprend pourquoi l’Allemand a décidé d’en faire son titulaire. Généreux dans ses courses, il est le premier joueur créateur d’occasions derrière les trois fantastiques de l’attaque Reds. José Mourinho avait d’ailleurs déclaré à son sujet qu’il était « fatigué de regarder Robertson. Il fait un sprint de 100m par minute! C’est incroyable. »

« Je suis fatigué de regarder Robertson jouer. Il fait un sprint de 100m par minute ! Incroyable. »

Mais il n’en oublie pas sa tâche première pour autant et est un excellent défenseur qui se charge d’empêcher les autres de marquer.

Il est excellent pour faire pression sur ses adversaires directs, vif dans ses tackles et malin dans sa prise de décision. Très peu d’ailiers peuvent mettre Robertson en difficulté.

Il est aussi le tackleur le plus prolifique de l’équipe cette saison avec 72 tackles réussis (Alexander Arnold suit avec 49). Pourtant, il ne commet que très peu de fautes (16 sur toute la saison) et n’a reçu que 3 cartons jaunes.

Le titre en ligne de mire

« Je pense que cela vient de toute l’équipe qui a la bonne attitude et la conviction que nous sommes assez bons pour gagner n’importe quel match. Nous savions que Tottenham jouait bien en deuxième mi-temps, mais nous pensions toujours que nous étions meilleurs et que nous pouvions continuer à gagner », déclarait Robertson à l’issue de la victoire face aux Spurs.

« Nous savons que nous avons l’énergie nécéssaire et le cœur pour se battre jusqu’à la fin de chaque match. Notre niveau de condition physique est à son paroxysme. Nous savons donc que nous pouvons aller jusqu’au bout. Mais parfois, vous avez juste besoin de ce brin de chance et nous l’avons eu. Les qualités de jeu n’ont pas vraiment d’importance à ce stade de la saison tant que nous gagnons. »

Si l’ensemble de l’équipe adopte une mentalité similaire à celle de Robertson, l’acquisition du titre enfin attendu ne devrait pas poser de problème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.