Chelsea n’a plus le Blues avec Tuchel

Last Updated on 11 mars 2021 by Thibault Dreze

Invaincu en onze matchs depuis l’arrivée de Thomas Tuchel, Chelsea retrouve des couleurs. Les Blues sont passés de la neuvième à la quatrième place depuis le limogeage de l’ex-gloire Frank Lampard. Tout semble aller mieux et les résultats confirment le choix du board londonien. L’entraîneur allemand peut même bientôt battre un record au club.


Chelsea n’est pas un club comme les autres. Ici, les entraineurs ça vient et ça part. L’énième défaite sous l’ère Lampard face à Leicester le 19 janvier était de trop pour la direction londonienne. Le 25 janvier, son limogeage est rendu officiel et dès le lendemain, le nouvel entraineur est connu. Thomas Tuchel est annoncé officiellement. Les choses n’ont pas trainé du côté de Stamford Bridge.

Le changement d’entraineur a directement fait son effet du côté des Blues. Le moins que l’on puisse dire c’est que les débuts de Tuchel sont réussis. Pas une seule défaite en onze matchs. Pas un seul but concédé à domicile sur les cinq matchs de championnat. Huit victoires et trois nuls. Il a si bien commencé qu’il peut même déjà égaler un record ce samedi. Avec ses onze premiers matchs sans défaites depuis son arrivée, l’allemand est à une longueur des douze matchs d’invincibilité obtenus lors des débuts de l’entraineur brésilien Scolari en 2008.

Au classement, ces résultats se traduisent directement par une note positive. Les Londoniens ont retrouvé la quatrième place synonyme de qualification en Ligue des champions. L’équipe, qui est toujours en lice dans cette compétition cette année, se doit aussi d’avoir de bons résultats. De ce côté-là, Tuchel a également rassuré lors du match aller de huitième de finale. Face à l’Atletico Madrid, le nouvel entraineur des Blues a remporté son premier des deux duels qui l’opposent à l’entraineur argentin Simeone. Un match maitrisé de bout en bout. Tout de même bien aidé par Olivier Giroud, l’homme de la Ligue des Champions du côté des Blues, qui a décanté ce match par une superbe retournée acrobatique.

Des compositions toujours différentes

La formation de Chelsea ne change jamais avec leur nouvel entraineur. C’est le 3-4-2-1 qui prime. Par contre, du côté de la sélection des joueurs c’est différent. Pas une seule fois, on ne retrouve le même onze de base. Depuis son arrivée, on dirait que le technicien allemand a déjà tout essayé. Tuchel nous donne l’impression de tester son équipe comme s’il était en présaison. Peut-être que le nombre de matchs successifs le force à mettre un peu plus ses joueurs au repos, mais ce n’est tout de même pas commun.

Embed from Getty Images

La communication est un élément important depuis son arrivée. Ses consignes sont claires auprès des joueurs et on le ressent. Ses choix ont permis de redonner confiance à certains joueurs de l’effectif en manque de temps de jeu. Les défenseurs Azpilicueta, Christensen et Rudiger n’étaient plus considérés sous Lampard et ils sont redevenus les éléments centraux de la nouvelle défense. Même chose pour le latéral gauche Marcos Alonso qu’on ne pensait presque plus revoir sur un terrain avec Chelsea.  Contre Southampton, Tuchel s’est permis de retirer le jeune Hudson-Odoi seulement trente-et-une minutes après l’avoir fait monter en jeu. Dans de nombreuses équipes, cet incident aurait pu poser problème. Seulement, la bonne gestion du noyau par le coach a fait que cela n’en était pas un. Hudson-Odoi a même été titulaire lors du match d’après face à l’Atletico.

Une solidité défensive mais un manque de créativité

Si les Blues ne perdent pas, c’est avant tout parce qu’ils ne prennent pas de buts. En onze rencontres sous Tuchel, seulement deux buts ont été pris. Aucun but n’a été concédé à Stamford Bridge. Défensivement, les stats parlent d’elles-mêmes. Le technicien allemand tenait à imposer une rigueur défensive à ses joueurs. Le passage à trois défenseurs centraux en est pour quelque chose. Sans oublier les latéraux qui reviennent très souvent pour faire le surnombre en défense.

Embed from Getty Images

Par contre, offensivement ce n’est pas pareil. L’accent mis sur la partie défensive est tel que les joueurs offensifs ont du mal à s’exprimer. Les actions offensives ont tendance à ne pas aller au bout parce qu’il y a un manque de solutions proposées dans le schéma de l’entraineur allemand. Ses joueurs offensifs manquent de liberté et ne prennent pas assez souvent d’initiatives. À noter tout de même que Mason Mount se démarque des autres. Le jeune anglais a directement reçu la confiance de la part de son nouvel entraineur et il le lui rend bien. Son impact sur l’équipe se ressent surtout dans la création du jeu. C’est leur meilleur joueur lorsqu’il s’agit de casser des lignes et d’avancer verticalement. Constamment, il est en mouvement et apporte des solutions pour un Chelsea qui en a grandement besoin.

Attention à la lune de miel

Les chiffres confirment ces difficultés offensives. Si Chelsea n’encaisse pas beaucoup, l’équipe ne marque pas beaucoup non plus. Treize buts en onze matchs c’est trop peu. L’équipe n’a jamais mis plus de deux buts dans le même match avec leur nouvel entraineur. C’est comme si l’entraineur mettait la priorité sur le fait de ne pas prendre de but plutôt que d’en mettre. Le football défensif est à nouveau à la mode du côté de Stamford Bridge.

C’est donc évident que Chelsea va mieux, mais il faut faire attention à la lune de miel. S’ils devaient à nouveau connaitre de moins bons résultats, la suite des évènements sera différente. Une contre-performance au match retour de Ligue des champions face à l’Atletico Madrid serait surement mal perçue et pourrait déjà gâcher la belle série de résultats obtenus depuis fin janvier. Seulement, rien de tout de ça n’est encore arrivé et si ça continue, Tuchel et Chelsea peuvent déjà consommer le mariage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.