10 to watch: ce qu’il faudra tenir à l’oeil dans cette 2e journée de Premier League

Last Updated on 19 septembre 2020 by Thibault Dreze

La préface du week-end en 10 points clés, c’est le 10 to watch.


SAMEDI

Renouer à domicile

Même si cela se jouera dans un stade vide, Everton devra offrir un meilleur visage que sa dernière rencontre à Goodison Park. Le match de la dernière journée de championnat face à un Bournemouth déjà descendant avait été pour le moins pathétique.

C’est donc à distance qu’il faudra satisfaire les supporters derrière leurs écrans. Cela a plutôt bien commencé cette saison avec une prestation très intéressante et cette victoire à Tottenham suivie par une victoire 3-0 en Coupe de la Ligue face à Salford.

Dans la victoire face aux Spurs lors de la journée d’ouverture les nouvelles recrues ont toutes été alignées et cela s’est vu. James Rodriguez a apporté les paillettes et l’aisance technique qui désaltèrent les supporters, Allan et Doucoure la force et la rigueur. Un milieu totalement transfiguré et qui sera la clé de cette saison pour aider à marquer en jouant vers l’avant et en protégeant la défense. Il est vrai que ce double pare-chocs dans le milieu a de quoi rassurer les défenseurs.

Embed from Getty Images

«Nous nous sommes sentis vraiment confiants. L’arrivée de ces nouveaux joueurs augmente considérablement la confiance », expliquait Michael Keane après le match face à Tottenham. «Les nouveaux gars ont été exceptionnels, ils se sont installés tout de suite. Nous avons contrôlé le jeu et bien gardé le ballon. Quand les Spurs ont eu le ballon, nous avons été disciplinés, nous l’avons bien récupéré. Ils avaient une chance en première mi-temps mais à part ça, ils n’avaient rien. Nous avons très bien défendu et cela nous a donné une bonne base sur laquelle bâtir.»

Une confiance qu’il faudra conserver face à West Bromwich. Histoire de confirmer les bonnes impressions.

Everton – West Bromwich (13h30)

Duel de promus, spectacle quasi garanti

Face à Liverpool, Leeds a marqué trois buts, a impressionné, a rafraîchi et a donné envie d’en voir plus. Mais les hommes de Bielsa ont perdu. La question est de savoir maintenant s’ils peuvent gagner. La saison dernière, en Championship donc, les Peacocks s’étaient imposés 3-0 à Elland Road. Fulham avait fait de même 2-1 à Craven Cottage.

Leeds percutant face à Liverpool et Fulham un peu boiteux contre Arsenal le week-end dernier. La confrontation semble inégale. Mais du côté de Fulham on va pouvoir abattre des nouveaux atouts sur la table. Mitrovic est de retour, de quoi aider Fulham à marquer, ce qu’ils n’ont pas réussi à faire sur les trois derniers matches de PL. De plus, les recrues estivales Alphonse Areola et Kenny Tete devraient aussi commencer ce samedi.

Leeds United – Fulham (16h00)

La rentrée des Red Devils

14. C’est le nombre de matches consécutifs sans défaites pour Manchester United. Une belle série qui a permis aux hommes de Solskjaer de finir sur la troisième place du podium. Cette année l’ambition, à moitié dissimulée, c’est la première place. Pour ça Manchester United peut s’appuyer sur son joueur star qui a fait la différence à de nombreuses reprises: Bruno Fernandes. 14 matches, 8 buts et 7 assists, les chiffres donnent le tournis et démontre très bien l’impact du Portugais dans le jeu d’United.

Embed from Getty Images

Il sera dès lors intéressant de voir comment le maître à jouer des Red Devils pourra s’entendre dans un milieu avec Pogba et le nouveau venu Van de Beek. Sur papier c’est très séduisant et cela sera un des éléments qui pourront faire d’United un prétendant au titre.

Manchester United – Crystal Palace (18h30)

Cible facile pour les Gunners ?

Arsenal peut se dire que tous les voyants sont au vert en cé début de saison. Le voile sur le futur de sa star Aubameyang a été levé avec sa prolongation de contrat et la victoire face à Fulham a donné le bon cap aux hommes d’Arteta. Les Gunners ont remporté leurs cinq dernières rencontres à domicile face aux Hammers et on voit mal comment une victoire pourrait leur échapper dimanche.

West Ham fait partie des favoris à la descente et la défaite face à Newcastle n’a pas fait changer les avis des observateurs. Sans recrues et avec une impression de faiblesse générale, l’équipe ne fait pas vraiment peur. Pour Arsenal, ce match sera une excellente occasion de continuer à exploiter le bon sentiment que Mikel Arteta a façonné au cours de l’été.

Arsenal – West Ham (21h)

DIMANCHE

Gareth le messie ?

Tottenham ne dégage pas une bonne impression. Parce que l’équipe ne fait plus rêver et la finale de Ligue des Champions semble bien loin. Les jours de la méthode Mourinho semblent comptés et le recrutement estival ne donne pas entière satisfaction. Dans ce contexte l’arrivée probable de Gareth Bale et Sergio Reguilón pourrait donner un nouvel élan à l’équipe.

Mais le problème ne va sans doute pas se régler si facilement. Le mal est plus profond et, outre l’attaquant supplémentaire réclamé par le Mou, le milieu ne donne pas entière satisfaction non plus. Le tandem Winks-Hojbjerg n’apporte pas beaucoup de créativité derrière Alli. Un Giovani Lo Celso en forme aiderait, mais comme il est peu probable que Mourinho le fasse jouer aux côtés d’un autre joueur offensif, il est difficile de voir les Spurs faire beaucoup plus que d’attendre pour contrer tout en espérant ne pas concéder de but. Mou-rir avec ses idées.

Southampton – Tottenham (13h00)

Newcastle peut y arriver sans les millions

Après une excellente première face à West Ham, les Magpies auront à coeur de faire bonne figure contre Brighton. Après la saga de l’été et un rachat avorté, on aurait pu se dire que Newcastle allait avoir du mal à remettre le pied à l’étrier. Sauf que, sans millions, le recrutement a été très intéressant malgré tout. Attirer gratuitement Fraser et Hendrick et dépenser moins de 40m€ pour Jamal Lewis, une des révélations la saison dernière et Callum Wilson s’apparente à une fenêtre de transfert rondement menée. De quoi battre Brighton ?

Embed from Getty Images

Newcastle – Brighton (15h00)

Premier choc, premiers tests

Deuxième journée et déjà un choc entre deux prétendants au titre. Parce que Liverpool a un statut à défendre et parce que Chelsea a investi massivement cet été. Contre Brighton on a pu voir quelques-unes des recrues à l’oeuvre et pour ce choc Chilwell et Ziyech sont toujours indisponibles. Thiago Silva est toujours incertain, mais pourrait prendre place sur le banc.

Embed from Getty Images

Du côté de Liverpool, on s’est fait discret ces dernières années, mais en cette fin de mercato, les Reds frappent fort aussi avec les arrivées de Thiago Alcantara et Diogo Jota. Il faut dire qu’il était pertinent d’intégrer un peu de sang neuf vu la fin de saison dernière. Cela ne les a pas empêchés d’être champions, mais les hommes de Klopp ont tout de même montré quelques signes d’essoufflements. Ce match à Stamford Bridge sera donc un premier vrai test pour ces deux équipes en quête de trophées.

Chelsea – Liverpool (17h30)

La Belgian connection va-t-elle encore frapper ?

Bien en jambe contre West Brom, le contingent belge de Leicester espère remettre le couvert contre Burnley. Du côté des Clarets, ce match est aussi synonyme de reprise en Premier League. Le match de Coupe de la Ligue victorieux face à Sheffield United donnera le coup de confiance nécessaire à Burnley. En effet, Sean Dyche s’agace du manque de recrue et il ne faudrait pas que ces mauvaises ondes se transmettent au vestiaire.

Embed from Getty Images

Face à West Bromwich, les débuts de Castagne ont été éblouissants et le défenseur s’est déjà mis sous le feu des gros projecteurs du championnat anglais. Rest à voir si les trois Belges seront à nouveau titulaires. Fuchs et Maddison sont à nouveau disponibles et Rodgers pourrait être tenté de revoir son équipe.

Leicester – Burnley (21h00)

LUNDI

Aston Villa – Sheffield (19h00)

Wolverhampton – Manchester City (21h15)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.